Garez-vous sur le parking des randonneurs situé avant le hameau de Douch.
Le stationnement sur la placette à proximité du four banal et dans les venelles est strictement réservé aux habitants permanents.
(D/A) Partir en direction du Col de l'Airole, puis bifurquer à gauche une centaine de mètres plus loin, sur le sentier qui supporte un GR® (balisage Blanc et Rouge) et un PR® (balisage Jaune). Monter sur le plateau, via ce sentier à l'ombre d'une forêt de feuillus. Montée rude de 500 m environ, avant d'arriver à un croisement de chemins sur le plateau du Caroux.
(1) Continuer tout droit en suivant le double balisage. Évoluer sur un joli sentier à plat qui serpente entre petits pilotis, ruisseaux, tourbières, landes et conduit à l'orée d'une forêt, point de rencontre de plusieurs sentiers.
(2) Continuer tout droit, légèrement sur la droite, en gardant le double balisage. Pénétrer dans l'ombre d'une forêt de feuillus, et passer sur un pont en rondins. Sortir du sous-bois et déboucher sur une grande clairière, avec le refuge de Font Salesse en ligne de mire. Rejoindre rapidement celui-ci.
(3) Après avoir visité ce refuge, partir à 90° à gauche en continuant à suivre le balisage Jaune et rejoindre la table d'orientation.
(4) Profiter du panorama sur la vallée de l'Orb et, les jours de beau temps, sur la mer, le Canigou et les Pyrénées. Reprendre ensuite le sentier balisé Jaune qui part vers le Nord à 90°, à gauche de la table d'orientation. Suivre ce sentier plat et caillouteux jusqu'à une intersection de plusieurs pistes bien marquées après un grand cairn au milieu du chemin.
(5) Prendre alors le sentier à 90° à gauche, en direction à nouveau du Refuge de Font Salesse.
(3) Repasser devant la bâtisse et se diriger tout droit par un petit sentier monotrace au milieu des herbes. Rejoindre le Plo de la Maurelle, vaste promontoire offrant des panoramas sublimes sur la vallée de l'Orb et le début des gorges d'Héric. Continuer à descendre le sentier escarpé matérialisé par des points Bleu foncé jusqu'à arriver au Rieu tort.
(6) Traverser le ruisseau, aller tout droit au croisement de sentiers tout proche, puis sur votre gauche en remontant la combe du Rieu Tort, avec, en ligne de mire, le Roc du Caroux à quelques centaines de mètres. Évoluer sur un dévers de landes, jusqu'à arriver au pied du massif rocheux, au pied d'un grand hêtre. Effectuer l'ascension finale sur 100 m pour atteindre le sommet matérialisé par un cairn.
(7) Après avoir admiré le paysage en surplomb des Gorges d'Héric, rebrousser chemin dans la combe du Rieu Tort. Laisser à main droite le sentier d'arrivée et serrer côté gauche vers l'Espinouse et non côté plateau du Caroux comme un peu plus tôt. Le sentier devient progressivement une large piste à suivre sur près de 500 m pour arriver à un embranchement sur la gauche, matérialisé par un petit cairn.
(8) Descendre cette piste au milieu des roches (piste du Lucadou habituellement utilisée par les chasseurs), pour arriver rapidement au Col de l'Airole.
(9) Partir à droite et une fois sur la prairie du col, prendre la piste à droite sur une centaine de mètres, puis obliquer à gauche pour suivre un sentier qui ramène directement au parking (D/A).