Montée à Notre-Dame des Neiges au départ de Briançon

Prenez le chemin des oratoires pour accéder à l'une des plus belles vues sur Briançon et le massif des Ecrins.

Une randonnée Briançon créée le dimanche 29 janvier 2017 par LaDivia. MAJ : dimanche 29 janvier 2017
Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Briançon (05100)
Arrivée Arrivée : N 44.900501° / E 6.586571°
Carte Carte IGN : : Ref. 3536OT, 3536OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ : le chemin débute au 1 avenue de Provence (face au garage Peugeot)

Monter en ligne droite jusqu'aux habitations. Continuer tout droit sur la chaussée, jusqu'au croisement avec une rue. Continuer tout droit par le sentier. Lorsque le chemin asphalté forme un coude vers la gauche, continuer tout droit sur le chemin empierré (panneau Notre-Dame des Neiges au niveau du coude)

(1) Prendre le chemin de gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche, en direction de Puy-Saint-Pierre. Emprunter la route vers la droite sur une dizaine de mètres (prudence !) puis récupérer un petit sentier sur la gauche (attention, il est peu visible). Le sentier rejoint la route, continuer jusqu'au point de vue, situé juste avant l'église.

(2) Prendre le Chemin des blés (panneau "Notre-Dame des Neiges" présent à l'intersection). Au virage à gauche, laisser sur sa droite une petite rue. Quelques mètres plus loin, au croisement, prendre la rue à droite et sortir du village. La rue se transforme en chemin d'exploitation. Prendre un sentier à gauche pour couper largement le virage. Le sentier récupère ensuite le chemin d'exploitation. Poursuivre jusqu'à la première intersection avec un chemin.

(3) Prendre le chemin sur la droite. Au croisement (oratoire), continuer tout droit. Ignorer le chemin qui croise le sentier en oblique. Continuer tout droit à l'intersection suivante. Passer devant l'oratoire (ignorer le sentier de droite).

(4) Continuer tout droit puis passer devant le téléski de Serre Pellat. Le sentier oblique vers la droite. Ignorer un premier sentier sur la droite. A l'intersection suivante, prendre le sentier de droite. Ignorer un sentier sur la droite puis passer devant un oratoire. Continuer toujours tout droit, passer devant un autre oratoire. Le sentier traverse une nouvelle fois le téléski de Serre Pellat.

(5) Au croisement, prendre le sentier de gauche. Passer devant un oratoire. Le chemin monte en zigzag jusqu'à la chapelle Notre-Dame des Neiges.

(6) Juste après la chapelle, prendre le chemin qui tourne à droite. La vue se porte désormais vers le massif des Ecrins. Le chemin croise le téléski de la Croix de la Nore, longer le téleski puis prendre le chemin qui mène à la gare d'arrivée du télécabine du Prorel.

Vous êtes arrivé !

5 : km 4.64 - alt. 2104m - Prendre le chemin de droite
6 : km 5.52 - alt. 2287m - Notre Dame des Neiges
A : km 6.18 - alt. 2356m - Arrivée

Le chemin est rarement ombragé. Pensez à vous munir d'une quantité d'eau suffisante.
Possibilité de prendre un verre à l'Auberge de Catherine, à Puy-Saint-Pierre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

Puy Saint Pierre, panorama et église.
Chapelle Notre-Dame des Neiges
Vues sur Briançon et sur le massif des Ecrins

En partant de la Guisane
Distance 4.68km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -250m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Petite balade à l'ombre sur les trois quarts du parcours. Cette promenade est possible uniquement quand il n'y a pas de neige car la piste de ski est interdite aux randonneurs

Le Fort des Têtes
Distance 5.08km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -302m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Sur les traces des constructions militaires du Briançonnais.

Notre-Dame des Neiges
Distance 7.48km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -739m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Pierre - 05 - Hautes-Alpes

Visite à une chapelle dominant Briançon et offrant une vue remarquable sur la vallée de la Durance.

Distance 10.84km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -488m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

Randonnée péri-urbaine.
Quelques passages raides mais pas de réelles difficultés.

Distance 6.73km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Promenade sur axes goudronnés se terminant par une large piste au Sud de Briançon. Passage à proximité du barrage de Pont Baldy puis à l'emplacement de l'ancienne usine électrique maintenant démolie.

Le Circuit des Chapelles
Distance 5.12km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -349m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Puy-Saint-Pierre - 05 - Hautes-Alpes

Très agréable promenade à la découverte des chapelles de la commune de Puy- Saint-Pierre au dessus de Briançon.

Tour du Lac de Pont Baldy
Distance 12.84km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -642m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée sans grande difficulté entre fortifications Vauban et eaux bleu turquoise du Lac de Pont Baldy.

Les Canaux de la Guisane
Distance 9.9km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -280m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Très agréable promenade en bordure des canaux de la Guisane.