Départ : La Pinyareda, village d'Agullana.
(D/A) Depuis le resto, prenez la route (Carrer la Concordia), puis la Carrer Pinyareda et, juste avant d'arriver au croisement en T au bout, il y a un chemin sur la gauche, près d'une clôture métallique.
(1) Suivez-le et vous passerez devant une ferme entourée de jolis jardins avec une piscine, où vous tournerez à droite et suivrez un chemin à travers les vignes.
(2) Tu dois tourner à gauche juste avant que le chemin commence à descendre assez raide avec un bois sur ta droite et traverser vers les bois de l'autre côté des vignes. Tu trouveras là un chemin qui traverse un ruisseau. De l'autre côté, il y a une clôture métallique avec un passage où deux palettes forment une porte très rudimentaire. Passe par là.
(3) Tu arriveras sur un chemin forestier où tu devras tourner à gauche, puis presque immédiatement à gauche à nouveau, passer par-dessus un muret de pierre et longer le champ labouré, en tournant à droite le long du bord inférieur jusqu'à ce que tu trouves un petit sentier menant à une porte dans le flanc de la colline, surmontée d'un panneau indiquant en catalan quelque chose comme « fortifications du 4e bataillon du génie ».
(4) Le tunnel est assez long mais sec et étonnamment exempt de graffitis. Il mène à deux pièces : l'une avec des judas donnant sur la plaine et l'autre, à l'intérieur, qui devait servir de dortoir lorsque les soldats n'étaient pas en service. Le tunnel continue et débouche de l'autre côté, où il semble que l'on soit censé continuer jusqu'à l'avant pour voir autre chose avant de revenir sur ses pas. Il faut ensuite retourner à la piste forestière. Tourne à droite et suis-le en descendant la colline. (3)
Après environ 900 m, tu verras finalement un chemin sur la gauche qui monte une pente assez raide. Il y a un repère rose sur un arbre en bas. Monte ici et dirige-toi vers le sommet où tu trouveras un autre chemin forestier et un panneau indiquant un menhir à 30 m sur la gauche et Agullana à 1,5 km sur la droite.
(5) Monte pour voir le menhir et la vue sur le sud des Pyrénées.
(6) Une fois que tu auras admiré le panorama, fais demi-tour (5) et redescends la colline en suivant le chemin jusqu'à ce qu'il devienne une route à l'entrée d'Agullana. Dirige-toi vers le centre et visite le village, qui est super bien entretenu et possède une jolie église.
Puis, descends la rue Carrer la Concordia et passe devant l'immense café-bar qui était apparemment un hôpital pendant la guerre civile et qui a depuis été transformé en bar communautaire. Il y a aussi un jardin à l'arrière, ce qui pourrait être une bonne alternative à La Pinyareda où on a mangé. Si tu continues plus ou moins tout droit sur la rue Carrer Oliveres, tu finiras par voir le restaurant en face de toi. (D/A)