Le Refuge Pastoral de Sainte-Léocadie

Cet itinéraire vous permettra de découvrir le village de Sainte-Léocadie abritant le Musée de Cerdagne et la plus haute vigne d'Europe à travers une agréable escapade vous plongeant dans la forêt communale où se trouve le Refuge Pastoral de Sainte-Léocadie.

Une randonnée Sainte-Léocadie créée le mercredi 05 février 2020 par P.O Express. MAJ : samedi 08 février 2020
Régions Régions : Pyrénées, Cerdagne
Commune Commune : Sainte-Léocadie (66800)
Carte Carte IGN : : Ref. 2250ET, 2250ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Refuge St Leocadie

(D/A) Du parking de la place principale, rejoignez le panneau « La Cerdagne se raconte » et poursuivez la route D33e. Dépassez l'église (classée aux Monuments Historiques) et continuez tout droit jusqu'à l'intersection du GRP® et GR®36.

(1) Empruntez à droite ce double balisage en direction d'Er, traversez la D89 et contournez la zone d'habitation située à main gauche..

(2) Prenez à droite au niveau de la D33e. Coupez une première fois la D89 et continuez jusqu'à la jonction avec cette départementale que l'on retrouve plus loin.

(3) Coupez-la une seconde fois (cote 1509), et enfin une troisième fois (cote 1606). Poursuivre 150 m environ jusqu'à l'intersection de pistes.

(4) Prenez à gauche et dépassez plus loin une aire de pique-nique ainsi qu'une table d'orientation vous offrant un somptueux panorama.
Continuez sur la piste et prenez à droite au niveau d'une intersection pour atteindre votre objectif du jour, à savoir le Refuge Pastoral de Sainte-Léocadie.

(5).Poussez un peu plus loin pour rejoindre une nouvelle aire de pique-nique où se trouve également la Fontaine Sainte-Léocadie.

(6) Rebrousser chemin et suivre le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'à l'intersection du GR®36 et GRP® de Cerdagne.

(1) Prenez à gauche la direction de Nahuja en suivant le GRP® Tour de Cerdagne.

(7) Abandonnez le GR®36 pour prendre à droite le balisage Jaune qui redescend sur Sainte-Léocadie. Attention à la descente qui s'avère raide sur quelques mètres et retrouvez la place principale (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1296m - Parking place principale
6 : km 5.6 - alt. 1791m - Refuge pastoral de St Léocadie
7 : km 11.54 - alt. 1367m - Intersection PR
D/A : km 12.82 - alt. 1296m - Parking place principale

Cet itinéraire comprend deux aires de pique-nique, une fontaine (à quelques mètres du refuge) et un refuge pastoral.

Le musée de Cerdagne à visiter en fin de parcours.

Le Refuge Pastoral de Nahuja
Distance 13.88km Dénivelé positif +504m Dénivelé négatif -502m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nahuja - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire vous plongera en plein cœur des forêts de Nahuja et Osseja avec comme objectif le Refuge Pastoral de Nahuja.
Vous marcherez environ 14 km pour une durée de 4 h avec un dénivelée de 500 m. Vous rencontrerez 3 balisages, le Jaune PR®, le Rouge et Blanc du GR®36 et le Rouge et Jaune du GRP® Tour de Cerdagne.

Le Refuge Cami de Nuria
Distance 11.12km Dénivelé positif +504m Dénivelé négatif -504m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Err - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle excursion sur les hauteurs du village d'Err en Cerdagne, empruntant le chemin de Nuria avec le Refuge du Cami de Nuria en guise d'objectif.

Autour de Saillagouse
Distance 11.16km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -250m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saillagouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Un itinéraire vous permettant de découvrir les alentours de Saillagouse (villages, hameaux, enclave de Llivia) avec une forte probabilité de rencontrer le Train Jaune.

À la découverte de 5 villages au départ de Bourg-Madame
Distance 9.93km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -148m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-Madame - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire transfrontalier au départ du hameau de Hix proche de Bourg Madame vous permet de découvrir Bourg Madame, Osséja, Palau de Cerdagne et 2 villages de Puigcerda en Espagne, Vilallobent et Age. Vous pourrez peut être croiser le Train Jaune, patrimoine industriel des Pyrénées Orientales, lors de ce parcours.

Gorges du Sègre
Distance 6.12km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -269m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Llo - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire vous plongera dans les Gorges du Segre (paradis des grimpeurs de Via Ferrata) et vous
conduira sur les crêtes de la Chapelle Sant Feliu au panorama époustouflant avec, en cerise sur le gâteau, les bains d'eaux chaudes en fin de parcours.

Distance 10.02km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -396m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - 66 - Pyrénées-Orientales

Visite d’une partie de la vallée de Saint-Martin au départ d’Angoustrine

Autour d'Ur
Distance 9.45km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -118m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Ur - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire transfrontalier vous conduira à Llivia. L'occasion de faire un petit détour pour visiter cette enclave espagnole.

De Targassonne à Estavar
Distance 14.96km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -510m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Targassonne - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire vous permettra d'entrer en territoire espagnol, à Llívia, seule enclave étrangère située sur le territoire français avec une belle cascade en fin de parcours.