HautSentiers n°100 - la Dent d'Oche

Fiche technique

88584663
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 10h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 778 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 773 m

  • ▲
    Point haut : 2 211 m
  • ▼
    Point bas : 1 498 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Embrasser en un simple demi-tour sur soi-même à la fois l'immensité bleue du Léman et l'immensité immaculée du Mont Blanc, c'est possible lors de cette ascension superbe et vertigineuse, mais tout à fait abordable par le plus grand nombre. Ces alpages colonisé par la fameuse race d'Abondance, proposent quelques reliefs calcaires souvent aériens.

Depuis les chalets de Bise (auberge), remonter le vallon vers le col de Floray. En 2022, le sentier de crête passant par la pointe de Bévevent et permettant une belle vue ainsi qu'une élégante arrivée aux chalets de Darbon, était interdit par arrêté municipal (affaissement je pense). Descendre donc vers le lac de Darbon puis tout le vallon jusqu'aux chalets avant de passer le petit col de la Casse d'Oche. Rebondir sur les rives du lac de la Case puis entamer les lacets du col de Rebollion : là commence une combe qui se termine en cheminée, assez simple à franchir, spécialement à la montée.

A partir du refuge, c'est un poil plus aérien, mais rien de bien méchant : une rampe équipée le long d'un mur de pierre, un sentier jouant légèrement avec le vide et une vue à renverser. Suit alors une longue descente parmi du rocher et du gravillon (prudence). Ca se termine par la traversée d'une dalle (25m) à aborder placidement. Descente en alpage pour gagner soit directement le col de Pavis, soit utiliser un petit sentier qui grimpe au château d'Oche (compter de 15 minutes à une demi-heure en plus).

Le sentier descend vers le lac de Neuteu avant de filer plein sud au col de Bise. Une bonne trace permet de rester en hauteur (attention : à flanc de montagne, il est très étroit et parfois exposé - sans parler d'un éboulement possible qui le rendrait impraticable). Au col de Bise, soit descendre directement vers les chalets éponymes, soit suivre le sentier courant sur la crête jusqu'au col d'Ugeon (Suisse) en passant par la tête de Charousse.

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 1 500 m
  2. D/A : km 18.65 - alt. 1 498 m

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.