À l'assaut du château fort de la Motte Josserand
Ce circuit vous emmène au temps des châteaux forts et de ses chevaliers. Bâti sur les terres marécageuses de Perroy, le château de la Motte Josserand est l’une des plus belles constructions militaires du Moyen-âge Nivernais avec son célèbre aventurier Perrinet Gressard qui a acquis la seigneurie au XVème siècle.







Description de la randonnée
Place de l'Église.
(D/A) Longer la D152 Rue de Bouhy.
(1) Tourner à gauche après la mairie.
(2) Au carrefour, prendre à droite sur la D168.
(3) Prendre la 1ère piste à gauche.
(4) Au bout du chemin, à la route, tourner à gauche.
(5) Virer à droite dans le premier chemin.
(6) Traverser la D237 et continuer par le chemin en face.
(7) Tourner à gauche à la route et continuer par le chemin vers le Sud.
(8) Au grand Crezan, prendre en face.
(9) Avant d'arriver au Petit Crézan, tourner à gauche le long de la ligne électrique.
(10) Au bout du chemin, virer à gauche en passant sous celle-ci.
(11) À la maisonnette, la contourner par la gauche et prendre la route à droite. La suivre tout droit.
(12) Tourner à droite et traverser l'ancienne voie ferrée.
(13) À la route, obliquer à gauche direction la Motte Josserand.
(14) Au moulin, tourner à droite, passer le pont.
(15) Suivre le chemin qui oblique à gauche vers Perroy.
(16) Au bourg de Perroy, tourner sur la D152 à gauche direction Ciez.
(17) Au lieu dit de la Crotte, tourner à droite et prendre le chemin de l'ancienne voie ferrée. Tourner à droite au premier carrefour.
(18) Au carrefour du Domaine de la Garde, tourner à gauche. Suivre cette route en direction de le Bréau.
(19) Au lieu-dit le Bréau, tourner à droite et suivre le chemin jusqu'à la D198.
(20) À la Route de Couloutre, tourner à gauche.
(21) Au lieu-dit les Pautrats, obliquer à droite dans un chemin qui va couper une route. Passer le lieu-dit Les Canats et rejoindre Jussy.
(22) À Jussy, tourner à gauche direction le bourg de Ciez pour retrouver la Place de l'Église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 221m - Place de l'Église
1 : km 0.44 - alt. 226m - Mairie de Ciez
2 : km 0.79 - alt. 224m - D168 à droite
3 : km 1.25 - alt. 230m - Bifurcation à gauche
4 : km 2.82 - alt. 211m - À gauche, à la route
5 : km 3.35 - alt. 208m - Chemin à droite
6 : km 3.79 - alt. 214m - Traversée de la D237
7 : km 5.43 - alt. 206m - À gauche, à la route
8 : km 8.62 - alt. 179m - Grand Crezan
9 : km 9.04 - alt. 184m - Petit Crezan
10 : km 10.09 - alt. 197m - Au chemin à gauche
11 : km 10.76 - alt. 197m - Maisonnette
12 : km 11.44 - alt. 205m - Ancienne voie ferrée
13 : km 11.93 - alt. 190m - Direction le Château de la Motte Josserand
14 : km 12.26 - alt. 189m - Château de la Motte Josserand
15 : km 12.5 - alt. 196m - Chemin vers Perroy
16 : km 13.92 - alt. 196m - Perroy
17 : km 14.69 - alt. 200m - la Crotte
18 : km 16.48 - alt. 204m - Carrefour du Domaine de la Garde
19 : km 18.92 - alt. 217m - Le Bréau
20 : km 20.45 - alt. 212m - D198
21 : km 20.87 - alt. 218m - Lieu-dit les Pautrats
22 : km 23.3 - alt. 234m - Jussy
D/A : km 26.45 - alt. 222m - Place de l'Église
Informations pratiques
Circuit version longue à travers les plaines agricoles de Ciez - circuit de 27 km pour revenir sur Perroy, en suivant le balisage Bleu n° 3.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Patrimoine bâti et historique :
(14) Le Château de la Motte Josserand à Perroy : c'est l'une des plus belles constructions militaires du Moyen Age en Nivernais. Construit au XIIe siècle et remanié au XVe siècle, il a été bâti sur un bloc rocheux, entouré de marécages, le long de la vallée du Nohain. Planté au milieu d’une cuvette, la barrière d’eau lui a donné des douves naturelles de 200 à 300 m de large. La bâtisse conserve les souvenirs d’hôtes illustres : avec l’aventurier Perrinet Gressart qui délogea et défit Jeanne d’Arc au siège de La Charité-sur-Loire et Guillaume de Jouvenel des Ursins, chancelier de France.
Le château est ouvert aux visites du 1er juillet au 10 août de 10h30 à 12h et de 15h30 à 18h. Alors petits et grands n'hésitez pas à aller à l'assaut de ce château fort en vous renseignant auprès de l'office de l'office de tourisme du Donziais : 03.86.39.45.29
L’abbaye de l’Epeau (Donzy) : Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en 1927, l’Epeau était un prieuré de l’ordre du Val des Choux. Il fut fondé en 1214, par le 11ème baron de Donzy Hervé IV et Mahaut de Courtenay, sa femme. Suivant la tradition, il existait dans une chapelle, une dalle appelée « le beau carreau » sur laquelle venaient s’agenouiller les jeunes filles pour obtenir dans l’année un heureux mariage. Ouverture sur RDV pour groupes s’adresser à l’Office de Tourisme Du Donziais : 03.86.39.45.29).
Les moulins de la vallée du Nohain : 57 moulins jalonnaient le cours du Nohain et de ses affluents dont :
Le moulin du Commandeur XVIe siècle – Donzy. Signalé sur la carte de Cassini en 1758, c’était un moulin à blé ayant appartenu aux hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.
Le moulin de Maupertuis XVe siècle –Donzy. Ecomusée de la Meunerie, le moulin de Maupertuis probablement construit par les moines du chapitre Saint-Carrad’heuc est le plus ancien moulin de Donzy. En 1463, il appartient à Étienne Le Muet, seigneur du château de Corbelin. Le Moulin de Maupertuis se visite de mai à octobre. Contact : 03.86.39.39.46.
Artisanat :
(22)Les carrières de pierre de Jussy (Ciez) et de la Grosse Borne (Donzy) - ne se visitent pas. Elles exploitent la pierre calcaire qui est vendue dans toute la France. Leurs activités vont de l’extraction jusqu’à la réalisation de diverses constructions pour la carrière de Donzy (dallage, escaliers, …).
Autres randonnées dans le secteur







