Départ : chambre d'hôtes du Domaine des Hirondelles au Haut-Fays, à Champcenest.
L'itinéraire suit le GR® 11 (balisage Rouge et Blanc) à partir de la ferme de la Rue du Bois (2). Mais un petit crochet hors GR® entre (5) et (7) est proposé pour se rapprocher de l'abbaye de Jouy.
(D) Sortir de la ferme du Haut-Fays par l'entrée principale nord, et la contourner à main droite pour reprendre le chemin vers le sud puis l'ouest en direction de Beauregard.
(1) Arrivé à la route tourner à gauche pour traverser le hameau, puis prendre le chemin à droite à sa sortie, jusqu'à la ferme de la Rue du Bois, après avoir passé une ligne électrique.
(2) Retrouver le GR® et le suivre vers la gauche après le bosquet entourant la ferme. Atteindre une route et la suivre vers la droite. Entrer dans la forêt de Jouy, et atteindre la D75a après une ligne droite dans les bois.
(3) Traverser la route, continuer en face légèrement à droite, puis prendre le premier chemin à gauche après 400 m. Le suivre sur 300 m et prendre à droite la Basse Route, toujours dans la forêt. La suivre en ligne droite sur 2.5 km jusqu'à croiser la route de l'Abbaye après avoir passé un chemin perpendiculaire bien tracé (ainsi que plusieurs autres chemins moins francs).
(4) Prendre à droite cette route de l'Abbaye. Traverser la D75 et continuer jusqu'à la lisière du bois.
(5) Laisser partir le GR® à gauche pour continuer tout droit sur un PR® en direction de l'abbaye, droit devant.
(6) Observer les ruines du domaine de l'abbaye sur la droite, avant de suivre le PR® sur la route qui tourne à gauche. Poursuivre 500 m sur la route, puis tourner franchement à gauche dans un chemin qui commence peu avant le bois et qui finit par longer sa lisière.
(7) Sitôt ré-entré dans le bois, retrouver le GR® et le suivre sur le chemin le plus à droite (sentier qui se différencie des autres grands chemins rectilignes de la forêt). Rejoindre ainsi la route Jacques après un bon kilomètre, et la prendre à droite jusqu'au carrefour situé à 150 m de là, où 6 chemins convergent.
(8) Suivre le GR® qui part sur la route Gendarme, deuxième chemin à gauche. Après 400 m, prendre un autre petit sentier qui part à droite, et le suivre jusqu'à la D231.
(9) Traverser prudemment la route et poursuivre en face. Prendre le troisième chemin à gauche et passer devant le chêne Montauban (arbre remarquable malheureusement arraché lors des tempêtes de 1999 mais laissé là en l'état). Continuer jusqu'à retrouver la Basse Route juste après.
(10) Prendre la Basse Route vers la gauche, puis prendre le deuxième chemin à droite. Sortir de la forêt après une petite descente, et arriver dans les faubourgs de Chenoise. Arriver jusqu'à un carrefour de 4 routes et continuer tout droit encore un peu.
(11) Détour facultatif : prendre une sente qui part à gauche entre des résidences, et la suivre tout droit jusqu'à arriver devant l'église.
(12) Revenir par la rue parallèle à cette sente à 50 m au sud. Arrivé au carrefour en T à son extrémité prendre à droite pour retrouver la sente de l'aller, et revenir à (11).
(11) Continuer à gauche en suivant la rue des Thuyas, jusqu'à aboutir rue du Parc après 400 m. La suivre à droite tout en quittant la ville, et continuer 300 m sur la route.
(13) Prendre le chemin qui part à gauche dans les champs. Le suivre sur 2.5 km jusqu’à la ferme de la Brosse. Par beau temps la tour César et le dôme de la collégiale Saint-Quiriace de Provins peuvent commencer à être visibles à l'horizon, matérialisant ainsi la distance restant à parcourir !
(14) Suivre la route qui tourne à gauche, et retrouver la D231.
(15) Traverser à nouveau la D231 prudemment, et poursuivre sur la route en face jusqu'à la ferme de Limars après une petite montée.
(16) Continuer sur le chemin qui part dans la même direction, en laissant partir la route à droite. Atteindre Mortery après environ 2 km et la traversée d'un petit vallon. Poursuivre jusqu'au centre du hameau.
(17) Tourner à droite sur la D55 et prendre le premier chemin à droite, avec toujours Provins en point de mire qui se rapproche. Passer deux chemins perpendiculaires et aboutir à un carrefour sur les hauteurs de la vallée du Durteint.
(18) Tourner à gauche et suivre le chemin qui descend. Retrouver la D55.
(19) Suivre la route à droite sur 200 m tout en passant un petit ruisseau, et prendre le premier chemin à droite qui se présente. Passer le Durteint et remonter sur le plateau en obliquant à gauche. Arrivé en haut continuer tout droit sur plus de 2 km, jusqu'aux remparts de Provins qui se profilent devant.
(20) Entrer dans la vieille ville de Provins par la porte de Jouy et poursuivre dans la Rue de Jouy jusqu'à la Place du Châtel.
(21) Continuer tout droit, prendre la Rue de l'Ormerie, puis à droite la rue Jean Desmarets, sous la tour César.
(22) Continuer tout droit, en prenant en face la rue Saint-Nicolas qui descend assez fortement (hors GR®). Arrivé en bas traverser la rue Michelin. En face, passer une rue qui part à gauche et atteindre le carrefour suivant.
(23) Retrouver le GR® et le suivre à gauche sur les boulevards Gambetta puis Gilbert Chomton. Traverser le ru de Barcq, puis la Vouzie, et atteindre la rue Aristide Briand.
(24) Prendre la rue Aristide Briand sur la droite, passer un canal et le longer vers la gauche en direction de la gare, en traversant un petit parc. Rejoindre la route au bout du parc, pour atteindre la gare un peu plus loin sur la droite (A).
Retour : gare de Provins, terminus de la branche éponyme de la ligne P du Transilien.