À la découverte du Causse Méjean au départ du chaos de Nîmes le Vieux

Au départ du hameau de l'Hom, cette randonnée conduit dans un premier temps à la découverte des espaces à perte de vue du Causse Méjean dans sa partie Sud. Moutonnements herbeux et rocheux à l'infini, entrecoupés de parcelles cultivées et de bois de résineux qui permettent de fixer l'immensité du paysage. Elle se conclut par la visite du sentier de découverte du chaos de Nîmes le Vieux, hérissé de centaines de rochers aux formes étranges sculptés par l'érosion. Des planches explicatives judicieusement positionnées complètent intelligemment ce parcours. Une belle journée, ponctuée par la traversée des hameaux caussenards de l'Hom, du Veygalier et de Villeuneuve, à l'architecture remarquable.

Fiche technique

85768686
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 325 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 321 m

  • ▲
    Point haut : 1 172 m
  • ▼
    Point bas : 1 063 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

L'accès au hameau de l'Hom s'effectue via une petite route étroite depuis le Col de Perjuret. Se garer aux parking visiteurs indiqué à l'entrée.

Balisage Jaune et Rouge GRP® Tour du Causse Méjean

(D/A) Se diriger au Nord vers les habitations.

(1) Bifurquer à droite au premier croisement. Une fois au bout de la voie goudronnée, repérer le panneau discret qui invite à s'engager à droite sur un étroit sentier enherbé rapidement bordé de murets en pierre, qui conduit paresseusement au hameau du Veygalier en franchissant deux barrières métalliques.

(2) Passer devant une auberge, longer un impressionnant bâtiment agricole puis se diriger sur la gauche en suivant l'invite du balisage et la direction de Villeneuve. Suivre le chemin cimenté jusqu'à une patte-d'oie, obliquer à gauche et rejoindre rapidement un croisement.

(3) Laisser filer tout droit le large chemin du retour et prendre à droite sur celui qui conduit à la route goudronnée menant à Villeneuve. Longer celle-ci jusqu'au hameau en question (les allergiques au goudron pourront utiliser facilement la large banquette de droite ou de gauche). Traverser le petit hameau constitué de belle maisons caussenardes en pierre.

(4) S'engager à gauche sur un large chemin caillouteux. Effectuer un virage en épingle à droite puis un à gauche et monter sur le Causse tout en découvrant progressivement l'immensité impressionnante du paysage.

(5) Garder la droite en conservant le même chemin : sur la gauche une belle lavogne naturelle se vide progressivement de son eau précieuse.

(6) Ignorer la piste herbeuse sur la droite, garder la même direction en visant la lisière du bois de pins de Fage Vieille. Le large chemin se poursuit quasiment de niveau, vient tangenter le bois pour le longer sur quelques centaines de mètres avant de s'en écarter. Arriver au niveau d'une barrière métallique située à quelque distance sur la gauche.

(7) Tourner à gauche et franchir la barrière. Suivre le chemin qui passe entre un bois à main gauche et quelques formations rocheuses en hauteur sur la droite. Parvenir à un croisement peu marqué sur le terrain, si ce n'est la croix Jaune et Rouge sur un petit rocher au sol : la vue magnifique porte à droite sur des dizaines de kilomètres de moutonnements herbeux et boisés qui forment le causse.

Pas de Balisage

(8) Obliquer sur la gauche puis prendre de nouveau à gauche une cinquantaine de mètres plus loin pour monter tout droit en direction de la lisière du bois de résineux. Franchir la barrière métallique qui y donne accès. Suivre ensuite le chemin d'exploitation forestière qui traverse le bois et conduit à la barrière de sortie, puis se poursuit en terrain découvert après une courte descente. Parvenir à un embranchement après avoir longé une parcelle fourragère.

(9) Se diriger à droite sur une large trace enherbée, peu distincte au départ puis se faisant rapidement plus nette.

(10) Laisser à droite l'accès à la ferme en ruine du Souc, contourner un petit mamelon herbeux par la gauche. Déboucher sur le chemin d'accès à un bâtiment agricole sur la gauche, poursuivre à droite, passer à côté d'une réserve d'eau et rejoindre le croisement avec une piste transversale.

(11) Tourner à droite et garder cette piste principale qui sinue quasiment à plat avant d'entamer la descente sur le Veygalier.

