Boucle du Moulin entre Lacollonge et Bethonvilliers

Une randonnée Lacollonge créée le jeudi 08 novembre 2018 par chevalley@wanadoo. MAJ : lundi 19 novembre 2018

Belle balade dans la campagne de Lacollonge et Bethonvilliers. 10 km à l'Est de Belfort. Belle vue sur les sommets des Vosges du Sud.
Paysage de campagne arrosé par la rivière La Madeleine. De belles anciennes fermes, un beau pont couvert en bois, quelques beaux étangs, un ancien moulin....

Commune Commune : Lacollonge (90150)
Vue sur les Vosges Vue sur le Salbert et la planche des Belles Filles Pont couvert Décoration de la rue

Places de parking et arrêt de bus (lignes Optymo 23 - 32- 51) à hauteur du 30 Rue d'Alsace 90150 Lacollonge.
Le circuit est balisé par un Anneau Vert.

(D/A) Continuer la Rue d'Alsace vers l'Est en direction de Fontaine. Après 200 m tourner à droite (plein Sud) en lisière de forêt et rejoindre le GRE5. Avant d'arriver dans la forêt n'oubliez pas de regarder derrière vous le paysage. Une superbe vue permet de voir Le Salbert, la Planche des Belles Filles et presque tous les sommets des Vosges du Sud. Pénétrer 100m en forêt.

(1) Tourner à gauche en quittant le GRE5. Après 800m, juste en sortie de forêt, prendre à gauche. Longer des champs cultivés en restant en lisière de forêt.

(2) Parvenu à la D22 virer à gauche. 100m plus loin, traverser la route pour prendre le chemin empierré à droite. Après 100m, obliquer à gauche en entrant dans "le Petit Bois". Le chemin effectue quelques zigzags avant d'atteindre la D31. Le balisage Anneau Vert aide bien.

(3) Suivre à droite la D31 vers le Nord et retrouver le GRE5. Après 100m continuer sur le chemin et passer au-dessus de l'autoroute A36. Continuer le même chemin qui longe la Madeleine.

(4) Arrivés à Bethonvilliers, tourner à gauche sur la D25 sans oublier d'admirer le joli pont couvert. Peu après on aperçoit le Bief du Moulin sur la gauche. Continuer sur la D25.

(5) 300m après le bief, juste après le Ruisseau des Perches, prendre un sentier à gauche.
À la sortie du bois on aperçoit derrière la pâture l'Ancien Moulin Notre-Dame. Il est alimenté par le Bief du Moulin que nous avons vu précédemment. Le sentier effectue une courbe vers l'Ouest et traverse un petit ruisseau grâce à une passerelle. Le sentier arrive à la D22.

(6) Prendre à gauche et suivre la D22 vers l'Est. Elle passe sous l'autoroute A36 et arrive à Lacollonge par la Rue des Vosges.

(7) Au carrefour suivant, virer à gauche dans la Rue d'Alsace qui nous ramène à notre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 364m - Places de parking et arrêt de bus Rue d'Alsace
1 : km 1.33 - alt. 375m - À gauche en quittant le GR
2 : km 3.09 - alt. 355m - À gauche à la D22
3 : km 4.95 - alt. 375m - D31 à droite
4 : km 6.53 - alt. 372m - D25 et joli pont couvert.
5 : km 7.02 - alt. 371m - À gauche après le pont
6 : km 8.25 - alt. 370m - D22 près de l'Ancien Moulin Notre-Dame
7 : km 9.01 - alt. 363m - Carrefour Rue des Vosges Rue d'Alsace
D/A : km 9.62 - alt. 364m - Places de parking et arrêt de bus Rue d'Alsace

Parking : Rue d'Alsace à Lacollonge
Attention bien se garer dans les places matérialisées au sol. Il faut laisser l'accès aux camions pour l'éco-point et un espace suffisant pour le retournement des bus scolaires. Il y a aussi des places de parking le long de la route.
On peut aussi se garer devant la mairie rue de la Mairie 90150 Lacollonge.
Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90.
Cette randonnée a été créée par la communauté de commune du Tilleul qui, maintenant, fait partie du Grand Belfort.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT.

Lacollonge : vous serez conquis par le charme des fermes du XXème siècle qui témoignent de l'architecture en grès rouge. La commune de Lacollonge est traversée par la rivière La Madeleine. Elle accueille une variété importante de poissons : brochets, carpes, goujons.

