La Chapelle Saint-Martin d’Angoustrine par l’Abri de Nartigues

Visite d’une partie de la vallée de Saint-Martin au départ d’Angoustrine

Une randonnée Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes créée le lundi 12 juillet 2021 par christophe59146. MAJ : mercredi 28 juillet 2021
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit, Cerdagne
Commune Commune : Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (66760)
Carte Carte IGN : : Ref. 2249ET, 2249ETR, 2249OT, 2249OTR, 2250ET, 2250ETR - Version mobile (cliquer-ici)

Rendez-vous devant la mairie d’Angoustrine. Il y a de la place pour se garer.

(D/A) Dos à la mairie, dirigez-vous sur votre gauche par la Route des Pyrénnées. Arrivez au rond-point, tournez sur la droite pour rejoindre la route direction Dorres. Avancez jusqu'au lavoir de Dorres. Cet ancien lavoir, maintenant fermé, est visible depuis la rue. L’eau qui en ressort est chaude.

(1) Ensuite, revenez sur vos pas et tournez à gauche pour suivre la montée Rue du Moutier.

(2) Au bout de la rue, montez deux séries d’escalier et arrivez à l'Impasse des Bleuets.

(3) Entrez-y et tournez tout de suite sur la gauche. Suivez la montée, couper le GRP® sur le chemin de terre. Continuez jusqu'à la station météo.

(4) Passez à droite de celle-ci et continuez la montée sur le chemin en terre jusqu'à l'Abri de Nartigues (vue sur la vallée).

(5) Empruntez le chemin de terre qui passe derrière l’abri, toujours plein Nord et rejoignez une fourche.

(6) Tournez à droite pour redescendre le chemin de cailloux jusqu'à la Chapelle Sant Marti d'Envalls.

(7) À la chapelle, faites demi-tour et reprenez le chemin sur la gauche qui longe la rivière et qui descend en lacets pour atterrir sur la route de Font Romeu.

(8) Prenez-la à droite jusqu'à l’église du village d'Angoustrine.

(9) Obliquez à droite pour remonter la Rue Carrer de las Orenetes jusqu’à l’église du cimetière classée monument historique.

(10) Prenez le chemin de terre derrière le cimetière et tournez directement à gauche 100 m plus loin pour redescendre dans le village. Suivez le chemin sur la droite face au numéro 12 de la Carrer Del Sabater, et redescendez doucement dans le village pour arriver sur la route des Pyrénées.

(11) Prenez-la à droite, longez la rue sur le trottoir pour arriver devant la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1318m - Mairie d’Angoustrine
10 : km 9.4 - alt. 1364m - Cimetière
11 : km 9.67 - alt. 1336m - Route des Pyrénées
D/A : km 10.02 - alt. 1319m - Mairie d’Angoustrine

De bonnes chaussures et prévoir un coupe vent

Sant Marti d'Envalls.

La Chapelle Santa Maria de Belloc
Distance 5.09km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -229m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dorres - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire vous conduira à un des plus beaux points de vue des Pyrénées Orientales, à la Chapelle Santa Maria de Belloc sur un sentier respirant le bien-être.

Autour d'Ur
Distance 9.45km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -118m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Ur - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire transfrontalier vous conduira à Llivia. L'occasion de faire un petit détour pour visiter cette enclave espagnole.

De Targassonne à Estavar
Distance 14.96km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -510m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Targassonne - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire vous permettra d'entrer en territoire espagnol, à Llívia, seule enclave étrangère située sur le territoire français avec une belle cascade en fin de parcours.

Hameaux d'Enveitg
Distance 10.14km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -348m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Enveitg - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle escapade sauvage qui vous permettra de faire connaissance avec trois hameaux appartenant à Enveitg.

Mas de Franc - Porté-Puymorens
Distance 11.61km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -683m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Enveitg - 66 - Pyrénées-Orientales

Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.

À la découverte de 5 villages au départ de Bourg-Madame
Distance 9.93km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -148m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-Madame - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire transfrontalier au départ du hameau de Hix proche de Bourg Madame vous permet de découvrir Bourg Madame, Osséja, Palau de Cerdagne et 2 villages de Puigcerda en Espagne, Vilallobent et Age. Vous pourrez peut être croiser le Train Jaune, patrimoine industriel des Pyrénées Orientales, lors de ce parcours.

Au-dessus d'Égat et de Targassonne
Distance 7.48km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -277m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Égat - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite boucle pour une promenade familiale donnant cependant accès à un formidable panorama sur la Cerdagne depuis la Solana (marmottes en prime).
Compter une bonne heure de montée et autant pour la descente.

Le Refuge Pastoral de Sainte-Léocadie
Distance 12.82km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -519m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Léocadie - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire vous permettra de découvrir le village de Sainte-Léocadie abritant le Musée de Cerdagne et la plus haute vigne d'Europe à travers une agréable escapade vous plongeant dans la forêt communale où se trouve le Refuge Pastoral de Sainte-Léocadie.