Avec ses 5 canons de calibre 21 cm K39 – portée de tir 33 km, obus de 135 kg, cadence de 3 coups toutes les 2 min, poids de la pièce en position de tir 39800 kg, firme Skoda-Werke, Pilsen – la batterie de Cavalas est la plus puissante de la zone Fos-Martigues.
Elle représente le stade ultime de l'artillerie lourde allemande, dont les deux premières versions n'ont été produites qu'à 48 exemplaires.
C'était une batterie de la Kriegsmarine (marine allemande) servie par
2 officiers, 12 sous-officiers et 137 hommes formant la 5/ Maa 625. Réparties dans une direction nord-ouest / sud-ouest sur la crête qui sépare le Vallon de la Brèque du Vallon de Cavalas, les 5 pièces de 210mm étaient dirigées par un poste de direction de tir de construction non-réglementaire ( les fameux « Regelbauten » de l'organisation Todt, chargée de construire le Mur de L'Atlantique).
Elle montre 2 périodes de construction, dont une interrompue.
Elle est composée de plusieurs éléments : Canons 76,2 mm FK 39, cuves à canon de 210mm, poste de direction de tir des canons de 210mm, poste de direction de tir DCA, canons anti-aériens ( Flak , tranchée et soute à munitions pour la Flack.