(D) Depuis le départ au Lac Labarre, vous êtes dans leParc National des Écrins.Consultez les infos pratiques. Rejoignez le GR®54B (balisage Blanc et Rouge), prenez le sentier à gauche du lac vers le Col de la Romeïou. Depuis le col continuez tout droit par une sente en balcon descendant rejoindre le carrefour de la Cabane de la Selle.
(1) Au croisement, quittez le GR®54B et prenez le PR®en direction la Cabane de la Selle. Juste avant la Cabane, obliquez à droite pour rejoindre le Col de Paletas.
(2) Depuis le col, quittez le PR® et prenez une sente peu marqué et sans balisage, repérez le chemin grâce à un gros cairn (voir photo). Remontez les crêtes (cap Nord-Est), puis contournez l'éperon rocheux par la gauche (voir photo).
(3) À ce point, sur un replat herbeux (voir photo), arrêtez de suivre les crêtes et changez légèrement de cap (Nord) ; contournez le sommet en restant sur le flanc Ouest, à gauche. Repérez la sente qui réalise une traversée à flanc de montagne, non exposé (voir photo). Le sentier devient progressivement sableux et caillouteux jusqu'à atteindre la vallée du Creux des Chardons.
(4) Au Creux de la Vallée (voir photo), le sentier se perd ; remontez la bande herbeuse (cap nord) jusqu'au pierrier. Au pierrier le chemin change de cap (Nord-Ouest) ; retrouvez la sente, quelques gros rochers peuvent vous indiquer le chemin (voir photo).
(5) Une fois le pierrier terminé, repérez l'éperon rocheux noir et le remonter à sa droite dans une large bande herbeuse et caillouteuse (voir photo).
Puis obliquez à gauche, par un passage entre les rochers (voir photo), puis faites des lacets afin d'atteindre le sommet avec un cairn visible.
(6) Au cairn, changez de cap (Nord-Est) et remontez par leur flanc gauche les différentes crêtes afin d'atteindre le sommet du Neyrard. Il y a deux sommets sur les crêtes à remonter, le point coté IGN 2770m (voir photo) et le Neyrard 2796 m (voir photo).
Attention : cette partie est hors-sentier : elle dure entre 45 et 60 minutes , il n'y a pas de difficulté particulière, mais une bonne orientation est exigée.
(7) Au sommet, présence d'un cairn, quittez la sente (cap Nord-Ouest) pour rejoindre, à gauche, le Col du Neyrard se trouvant plus bas, pour cela, suivez la large crête (voir photo).
(8) Du col, continuez dans la même direction que les crêtes (Nord-Ouest), au pied de l'éperon rocheux, contournez-le par la gauche. Pour le contourner, descendez quelques pas à gauche en restant sur son flanc rocheux (voir photo). Quelques mètres plus loin, sur la crête, un autre éperon rocheux se dresse (voir photo), contournez-le aussi par la gauche. Cette fois-ci, descendez tout en bas, à son pied, puis remontez doucement la crête (voir photo).
(9) Sur la large crête, gravissez les quelques rochers pour atteindre son point culminant (voir photo). Puis continuez environ 250 m sur la large crête avec des cairns jusqu'à trouver un passage dans la Berche Noire.
(10) À la Berche Noire, sur votre droite (Nord) se trouve un passage en couloir descendant au lac, empruntez-le (voir photo). Descendez délicatement le couloir (sol qui se délite) par sa gauche puis quelques mètres après avoir désescaladez les rochers à gauche (terrain moins raide). Continuez à descendre tout droit puis trouvez à gauche un passage plus facile entre les rochers (voir photo). Puis longez à gauche (sur 50 m) la falaise en prenant appui sur les rochers afin de vous aider à la descente (voir photo). Et rejoignez le pierrier (Nord) vers le lac en contrebas en descendant sur un sol qui se délite.
(11) Arrivez sur un pierrier avec de plus gros rochers, gardez la même direction (Nord) (voir photo). Après être parvenu assez près du lac (voir photo), fléchissez vers la gauche (Ouest) et longez une barre rocheuse. Rejoignez l'extrémité du Lac du Vallon, vers son exutoire (A).