Bethonvilliers : cité très vallonnée. Au milieu du village il y a un superbe pont couvert pour les piétons. Admirer l'ancien Moulin qui est toujours en fonctionnement.Il fut fondé par François Thuriot en 1730.
Bethonvilliers possédait un haut fourneau pour fabriquer du fer. Le minerai de fer provenait des mines de Roppe et Eguenigue. (A priori il y aurait des traces mais j'avoue ne pas savoir où. Si un randonneur le sait SVP faire un commentaire et je mettrai à jour ce descriptif)

La randonnée passe aussi près de l'Ancien Moulin Notre Dame. De loin il ressemble à une ancienne ferme.

Moyenne globale : 4.83/5

le vendredi 15 mars 2019 à 09:50

En effet ce parking est nouveau.
La mairie que j'avais contacté avait indiqué qu'ils allaient modifier la signalétique.
Laissons leur un peu de temps de "rodage"

Sinon il y a des places de parking le long de la rue comme indiqué dans le descriptif.

le mardi 12 mars 2019 à 18:09

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019

Superbe petite balade convient très bien pour une sortie du dimanche matin cool .

LERCH BERNARD

le lundi 04 mars 2019 à 12:03

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

le parking du départ au numéro 30 de la rue d'Alsace est pourvu d'un beau panneau : interdiction de stationner. Nous avons continuer et nous sommes garés sur la droite sur un petit chemin... Sinon jolie promenade sans difficulté.

le vendredi 23 novembre 2018 à 19:53

Merci : ce renseignement donne des informations sur l'origine du minerai de fer. J'irai voir sur place et je vous indiquerai si on voit encore des traces de l'exploitation.
En outre je cherchais des informations sur un ancien haut fourneau à Bethonvilliers qui utilisait ce minerai.
Chevalley

le vendredi 23 novembre 2018 à 19:10

Date de la randonnée : vendredi 23 novembre 2018

Salut Gérard.
Bonne description, j'ai trouvé un article sur les mines de fer mais je ne suis pas allé sur le terrain.

A Belfort, prendre la N83 en direction de Mulhouse. Ces carrières sont ouvertes près de la limite qui sépare les communes de Roppe et d’Eguemine, à 350 m de Roppe, au carrefour de la B83 et du chemin allant à Eguenigue, à 100 m au nord du carrefour.
Bonne soirée.
Michel

le lundi 19 novembre 2018 à 09:34

Très heureux d'avoir u rendre service.
Bonnes randos dans le Territoire de Belfort où nous avons la chance de pouvoir profiter de randonnées bien balisées.

le lundi 19 novembre 2018 à 08:13

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Très satisfait de cette randonnée, première fois qu'il n'y a aucune erreur d'informations !

Merci au réalisateur.
Georges,

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Lac d'Alfeld - Rundkopf - Boedelen - Lac d'Alfeld
Distance 7.17km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -516m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Bonne randonnée, peu de kilomètres mais pas mal de dénivelé! Ça grimpe bien la première partie mais les sentiers sont agréables!

Sentier des Etangs du Malsaucy et de la Véronne
Distance 9.07km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Évette-Salbert - 90 - Territoire de Belfort

Balade entre les nombreux étangs sur la commune d'Evette-Salbert.

Dolmen de Brevilliers
Distance 8.37km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brevilliers - 70 - Haute-Saône

Petite balade campagnarde facile à faire en famille avec point de vue sur les éoliennes du Lomont, le massif du Chasseral en Suisse (par temps clair) et visite du dolmen de Brevilliers.

Distance 12.28km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -533m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rammersmatt - 68 - Haut-Rhin

Un circuit très accessible au départ de la ferme de Rammersmatt vers Bourbach-le-Haut, en passant par le halet du Hochburg. Une randonnée que chacun peut suivre à son rythme.

De Sewen aux roches de Morteville par le ballon
Distance 20.7km Dénivelé positif +996m Dénivelé négatif -996m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Découvrir Les Roches de Morteville, le lac de Sewen et d'Alfeld, la large pierre, la statue de Jeanne d'Arc et des cascades.

Distance 11.73km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Randonné facile que l'on peut faire avec des enfants.