Canal, étangs et Art Déco à proximité de la Maison de Marie-Jeanne
Randonnée très facile à pied comme en vélo cyclo ou VTT, rafraîchissante en été, belles couleurs en automne, le long du Canal de la Sambre à l'Oise (Voie Stevenson sur l'Euro vélo 3) et à travers les étangs.
Découverte du patrimoine Art Déco présent dans les villages. Possibilité de visite d'un musée, la Maison de Marie-Jeanne, à découvrir absolument, véritable cerise sur le gâteau de ce parcours.
Fiche technique n°3924433













Téléchargements :
Description du parcours
Dèpart du parking de la place du musée d'Alaincourt.
(D/A) Sortir du parking, prendre à droite, Rue du Général de Gaulle puis à gauche, Rue de la Papeterie.
(1) Suivre la 1re rue à gauche, Rue du Vicquet puis Rue de l'Hermitage. À Berthenicourt, entrer par la Rue du Tour de Ville et virer à droite Rue des Tilleuls. Au bout, prendre à gauche, Rue du Moulin et rejoindre la Grande Rue.
(2) Sur la petite place, prendre à droite en direction de l'église, Rue de Senercy.
(3) Passer devant l'église (à visiter) et continuer sur cette petite route jusqu'au Canal de la Sambre à l'Oise, belle vue sur le moulin.
(4) Emprunter le chemin de halage à droite, Veloroute N°3, dite "Voie Stevenson" sur cette partie du parcours. Passer sous l'autoroute et atteindre une route (D132).
(5) Prendre à gauche, attention ! visibilité réduite, passer sur le pont et suivre la route jusqu'à la courbe à gauche.
(6) À la sortie de la courbe, poursuivre à droite, Rue Sainte-Benoîte. Atteindre le carrefour au niveau de l'église.
(7) Tourner à droite, Rue des Prés, passer sur l'Oise et le canal et virer rapidement à droite puis à gauche. Longer un étang et prendre à droite. Contourner un 2e étang à main gauche et poursuivre par la Rue Camille Desmoulins. Prolonger par la Rue Acchille Langlet puis obliquer à gauche sur la Rue de la République.
(8) Observer les quelques beaux balcons et grilles de style Art Déco visibles à Möy-de-l'Aisne et continuer jusqu'à la Rue Bernard Testart à suivre à droite.
(9) Virer à gauche sur l'Avenue Suzanne Deutsch de la Meurthe et rejoindre le carrefour au Monument aux Morts.
(10) Contourner la Mairie par la droite et rejoindre la Rue Clémenceau (D34) à suivre à droite. Au bout, virer à gauche, Rue Pasteur.
(11) Au virage, prendre à gauche avec prudence, Rue Berthelot (observer le beau balcon Art Déco de la maison blanche). Au bout, poursuivre à droite (D34), passer sous l'autoroute puis rejoindre le parking de la Maison de Marie-Jeanne (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 63 m - La Maison de Marie-Jeanne (musée)
1 : km 0,26 - alt. 61 m - Rue du Vicquet puis Rue de l'Hermitage
2 : km 1,44 - alt. 61 m - Petite place
3 : km 1,52 - alt. 61 m - Église
4 : km 2,07 - alt. 60 m - Canal de la Sambre à l'Oise
5 : km 4,38 - alt. 58 m - Sortie du canal, danger ! - Oise (rivière) - Affluent de la Seine
6 : km 4,97 - alt. 61 m - À droite Rue Sainte-Benoîte
7 : km 5,38 - alt. 63 m - Église
8 : km 7,23 - alt. 58 m - 6 Rue de la république, ferronnerie Art Déco
9 : km 7,42 - alt. 59 m - Avenue Suzanne Deutsch de la Meurthe
10 : km 7,57 - alt. 59 m - Memorial Suzanne Deutsch de la Meurthe
11 : km 8,17 - alt. 60 m - Virage, à gauche Rue Berthelot
D/A : km 10,28 - alt. 63 m - La Maison de Marie-Jeanne (musée)
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
.(D/A) Le Musée La Maison de Marie-Jeanne, petit musée très intéressant, pour la famille, ludique, joli, visitable en 1 h, avec une application audio guide à télécharger sur son smartphone Ici.
(3) Église ouverte pour les J.E.P de 1 5h à 17 h, travail du vitrailliste G. Girodon à découvrir.
(7) L'entrée se fait par le cimetière, encore présent autour de l'église, ouverture exceptionnelle pour les J.E.P Vous serez surpris.
(9) Le bâtiment juste au coin "centre d’hygiène", avec son inscription encore visible au dessus du porche. Il a été construit grâce au soutien de Suzanne Deutsch de La Meurthe comme d'autres bâtiments de la commune.
(10) Histoire de Moy et de la reconstruction autour du mémorial Suzanne Deutsch de la Meurthe pour les J.E.P.
(11) Monument Suzanne Deutsch de la Meurthe, d'autres panneaux sont visibles dans le village qui expliquent le rôle de Suzanne dans la reconstruction d'après 1917.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.