Départ depuis le centre de Saint-Auban-sur-l'Ouvèze. Possibilité de parking à proximité de la mairie.
(D/A) On monte dans le village jusqu'à atteindre la Place de la Fontaine d'en Haut, derrière l'église. On tourne à gauche en direction du Chemin de la Cîme des Blaches. On monte sur le Chemin de la Cîme des Blaches, qui se transforme, au bout de quelques dizaines de mètres, en chemin. C'est ce chemin, GRP® Tour des Baronnies Provençales, que l'on suit ensuite tout au long de la magnifique et arborée crête du Serre de Rioms.
(1) Au Serre, on retrouve quelques habitations et le goudron. On continue à suivre le GRP®, sur la piste ensuite. La piste passe dans la forêt, à l'ubac des montagnes de Croc et de Bouvrège, jusqu'à atteindre le Pas de Bouvrège.
(2) Au Pas de Bouvrège, vue splendide sur le mont Ventoux et les hameaux autour de l'Ancien Fort de Mévouillon. On quitte le GRP® pour suivre la direction du Col de la Trappe et du Col d'Izon par le PR®, par une succession de petites pistes en crête menant aux champs de lavandes. Le cheminement jusqu'à la Conche est parfois un peu confus, peu marqué, mais vaut le détour : bien contourner les champs de lavande et être attentif à la trace. Application Visorando conseillée.
(3) À la Conche, on retrouve le GRP®. On le suit en poursuivant en crête jusqu'au Col d'Izon.
(4) On quitte le GRP® pour suivre la direction de la Montagne de Chamouse. Ici, si le temps est menaçant, que vous êtes fatigués ou que vous manquez de temps, il est possible de descendre sur Izon-la-Bruisse en 1 heure de marche, en suivant le GRP®.
(5) Au Col d'Izon Nord, suivre la direction des Crêtes de Chamouse, par un sentier qui monte raide. Une fois sur les Crêtes de Chamouse, en forme de fer à cheval, on les suit jusqu'au sommet puis jusqu'à la Tussie. Panorama exceptionnel sur les vallées de la Méouge et de l'Ouvèze, les sommets provençaux et les Alpes.
(6) On descend en épingle sur la droite pour suivre la direction de Sous la Tussie et Izon-la-Bruisse. Puis on suit la direction d'Izon-la-Bruisse jusqu'au Devès.
(7) Prendre à gauche en direction du Col de Roubuousse et du Col Saint-Jean.
(8) Au Col de Roubuousse, tourner à droite en direction du Col Saint-Jean, sur un sentier discret qui monte raide pendant quelques mètres.
(9) Lorsque l'on rejoint la route goudronnée d'Izon, au niveau d'un virage en épingle, on emprunte cette route en descendant sur la droite. On continue sur la route pendant 2 km, jusqu'à Izon-la-Bruisse. Hébergements insolites, chambres et table d'hôtes à Izon Nature (A).