Parcours Permanent IVV/FFSP 5km : ouvert à partir du 1er juin 2019

Découverte de la ville de Wœrth, son centre ancien avec ses maisons à colombage pour la plupart de style Renaissance datant des 17ème et 18ème siècles et ses ruelles étroites. Musée-Château : château des Hanau-Lichtenberg et occupé par la Mairie et le Musée de la Bataille du 6 Août 1870. L'édifice, de style Renaissance, fut construit en 1554-1555. La Tour date de 1328 et faisait partie des anciennes fortifications de la ville.

Fiche technique
n°1941914
Une randonnée Wœrth créée le vendredi 05 avril 2019 par F0601. MAJ : lundi 23 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 1h30[?]
Distance Distance : 5.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 182m
Point bas Point bas : 165m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Wœrth (67360)
Départ Départ : N 48.935144° / E 7.744974°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3814ET
Téléchargez :

Description de la randonnée

Départ à la piste cyclable, derrière le restaurant "À l'Étoile d'Or, "15 route de Haguenau, direction Wœrth. Par les jardins, se trouve un passage pour rejoindre la rue Courbe, puis la Grand' Rue avec ses maisons alsaciennes Voici le centre-ville avec une stèle romaine découverte en 1577, l'ancienne mairie de style empire tardif, la Fontaine datant de 1664 et le lavoir. Au N° 17 : une maison de 1594 et au N°15 maison avec tourelle avec l'indication du niveau d'eau lors de inondations de 1734. Par la rue de la Monnaie, le parcours emprunte un petit pont et arrive à l'ancienne Auberge de Jeunesse et à l'Arrière du Château avec sa superbe façade Renaissance. En traversant le Parc entre ses arbres majestueux, on débouche sur la route de Soultz. Après 2 lotissements, le parcours prend la route de Dieffenbach vers Wœrth puis à droite, après le bureau de poste pour se retrouver aux étangs et au terrain de jeux. Le parcours emprunte la rue du Vignoble, en face, puis à gauche rue des Turcos. Traversez au passage piéton, à droite vers la rue des cuirassiers, prendre la 3ème à gauche "rue Mac Mahon" puis à gauche et redescendre vers Wœrth par la rue Hanau-Lichtenberg. Retour Grand' Rue, le parcours emprunte le passage en face, traverse le parking de la place de l'église puis prend à droite vers l'arrivée au restaurant de l'Étoile d'Or.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 167m - Château avec sa façade arrière du 16ème siècle.
D/A : km 5.01 - alt. 167m

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3814ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visite du Musée de la Bataille du 06 août 1870
Ouvert du 1/04 au 30/09 : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14 à 17h. Samedi et dimanche de 14 à18h.
Du 01/10 au 31/03 : samedi et dimanche de 14 à 17h.
Toute l'année, sur RV pour les groupes.

Autres randonnées dans le secteur

Tour de plaine à Eschbach, Hinterfeld et Hegeney
Distance 13.73km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée avec une variété de paysages en zone de plaine. De belles vues sur la plaine d'Alsace au niveau d'Eschbach et d'Hegeney et tout au long des villages traversés de beaux exemples du bâti alsacien traditionnel et moderne. Ce parcours permet également une bonne approche des cultures pratiquées dans cette zone de l'Alsace du Nord.

Entre Peterseyen et Langmattweiher
Distance 9.2km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Une agréable randonnée qui passe par un sommet au lieu-dit Perterseyen et traverse la plaine de la Sauer du côté du lieu-dit Langmattweiher. Ce sont autant de beaux paysages alsaciens, de villages (Morsbronn-les-Bains, Hegeney et Durrenbach) avec des maisons pour certaines typiques du bâti traditionnel en Alsace.

Buchhuebel et Pferchfeld
Distance 5.22km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable balade sur les hauteurs de Morsbronn-les-Bains en direction du Niederwald. Beaux paysages alsaciens. Monuments de mémoire. Bâti traditionnel alsacien.

De Morsbronn-les-Bains au Fuchshuebel
Distance 10.47km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Très agréable randonnée dans la plaine de la Sauer, le Bois de Fuchshuebel et retour par le village typique d'Oberdorf-Spachbach et le chemin sous le Mont de Gunstett. Au cours de ce circuit découverte du beau lavoir du village de Gunstett.

De Morsbronn-les-Bains au Buchhuebel
Distance 4.56km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -63m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable petite randonnée familiale ou pour les curistes permettant de découvrir les paysages de Morsbronn-les- Bains au Buchhuebel avec de belles vues sur la plaine de la Sauer, la Forêt de Niederwald.

Boucle dans la plaine et la Forêt de Gunstett
Distance 15.97km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Très agréable randonnée sur des chemins de bonne qualité permettant de découvrir des paysages très variés comme la plaine de la Sauer, la Forêt de Gunstett et le bâti traditionnel alsacien lors de la traversée des villages.

Le Bois de Niederwald et la Vallée de la Sauer sous le Mont de Gunstett
Distance 8.34km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -90m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée à travers le bois de Niederwald et la vallée de la Sauer, qui se termine sous le Mont de Gunstett. Ce circuit, au-delà des beaux paysages aperçus par les vastes clairières de la forêt ou lors de la traversée de la plaine de la Sauer, permet de voir de beaux lavoirs à Oberdorf-Spachbach et à Gunstett, ainsi que de beaux exemples de bâti traditionnel alsacien.

Dans la plaine de Morsbronn-les-Bains
Distance 10.29km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée facile en plaine dans la vallée de la Bieberbach et de la Sauer. Elle permet de voir en plus de beaux paysages, plusieurs calvaires et le bâti traditionnel alsacien.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.