Au départ du Praz de Courchevel, emprunter la rue à droite de la chapelle puis filer vers la Jairaz (1). Commence alors un fabuleux itinéraire entre ciel et terre.
Partir Sud/Est jusqu’au ruisseau de la Rosière (2). Grimper alors en quelques larges lacets plein Est jusqu’à la Dent du Villard (2285m) (3).
Ne plus quitter la crête : (4) col de la Chal (2069m), puis entamer la crête du Mont Charvet (5) au Sud menant au col de la Grande Pierre (6) (2393m).
Descendre à droite puis partir à gauche ensuite pour remonter au col de Mey (7) (2806m) et filer au col des Saulces (8) d’où on grimpe au Petit Mont Blanc (9) par sa face Nord.
(10) Redescendre au chalet du Petit Mont Blanc et filer plein Sud dans la combe du Rateau (11) et franchir le col homonyme (12) puis le col de Chanrouge (13) et aboutir au refuge du Saut (14) (étape possible).
Je ne suis pas sûr que ça passe au col du Borgne (en remontant le glacier de Gébroulaz au Sud) donc il faudra descendre le vallon du Fruit et prendre cette fois à gauche au chalet de la Plagne (15) pour franchir le col du Vallon (16) (2393m).
Virer à gauche dans la descente pour longer les lacs du Borgne (17) et encore à gauche pour atteindre le col de la Chambre (18) (2781m).
(19) On atteint le mont de la Chambre (2850m) plein Nord, dominant Val Thorens. Suivre en altitude plein Nord en visant l’arrivée de plusieurs télésièges jusqu’au Mont de la Challe (20) (2576m) puis le Roc de Tougne (21) (2535m).
Toujours Nord, Nord/Ouest, enchainer par le Pas de Cherferie (22) (2130m), le Verdet (23) (2293m) et le col de Jean (24) (2050m) où il faudra se résigner à descendre à droite vers les Allues (25).
Armé d’une bonne carte, on rejoint la Tania (26) puis le retour au Praz. Je n’en voudrai pas à ceux qui utiliseront une navette ou tendront le pouce pour cette partie peu réjouissante.
- L’autre option est de remonter au col du Fruit à droite depuis le vallon homonyme. De là, partir Nord/Ouest par la petite Saulire, le Pas du Lac et le sommet de la Saulire. Ce n’est pas sûr que ça passe, il faudra peut-être descendre à gauche la combe de la Saulire avant de remonter pour atteindre le Rocher de la Loze (2527m) puis le col homonyme. A ce point, si on part à droite, on revient directement à Courchevel, un sentier à gauche au niveau du Dou du Midi plonge au Praz. Si on choisit le chemin à gauche, on atterrit à la Tania.