À la découverte de 5 villages au départ de Bourg-Madame

Cet itinéraire transfrontalier au départ du hameau de Hix proche de Bourg Madame vous permet de découvrir Bourg Madame, Osséja, Palau de Cerdagne et 2 villages de Puigcerda en Espagne, Vilallobent et Age. Vous pourrez peut être croiser le Train Jaune, patrimoine industriel des Pyrénées Orientales, lors de ce parcours.

Une randonnée Bourg-Madame créée le mardi 10 mars 2020 par P.O Express. MAJ : lundi 16 mars 2020
Régions Régions : Pyrénées, Cerdagne
Commune Commune : Bourg-Madame (66760)
Carte Carte IGN : : Ref. 2250ET, 2250ETR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Palau de Cerdagne

Pour accéder à Hix, prenez la N116 en direction Mont Louis, puis Saillagouse et Bourg Madame. Stationnez à proximité de l'église.

(D/A) Du parking empruntez le balisage Rouge et Blanc du GR®36 jusqu'à Osséja. Rejoignez à l'entrée d'Osseja le carrefour de la route D30b.

(1) Passez sous le pont et prenez à gauche. Continuez constamment sur l'avenue de Cerdagne. Trouvez rapidement le carrefour du GR® avec le GRP® Tour de Cerdagne. Quittez le GR® pour emprunter à droite le GRP® balisé Rouge et Jaune. Rejoignez l'église Saint-Pierre.

(2) Obliquez à gauche, toujours sur le GRP®, ici en ville c'est l'Avenue Saint-Roch puis la Rue du Marquis de Tilière. Arrivez au carrefour de la Rue des Chasseurs.

(3) Prenez la à gauche, franchissez le pont où coule le Riu Llavanera pour découvrir l'aire de pique-nique.

(4) Obliquez à droite. Longez sur la large piste le camping. Cette dernière va se rétrécir et vous allez franchir un petit ruisseau, c'est le Riu de Vilallobent qui marque la frontière.

(5) Entrez sur le territoire Espagnol, le balisage GRP® reste toujours présent. Rejoignez rapidement le charmant village de Vilallobent et son église Sant-Andreu.

(6) Prenez à droite afin de sortir, quelques mètres après, du village. Empruntez alors la route qui mène au village d'Age.
Attention : de Vilallobent à Age, vous marchez sur la route donc soyez vigilants, même s'il s'agit d'une route très peu empruntée.
Rejoignez Age au niveau de l'église Sant-Julia.

(7) Dépassez la et partez à droite dans la piste. Après quelques centaines de mètres aux Camps d'Age retrouvez la frontière.

(8) Poursuivez en France, traversez la route D70 avec prudence . Poursuivez en face dans le Cami d'Aja pour retrouver le parking à proximité de l'église d'Hix (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1146m - Parking. Église d'Hix
7 : km 7.83 - alt. 1194m - Age
8 : km 9.19 - alt. 1185m - Frontière
D/A : km 9.93 - alt. 1196m - Parking. Église d'Hix

(4) Un coin pique nique avant le pont de la Llavanera à Palau de Cerdagne.

(D/A) Église Saint-Martin d'Hix, classée aux Monuments Historiques.
(2) Église Saint-Pierre d'Osséja son abside romane est inscrite aux Monuments Historiques.
Vous avez 2 arrêts Train Jaune à proximité de votre itinéraire (Bourg Madame et Osseja).

Autour d'Ur
Distance 9.45km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -118m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Ur - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire transfrontalier vous conduira à Llivia. L'occasion de faire un petit détour pour visiter cette enclave espagnole.

Le Refuge Pastoral de Nahuja
Distance 13.88km Dénivelé positif +504m Dénivelé négatif -502m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nahuja - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire vous plongera en plein cœur des forêts de Nahuja et Osseja avec comme objectif le Refuge Pastoral de Nahuja.
Vous marcherez environ 14 km pour une durée de 4 h avec un dénivelée de 500 m. Vous rencontrerez 3 balisages, le Jaune PR®, le Rouge et Blanc du GR®36 et le Rouge et Jaune du GRP® Tour de Cerdagne.

Le Refuge Pastoral de Sainte-Léocadie
Distance 12.82km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -519m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Léocadie - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire vous permettra de découvrir le village de Sainte-Léocadie abritant le Musée de Cerdagne et la plus haute vigne d'Europe à travers une agréable escapade vous plongeant dans la forêt communale où se trouve le Refuge Pastoral de Sainte-Léocadie.

Hameaux d'Enveitg
Distance 10.14km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -348m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Enveitg - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle escapade sauvage qui vous permettra de faire connaissance avec trois hameaux appartenant à Enveitg.

La Chapelle Santa Maria de Belloc
Distance 5.09km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -229m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dorres - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire vous conduira à un des plus beaux points de vue des Pyrénées Orientales, à la Chapelle Santa Maria de Belloc sur un sentier respirant le bien-être.

Le Refuge Cami de Nuria
Distance 11.12km Dénivelé positif +504m Dénivelé négatif -504m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Err - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle excursion sur les hauteurs du village d'Err en Cerdagne, empruntant le chemin de Nuria avec le Refuge du Cami de Nuria en guise d'objectif.

Mas de Franc - Porté-Puymorens
Distance 11.61km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -683m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Enveitg - 66 - Pyrénées-Orientales

Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.

Autour de Saillagouse
Distance 11.16km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -250m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saillagouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Un itinéraire vous permettant de découvrir les alentours de Saillagouse (villages, hameaux, enclave de Llivia) avec une forte probabilité de rencontrer le Train Jaune.