Boucle du Tertre de Fronsac

Au cours de cette balade de 8.9km, découvrez le vignoble des appellations Fronsac et Canon Fronsac, ses jolis paysages entre vignes et rivière.
Les plus:
Entre nature et châteaux, de jolis points de vue sur la Dordogne
Randonnée encore plus belle à l’automne, lorsque les vignes sont couleur or.
Boucle qui peut se combiner avec la boucle de St Aignan.

Une randonnée Fronsac (Gironde) créée le samedi 01 juin 2019 par Tourisme Fronsadais. MAJ : jeudi 13 juin 2019
Commune Commune : Fronsac (Gironde) (33126)
Carte Carte IGN : : Ref. 1636O - Version mobile (cliquer-ici)
église de Fronsac © David Remazeilles (Gironde Tourisme) Château Coustolle © David Remazeilles (Gironde Tourisme) point de vue Tertre de Fronsac - © David Remazeilles (Gironde Tourisme)

(D) Prenez la route qui monte vers le tertre, et poursuivre sur le chemin qui longe le chai du Château Richelieu.

(1) A la balise verte et jaune, tournez à droite dans les vignes. Vous voyez le Château Lague qui domine le paysage sur votre gauche.

Longez la haie d’arbres par la gauche, traversez le chemin calcaire qui mène au Château Sauvage puis poursuivez tout droit dans les vignes.

A l’intersection, continuer tout droit sur la route, passez la maison « Brem » et le Château Gagnard.

(2)A l’intersection, tournez à droite ;puis tournez à gauche à la suivante, passez « Toumalin ».

Prenez la prochaine à droite, passez « Roullet » et « Gandineau ».

(3)Tournez à droite, passez devant le Château Coustolle

Tournez de suite à gauche le chemin enherbé

En bas du château, tournez à droite après la haie d’arbre.

A la balise jaune et verte, tournez à gauche au milieu des vignes. Vous avez un étang sur votre gauche.

Poursuivez tout droit vers la maison abandonnée.

Après le Château Franc Capet, tournez à gauche sur la route goudronnée. La route se termine en chemin de terre qui longe les vignes jusqu’au Château La Valade. Continuez tout droit sur la route gourdonnée.

(4)A l’intersection tournez à gauche. En prenant à droite vers le château d’eau, vous avez la possibilité de poursuivre sur la boucle de St Aignan.

Traversez la route départementale et continuez par le chemin dans les vignes.
A la balise, suivre la direction « BL de Fronsac ». Passez devant le Château Haut Mazeris.

(5)A l’intersection, prendre à gauche et traverser la route en direction de «Château Mazeris», puis suivre le chemin calcaire.

Tournez de suite à gauche le chemin dans les vignes. Continuez par le sentier qui monte au milieu des arbres du Château Pey Labrie. Longez les bâtiments agricoles du Château Mausse.

(6)Traversez la route. (Sur votre gauche, le Château Gaby, le tertre de Fronsac et la rivière Dordogne. (La vue est encore plus dégagée en faisant quelques dizaines de mètre vers la gauche au Château Pey Labrie.)

Descendez tout droit le sentier qui débouche au milieu des vignes.

A la route goudronnée, tournez à gauche et passez devant le Château Barrabaque.

A l’intersection, prenez à droite en bordure de la parcelle de vigne.

Juste avant le chêne, traversez la départementale (attention à la circulation) et continuez le long des vignes.

A la fin de la parcelle, tournez à gauche.

Tournez à gauche sur la route goudronnée.

Montez la première route à gauche à «Lagüe» qui devient un chemin de terre.

D/A : km 0 - alt. 33m - Maison des Vins de Fronsac
1 : km 0.56 - alt. 40m - tourner à droite
2 : km 1.97 - alt. 37m - tourner à droite au croisement
3 : km 2.92 - alt. 41m - tourner à droite, devant le Château Coustolle
4 : km 4.7 - alt. 75m - tourner à gauche
5 : km 5.47 - alt. 53m - Château Mazeris
6 : km 6.45 - alt. 59m - Château Mausse

Circuit balisé avec des piquets : balises verte et verte-jaune. N'hésitez pas à signaler tout problème de balisage à l'Office de Tourisme du Fronsadais.
Nous vous invitons à respecter les propriétés privées traversées, et à ne laisser aucune trace de votre passage.
Pensez à ramasser vos détritus.

Fronsac ses châteaux et ses points de vue
Distance 9.19km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -106m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fronsac (Gironde) - 33 - Gironde

À travers des vignes et des châteaux, un circuit assez vallonné avec de nombreux points de vue.
Circuit conçu par l'Office du Tourisme de Fronsac assez bien balisé sur une bonne partie, mais légèrement modifié.

Boucle autour de Saint-Aignan
Distance 9.97km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -94m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aignan (Gironde) - 33 - Gironde

Randonnée vallonnée entre châteaux réputés et leurs vignobles, très beaux points de vue sur la Dordogne, petits hameaux sympathiques...

Le Lac des Dagueys
Distance 11.11km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libourne - 33 - Gironde

Au bord du Lac des Dagueys et son espace nautique réputé en passant par des sous-bois.

Boucle de Condat
Distance 6.35km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Libourne - 33 - Gironde

À quelques minutes du centre ville de Libourne, plus de 450 ha de nature : prairies, vignes, bois, Dordogne mais aussi cigognes, chevreuils, sangliers (pas d'inquiétude ils ne sont pas visibles la journée...). À voir également, une magnifique chapelle, le Château Videlot et son parc.

Attention le passage dans le parc du Château le long de la Dordogne peur être inaccessible lors des grandes marées coef > 100
Ce circuit est balisé.

Office de tourisme
Distance 6.08km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -43m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde

Cette randonnée vous mènera au milieu des vignes de Saillans, petit village bénéficiant de très beaux points de vue sur la rivière de l'Isle et sur Libourne.

Autour de Saillans, du port aux châteaux
Distance 8.8km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -84m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde

Boucle assez vallonnée autour de Saillans : le port, nombreux châteaux, sous-bois et agréables petits hameaux.

Au nord de Saillans
Distance 8.94km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -61m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde

Parcours agréable à travers des vignes mais aussi d'agréables sous bois.

Distance 10.42km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Les Billaux - 33 - Gironde

Circuit totalement plat entre balastières, sous-bois, prairies et rives de l'Isle.
Attention terrain sujet aux inondations à éviter lors de ces périodes !