Construit en 1979, le barrage de Pierre-Brune délimite les communes de Mervent et de Vouvant. Il est traversé par la rivière « La Mère ». et a pour fonction la gestion des crues et des inondations. C'est aussi un précieux réservoir d’eau pour la région.
Barrage de Pierre Brune
Trouver une randonnée Barrage de Pierre Brune
Randonnées Barrage de Pierre Brune
À la découverte de la Forêt Domaniale de Mervent
Une superbe randonnée à travers ce massif forestier le plus vaste de Vendée. Le relief est varié mais sans réelle difficulté, c'est le paradis des randonneurs. De très belles allées, un lac de barrage, un site d'escalade, un parc de loisirs, une grotte cachée, des ponts et arbres remarquables, une forêt parcourue pendant de nombreuses années, voilà ce que je vous propose de découvrir.
Pierre Brune et Pierre Blanche
Une randonnée à faire plutôt à la belle saison sur des sentiers ombragés au cœur de la Forêt de Mervent.
Après une forte grimpette sur le Rocher de Pierre Brune, vous rejoindrez par des allées forestières et une petite portion de route, le belvédère qui domine le site d'escalade de Pierre Blanche. Puis vous descendrez sur le bord de la rivière appelée la Mère pour longer ensuite le cours du Ruisseau des Verreries et arriver à la Maison Forestière du même nom. Vous découvrirez les Cinq Jumeaux avant de rejoindre le Barrage de Pierre Brune en suivant une partie du GRP® Tour du Pays de Mélusine.