Saint-Auban-sur-l'Ouvèze - Izon

Peut-être bien la plus belle étape du Tour des Baronnies. Entre ciel et terre, c'est un parcours exceptionnel, en crête la majorité du temps. Tout au long de la journée, les vues sont fantastiques sur la vallée de l'Ouvèze, sur les sommets provençaux tels que Lure et Ventoux, puis sur la chaîne des Alpes du Sud. L'itinéraire est particulièrement sauvage, loin de tout, avec une arrivée dans le micro-village, non moins sauvage, d'Izon-la-Bruisse.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le Tour des Baronnies Provençales

Fiche technique

88312812
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,21 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 223 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 808 m

  • ▲
    Point haut : 1 523 m
  • ▼
    Point bas : 632 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Monter dans le village jusqu'à atteindre la Place de la Fontaine d'en Haut, derrière l'église. Tourner à gauche, en direction du Chemin de la Cîme des Blaches, monter sur le Chemin de la Cîme des Blaches, qui se transforme, au bout de quelques dizaines de mètres, en chemin. Suivre ensuite le sentier tout au long de la magnifique et arborée crête du Serre de Rioms, sur le GRP® Tour des Baronnies Provençales. Parvenir au hameau du Serre.

(1) Retrouver ici quelques habitations et le goudron, et continuer sur la piste ensuite. Le chemin passe dans la forêt, à l'ubac des montagnes de Croc et de Bouvrège. Arriver à une jonction de pistes.

(2) Prolonger à gauche, toujours, jusqu'à atteindre le carrefour du Pas de Bouvrège. Profiter ici d'une vue splendide sur le mont Ventoux et les hameaux autour de l'Ancien Fort de Mévouillon.

(3) Prendre la crête par le sentier de gauche, dépasser l'aire d'envol des parapentes pour atteindre ensuite le Col de la Trappe.

(4) Rester en face, sur la crête, rejoindre le lieu-dit la Conche.

(5) Prolonger sur cette crête et par un long cheminement, parfois un peu confus car peu marqué, mais particulièrement agréable en faisant toutefois attention à bien contourner les champs de lavande, et être attentif à la trace. Parvenir au carrefour, à plusieurs directions, du Col d'Izon .

(6) Ici 2 possibilités soit :
- prendre à droite le sentier en descente pour arriver directement au Col d'Olun, trajet intéressant si le temps est menaçant, que vous êtes fatigués ou que vous manquez de temps, il est possible de descendre sur Izon-la-Bruisse en 1 heure de marche, en suivant le GRP®,
- obliquer sur quelques mètres à gauche, c'est le tracé de la carte, et à la bifurcation, tourner à droite à 90°, suivre la direction des Crêtes de Chamouse, par un sentier qui monte raide. Aux crêtes de Chamouse, en forme de fer à cheval, les suivre jusqu'au sommet, puis jusqu'à la Tussie. Panorama exceptionnel sur les vallées de la Méouge et de l'Ouvèze, les sommets provençaux et les Alpes.

(7) Descendre en épingle, sur la droite, pour suivre la direction de Sous la Tussie et Izon-la-Bruisse. Puis suivre, tout droit, la direction d'Izon-la-Bruisse, jusqu'au Devès.

(8) Tourner à droite en direction du Col de Tous les Vents et d'Izon-la-Bruisse. À la jonction de trois pistes, virer à gauche, et parvenir au Col d'Olun.

(9) Continuer sur la piste en face, et terminer la descente au village d'Izon-la-Bruisse, étape du jour.(A)

Points de passage

  1. D : km 0 - alt. 633 m - Saint-Auban-sur-l'Ouvèze.
  2. 1 : km 3.72 - alt. 904 m - Le Serre
  3. 2 : km 5.98 - alt. 1 031 m - Croc
  4. 3 : km 8.9 - alt. 1 067 m - Pas de Bouvrège (1071 m)
  5. 4 : km 10.43 - alt. 1 103 m - Col de la Trappe (1099 m)
  6. 5 : km 11.14 - alt. 1 188 m - La Conche
  7. 6 : km 13.98 - alt. 1 343 m - Col de d'Izon (1343 m)
  8. 7 : km 16.52 - alt. 1 429 m - La Tussie - Montagne de Chamouse (1532 m)
  9. 8 : km 17.66 - alt. 1 192 m - Le Devès
  10. 9 : km 19.9 - alt. 1 239 m - Col d'Olun
  11. A : km 22.21 - alt. 1 043 m - Izon-la-Bruisse - Izon Nature

Informations pratiques

Randonnée dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, à entreprendre idéalement en avril-mai-juin et septembre-octobre. L'été, il peut faire très chaud dans les Baronnies Provençales, et l'hiver, certains chemins peuvent être impraticables ou enneigés.

Partir chaque jour avec de bonnes réserves d'eau car la plupart des fontaines ne sont pas contrôlées et certaines peuvent connaître un débit très faible en toutes saisons.

Au Col d'Izon (6), si le temps est menaçant, que vous êtes fatigués ou que vous manquez de temps, il est possible d'éviter le sommet de Chamouse et de descendre auCol d'Olun (9) puis à Izon-la-Bruisse en 1 heure de marche, en suivant le GRP®.

(A) Izon-la-Bruisse : hébergements insolites, chambres et table d'hôtes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.