En démarrant de la Tarentaise (à gauche après le hameau du Châtelard, sur la route du Cornet de Roselend, 2 km après Bourg St Maurice, se garer en aval du fort du Truc), enchainer les deux forts (Truc et la Platte) puis insister Nord/Ouest jusqu'au col de la Forclaz (encore!) et laissez-vous baigner dans les 5 lacs.
Rentrer à droite au niveau du premier lac (Esola) et descendre l'autre combe jusqu'au Planey : un sentier permet de revenir au fort du Truc.
Astuce : afin de profiter au maximum du chapelet de lacs, grimper sur la crête (vers le col de la Nova - pas la peine d'aller jusque là, juste la crête). Pour mieux bénéficier de la vue (et ne pas revenir sur ses pas) viser la crête directement depuis le lac Noir vers la Pointe de la Motte (une échancrure dans le rocher afin de pouvoir continuer sur l'alpage jusqu'à retrouver le sentier).
Appendice : si l'on grimpe par le vallon du Charbonnet pour redescendre via le col de Forclaz, on pourra grimper le petit pic du Roc de l'Enfer (2527m). Attention : ici est une zone militaire. Se renseigner pour savoir quand ont lieu les manoeuvres interdisant le sentier...