(3) Suivre en sens inverse l'itinéraire de l'aller jusqu'au croisement situé à l'Hom, tout près du parking de départ.

(1) Tourner alors à droite et atteindre aussitôt le départ du sentier de découverte du chaos de Nîmes le Vieux, signalé par une planche explicative.

Balisage Jaune sur poteaux en bois

(12) S'engager à gauche sur un sentier très bien balisé qui se faufile au milieu des curieuses formations rocheuses en dolomie. Le cheminement est ponctué de plusieurs planches explicatives très bien constituées qui traitent de la géologie, de la flore et de la faune du causse. Parvenir au point haut après une courte montée raide.

(13) Après lecture de la dernière planche, prendre sur la droite et cheminer en crête en profitant de la vue imprenable sur la chaos rocheux que l'on vient de traverser qui se dévoile en contrebas à droite. Parvenir à un embranchement situé au niveau d'un poteau balise.

(14) Poursuivre sur la gauche en gardant le chemin balisé et rejoindre une large piste caillouteuse transversale.

(15) Tourner à droite et descendre jusqu'au départ du sentier de découverte.

(12) Obliquer à droite.

(1) Au croisement qui se présente aussitôt, tourner à droite et regagner très rapidement le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 072 m - Parking de l'Hom - Nimes le Vieux
  2. 1 : km 0.1 - alt. 1 079 m - Croisement des deux boucles
  3. 2 : km 1.01 - alt. 1 082 m - Le Veygalier
  4. 3 : km 1.32 - alt. 1 101 m - Croisement de la grande boucle
  5. 4 : km 3.42 - alt. 1 093 m - Villeneuve, à gauche
  6. 5 : km 4.26 - alt. 1 137 m - Embranchement, à droite
  7. 6 : km 4.73 - alt. 1 150 m - Embranchement, tout droit
  8. 7 : km 7.71 - alt. 1 086 m - Bifurcation à gauche
  9. 8 : km 8.72 - alt. 1 092 m - Abandon GRP®, à gauche
  10. 9 : km 10.82 - alt. 1 119 m - Croisement, à droite
  11. 10 : km 11.94 - alt. 1 090 m - Le Souc
  12. 11 : km 12.9 - alt. 1 137 m - Croisement de piste, à droite
  13. 12 : km 16.42 - alt. 1 085 m - Croisement de la petite boucle- Sentier découverte
  14. 13 : km 17.65 - alt. 1 167 m - Point haut, planche explicative
  15. 14 : km 18.47 - alt. 1 140 m - Poteau balise, à gauche
  16. 15 : km 18.98 - alt. 1 126 m - Croisement piste, à droite
  17. D/A : km 19.9 - alt. 1 072 m - Parking de l'Hom

Informations pratiques

Avertissements

1/ Ce secteur du Causse Méjean est extrêmement clôturé. La randonnée longe donc des clôtures sur une bonne partie du parcours, en franchit plusieurs par des portillons qu'il faudra impérativement refermer derrière soi. Plusieurs panneaux rappellent ici et là qu'il est interdit de franchir les clôtures. Ceci explique que de très nombreux chemins ou pistes qui figurent sur la carte IGN ne peuvent pas être empruntés, ce qui réduit d'autant les possibilités de parcours.

2/ Chiens de troupeaux : de nombreuses pancartes avertissent de la présence de chiens de troupeaux sur les pâturages en rappelant les consignes et les attitudes à adopter. Je tiens à signaler cependant sur l'itinéraire décrit qu'il y a des chiens très agressifs qui ne semblent pas être vraiment concernés par le respect de ces attitudes ou non.

Situation au 1er octobre 2025 : l'un deux, particulièrement impressionnant, m'a suivi entre le (6) et le (7) sur plus de 800 m en tentant de me mordre à plusieurs reprises malgré mon attitude pacifique. J'ai pu le repousser non sans peine grâce à mes bâtons. Une randonneuse a par ailleurs été mordue le jour même dans un autre secteur proche. Extrême prudence de mise donc.

Point d'eau potable à l'arrivée au Veygalier.

Auberge à l'Hom (D/A).

Ferme-auberge au Veygalier (3).

Chaussures de randonnée conseillées mais ce circuit est accessible avec des baskets. Bâtons recommandés pour les motifs ci-dessus.

À voir

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.