"Loup y es-tu?" à Luzeret

Belle randonnée à la découverte des forêts de Luzeret, commune limitrophe du Parc Naturel Régional de la Brenne, où jadis les loups côtoyaient les hommes.

Une randonnée Luzeret créée le lundi 02 septembre 2019 par Olivier36. MAJ : vendredi 04 octobre 2019
Commune Commune : Luzeret (36800)
Carte Carte IGN : : Ref. 2027E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se situe dans le bourg, au carrefour de la D29 et de la D59, à côté du monument aux morts et de la Sonne. Le circuit suit un PR® intitulé "n°16 Loup y es-tu?" balisé Jaune.

(D/A) Suivre la D29 au Nord, passer le pont enjambant la Sonne et rejoindre l'église. Continuer sur la D29 direction Argenton jusqu'au château d'eau avant la sortie du village.

(1) Quitter la D29 et prendre alors à gauche en direction du "Gîte du Bois Cordé". Longer la Raterie via le chemin enherbé puis continuer tout droit jusqu'à rejoindre un chemin davantage empierré.

(2) Prendre à gauche sur une centaine de mètres seulement puis tourner à droite en direction de la forêt de Luzeret .
Une fois entré dans ladite forêt, continuer la traversée en suivant le chemin droit devant vous jusqu'à atteindre une portion bitumée

(3) Tourner alors à gauche en direction des Druidets.

(4) À la route, tourner encore à gauche, longer le hameau et, à l'intersection, une nouvelle fois à gauche jusqu'à se retrouver devant l'entrée d'une ferme.

(5) Devant cette impasse, emprunter le chemin à droite puis entrer dans la forêt de la Lande.

(6) Peu après, une intersection en forme de Y se présente ; prendre alors la voie de gauche puis poursuivre sur le même chemin jusqu'à atteindre la D46.

(7) La traverser prudemment et continuer ainsi à travers bois. Traverser un chemin empierré.

(8) Environ 400m plus loin à vol d'oiseau, tourner à gauche, vers l'Est, surveiller le balisage Jaune car en pleine forêt aucun point de repère ne permet de signaler ce changement de direction! Poursuivre ensuite la traversée de la forêt de la Lande, puis celle du bois de la Souderie et longer un étang communal.

(9) Une fois celui ci dépassé, prendre à droite et poursuivre sur le chemin enherbé en face jusqu'à rejoindre une route.

(10) Bifurquer à gauche, longer la route prudemment puis prendre le chemin en sous-bois sur la droite avant d'atteindre le panneau Stop. 400m plus loin, une fois la D46 rejointe, descendre vers Luzeret par la droite puis rejoindre le point de départ via une petite allée en face du château (11) et de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 193m - Stationnement près du monument aux morts
1 : km 0.59 - alt. 201m - Château d'eau à la sortie du village
2 : km 1.39 - alt. 196m - Bifurcation à gauche
3 : km 3.59 - alt. 210m - Sortie de forêt
4 : km 4.11 - alt. 210m - Les Druidets (à gauche)
5 : km 4.57 - alt. 209m - Chemin à droite
6 : km 4.98 - alt. 215m - Forêt de la Lande tout droit
7 : km 5.66 - alt. 210m - D46, en face
8 : km 7.03 - alt. 217m - Bifurcation à gauche
9 : km 9.28 - alt. 208m - Étang à droite
10 : km 9.84 - alt. 208m - Route (à gauche)
11 : km 10.76 - alt. 199m - Château de Luzeret
D/A : km 10.94 - alt. 195m - Parking

Randonnée effectuée en période de sécheresse mais prévoir l'équipement adéquat en période plus humide (ornières forestières...)
Aire de pique-nique (tables et bancs) au bord de l'étang

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2027E.

Château de la Commanderie (classé monument historique) à côté de l'église
Abbaye de Loudieu

le lundi 10 août 2020 à 11:58

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Très bon marquage, si toute les randonnées étaient comme cela :

le mardi 02 juin 2020 à 12:29

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

J'ai refait ce circuit récemment.
Idéal pour se dépayser un peu après le confinement dans la brenne, qqs étangs en début et fin de parcours, forêts, vallons...

Un bon moment avec les chiens.

Les coteaux de l'Abloux à Chazelet
Distance 13.46km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -145m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chazelet - 36 - Indre

Belle randonnée à partir de Chazelet, commune du PNR de la Brenne, permettant la découverte des paysages de bocage du Boischaut-Sud de l'Indre dans la vallée de l'Abloux, sur de petites routes, chemins et sentes variés.

À la découverte de la vallée de l'Abloux à Prissac
Distance 8.68km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Prissac - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir la vallée de l'Abloux, au cœur d'un paysage de bocage à Prissac, dans le Boischaut Sud de l'Indre. Les haies entourent les parcelles telles une mosaïque de verdure et les hauteurs sont cultivées ou laissées en pâture.

Circuit autour de Thenay et Saint-Gaultier
Distance 6.8km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -67m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Thenay - 36 - Indre

Balade permettant de découvrir les alentours du bourg de Thenay, avec notamment des petits coins de vigne, vestiges d'un des plus importants vignobles de la région. Sur la fin, vous pourrez découvrir de beaux points de vue sur la vallée de la Creuse et la commune de Saint-Gaultier.

Circuit de Thenay, de la Voie Verte aux coteaux
Distance 8.8km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -63m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Thenay - 36 - Indre

Cette balade emprunte au début la Voie Verte, ancienne voie ferrée transformée en piste piétonnière et cyclable. Puis les chemins grimpent dans les coteaux avoisinants et serpentent à travers champs et vergers, permettant d'admirer d'anciennes loges de vignes.

Petites rues, panoramas et bords de Creuse à Argenton
Distance 7.87km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Argenton-sur-Creuse - 36 - Indre

Admirez Argenton depuis le panorama de la Bonne Dame, arpentez ses ruelles, montez les escaliers pour avoir la vue depuis le Merle Blanc, flânez au bord de la Creuse...

Circuit découverte des alentours de Rivarennes
Distance 7.25km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -60m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Rivarennes - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir la campagne environnante de Rivarennes, son église et son château ainsi que différents points de vue de la Creuse.

À la découverte des alentours de Chitray
Distance 8.23km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Chitray - 36 - Indre

Cette balade emprunte la Voie Verte, ancienne voie ferrée recyclée en voie piétonne et cyclable, longeant la Creuse puis déambule à travers la campagne par de petites routes et chemins, permettant entre autre la découverte du Château Foltertre.

Circuit d'Oulches
Distance 12.58km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -103m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oulches - 36 - Indre

Cette agréable balade, à partir du village d'Oulches dans le parc régional de la Brenne, permet de découvrir quelques jolis paysages des vallées du Brion, du Rio de la Noraie et du ruisseau de l’Étang du Pont, à travers bois et prairies (ancien parcours de randonnée Jaune).