Un parcours toutes saisons dans cette région de Puisaye entre bouchures avec ou sans trognes, patrimoine et légendes.
Un circuit VTT pour amateurs de randonnée avec patrimoine naturel et bâti. De quoi se régaler! Mais en restant prudent!
Randonnée VTT, VTC ou VAE suivant votre équipement. Des sources, des lavoirs, une portion de voie romaine, des points de vue : de quoi passer un bon moment et même peut-être de bien dormir le soir.
Ce circuit classé en cyclotourisme invite à la découverte du patrimoine bâti et paysager de cette Puisaye verdoyante, avec un bel aperçu sur les villages alentours, la vallée de l'Yonne et les collines du Tholon très différents.
Après une brève incursion dans le parc du château et le passage au pied de la tour sarrasine, direction la campagne par les petites routes de Puisaye ! Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".
Ce ne sont pas moins de 8 étangs, de forme, de surfaces et de biotopes différents que vous allez découvrir sans compter les mares, ruisseaux que vous croiserez dans ce pays où Colette les a certainement tous admirés et pour certains aimés. Cerise sur le gâteau, vous pourrez pique-niquer au bord de l'un d'eux et piquer une tête dans le réservoir du Bourdon!
Découverte du lac, de ses étangs et ruisseaux d'alimentation. Passages en sous-bois par des chemins sableux ou de petites routes. Très belle vue de part et d'autre de la digue du lac. Ce réservoir est le premier en amont d'une longue série qui alimente le Canal de Briare.
Randonnée balisée VTT N° 201. De très bons chemins avec du dénivelé pour satisfaire les mollets.
La Puisaye : pas seulement du bleu et du vert dans le paysage, mais aussi de l'ocre dans son sous-sol. C'est à partir de pigment naturel que des artistes depuis le XIIe siècle ont orné beaucoup d'édifices religieux de cette région. Cette randonnée permet d'en découvrir trois parmi la quinzaine répertoriés à ce jour. Circuit sur de petites routes envoûtantes...
Un parcours pour rejoindre le centre équestre l'Attrape Rêve à Dammarie en Puisaye
Si l'Ouanne a longtemps été considérée comme prenant sa source au cœur du village éponyme, c'est par hasard que sa vraie source fut découverte. C'est en fait la Source de Lisis qui alimente originalement cette rivière. Elle est au départ, souterraine, puis avec une résurgence à Pierrefite-le-Bas et grossie par quelques sources émanant des coteaux, la principale résurgence se trouve dans le village de Ouanne et donne naissance à la rivière (une Fosse Dionne en modèle réduit).
Une balade autour de Cosne-Cours-sur-Loire à la découverte de l'AOC Coteaux du Giennois. L'aire d'appellation est de Cosne-Cours-sur-Loire à Gien. Trois cépages, le Sauvignon, le Pinot Noir et le Gamay, sont cultivés. Ce parcours vous faire prendre de la hauteur et admirer les différents paysages qui font la richesse et la diversité des Coteaux du Giennois. Ne loupez pas également les moulins de Moulin l'Évêque, l'Église de Saint-Père ou encore la Commanderie templière de Villemoison.
Une bonne mise en jambes sur des parcours passant de la forêt aux plaines et collines cultivées de cette partie de Forterre.
Ce circuit vous emmène au temps des châteaux forts et de ses chevaliers. Bâti sur les terres marécageuses de Perroy, le château de la Motte Josserand est l’une des plus belles constructions militaires du Moyen-âge Nivernais avec son célèbre aventurier Perrinet Gressard qui a acquis la seigneurie au XVème siècle.
Parcours sur une partie de la voie romaine reliant Bourges à Auxerre en partant d'Entrains-sur-Nohain (Anciennement Intaranum au temps des Gallo-Romains) dans la Nièvre à Ouanne (Odoana) dans l'Yonne. Depuis les vastes étendues de bois et forêts et les grandes plaines de culture en passant par deux des plus hauts points de cette région (367m et 368m), découvertes d'espaces, de points de vue, de la faune et de la flore sur ces plateaux et collines calcaires.