L'accès au hameau de l'Hom s'effectue via une petite route étroite depuis le Col de Perjuret. Se garer aux parking visiteurs indiqué à l'entrée.
Balisage Jaune et Rouge GRP® Tour du Causse Méjean
(D/A) Se diriger au Nord vers les habitations.
(1) Bifurquer à droite au premier croisement. Une fois au bout de la voie goudronnée, repérer le panneau discret qui invite à s'engager à droite sur un étroit sentier enherbé rapidement bordé de murets en pierre, qui conduit paresseusement au hameau du Veygalier en franchissant deux barrières métalliques.
(2) Passer devant une auberge, longer un impressionnant bâtiment agricole puis se diriger sur la gauche en suivant l'invite du balisage et la direction de Villeneuve. Suivre le chemin cimenté jusqu'à une patte-d'oie, obliquer à gauche et rejoindre rapidement un croisement.
(3) Laisser filer tout droit le large chemin du retour et prendre à droite sur celui qui conduit à la route goudronnée menant à Villeneuve. Longer celle-ci jusqu'au hameau en question (les allergiques au goudron pourront utiliser facilement la large banquette de droite ou de gauche). Traverser le petit hameau constitué de belle maisons caussenardes en pierre.
(4) S'engager à gauche sur un large chemin caillouteux. Effectuer un virage en épingle à droite puis un à gauche et monter sur le Causse tout en découvrant progressivement l'immensité impressionnante du paysage.
(5) Garder la droite en conservant le même chemin : sur la gauche une belle lavogne naturelle se vide progressivement de son eau précieuse.
(6) Ignorer la piste herbeuse sur la droite, garder la même direction en visant la lisière du bois de pins de Fage Vieille. Le large chemin se poursuit quasiment de niveau, vient tangenter le bois pour le longer sur quelques centaines de mètres avant de s'en écarter. Arriver au niveau d'une barrière métallique située à quelque distance sur la gauche.
(7) Tourner à gauche et franchir la barrière. Suivre le chemin qui passe entre un bois à main gauche et quelques formations rocheuses en hauteur sur la droite. Parvenir à un croisement peu marqué sur le terrain, si ce n'est la croix Jaune et Rouge sur un petit rocher au sol : la vue magnifique porte à droite sur des dizaines de kilomètres de moutonnements herbeux et boisés qui forment le causse.
Pas de Balisage
(8) Obliquer sur la gauche puis prendre de nouveau à gauche une cinquantaine de mètres plus loin pour monter tout droit en direction de la lisière du bois de résineux. Franchir la barrière métallique qui y donne accès. Suivre ensuite le chemin d'exploitation forestière qui traverse le bois et conduit à la barrière de sortie, puis se poursuit en terrain découvert après une courte descente. Parvenir à un embranchement après avoir longé une parcelle fourragère.
(9) Se diriger à droite sur une large trace enherbée, peu distincte au départ puis se faisant rapidement plus nette.
(10) Laisser à droite l'accès à la ferme en ruine du Souc, contourner un petit mamelon herbeux par la gauche. Déboucher sur le chemin d'accès à un bâtiment agricole sur la gauche, poursuivre à droite, passer à côté d'une réserve d'eau et rejoindre le croisement avec une piste transversale.
(11) Tourner à droite et garder cette piste principale qui sinue quasiment à plat avant d'entamer la descente sur le Veygalier.
(3) Suivre en sens inverse l'itinéraire de l'aller jusqu'au croisement situé à l'Hom, tout près du parking de départ.
(1) Tourner alors à droite et atteindre aussitôt le départ du sentier de découverte du chaos de Nîmes le Vieux, signalé par une planche explicative.
Balisage Jaune sur poteaux en bois
(12) S'engager à gauche sur un sentier très bien balisé qui se faufile au milieu des curieuses formations rocheuses en dolomie. Le cheminement est ponctué de plusieurs planches explicatives très bien constituées qui traitent de la géologie, de la flore et de la faune du causse. Parvenir au point haut après une courte montée raide.
(13) Après lecture de la dernière planche, prendre sur la droite et cheminer en crête en profitant de la vue imprenable sur la chaos rocheux que l'on vient de traverser qui se dévoile en contrebas à droite. Parvenir à un embranchement situé au niveau d'un poteau balise.
(14) Poursuivre sur la gauche en gardant le chemin balisé et rejoindre une large piste caillouteuse transversale.
(15) Tourner à droite et descendre jusqu'au départ du sentier de découverte.
(12) Obliquer à droite.
(1) Au croisement qui se présente aussitôt, tourner à droite et regagner très rapidement le parking (D/A).