De très bons chemins avec du dénivelé pour satisfaire les mollets.







Ce circuit vous fait pénétrer dans les Bois de Couloutre où se cache le gros châtaigner, qui vous abritera dans son tronc en cas de fortes pluies. Au village de Couloutre, vous pourrez profiter d’un rafraîchissement sur la terrasse de l’auberge. Direction Ménestreau, à la découverte de son lavoir du XIXe siècle au centre du village. Au cours de votre balade, vous apercevrez les châteaux des seigneurs de la Rivière à Couloutre et de Villiers à Ménestreau.






Parcours sur une partie de la voie romaine reliant Bourges à Auxerre en partant d'Entrains-sur-Nohain (Anciennement Intaranum au temps des Gallo-Romains) dans la Nièvre à Ouanne (Odoana) dans l'Yonne.
Depuis les vastes étendues de bois et forêts et les grandes plaines de culture en passant par deux des plus hauts points de cette région (367m et 368m), découvertes d'espaces, de points de vue, de la faune et de la flore sur ces plateaux et collines calcaires.







Ce circuit vous permet de découvrir les villages du Sud Donziais. Vous longerez la vallée de la Talvanne, direction les collines de Colméry qui jouit de la situation la plus élevée du Donziais. Prenez un instant au Mont Grès, point culminant (357 m) qui vous offre son magnifique panorama pour contempler les superbes paysages et apprécier la quiétude de ces lieux. Direction Saint Malo en Donziois avant d’atteindre Cessy les Bois, niché au fond de la Vallée de la Talvanne.







Un circuit court et facile, idéal pour les familles. Ce circuit vous permet de découvrir le centre historique de Donzy, avec ses maisons à pans de bois. Il vous emmène ensuite sur les traces de l’ancienne voie ferrée, aménagée en coulée verte, circuit agrémenté de panneaux explicatifs sur le patrimoine. L’abbaye de Donzy le Pré et son tympan du portail est un magnifique exemple de la sculpture romane bourguignonne du XIIe siècle.







Ce circuit vous emmène au temps des châteaux forts et de ses chevaliers. Bâti sur les terres marécageuses de Perroy, le Château de la Motte-Josserand est l’une des plus belles constructions militaires du Moyen-âge nivernais avec son célèbre aventurier Perrinet Gressard qui a acquis la seigneurie au XVe siècle.







Ce circuit vous immerge au temps où la sidérurgie était florissante dans le Donziais. Champdoux, hameau de la commune de Sainte-Colombe-des-Bois était alors un haut lieu de la sidérurgie de la Nièvre. Il abritait l’une des plus importante usine du Département.






Une bonne mise en jambes sur des parcours passant de la forêt aux plaines et collines cultivées de cette partie de Forterre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.