Téléchargement du PDF de "La Pique d'Endron"
Le téléchargement du fichier va se lancer automatiquement dans quelques secondes. Si ce n'est pas le cas cliquez-ici pour le télécharger directement.
Cartes IGN pour cette randonnée
2148OT : Vicdessos/Pics d'Estats et du Montcalm (Gps)
L'indispensable carte de randonnée IGN aux alentours de Vicdessos / Pic D'Estats. A conserver dans son sac à dos.
Échelle : 1:25 000
2148OTR : Vicdessos/Pique d'Estats (Gps) - Résistante
L'indispensable carte de randonnée IGN imprimée en recto-verso aux alentours de Vicdessos/Pique d'Estats. A conserver dans son sac à dos.
Échelle : 1:25 000
Autres randonnées dans le secteur
Pique d'Endron

La Pique d'Endron que l'on remarque majestueuse depuis Goulier se situe sur une arête qui sépare Les vallées de Siguer et Vicdessos. Magnifique belvédère avec panorama de 360 ° sur tout les grands sommets alentour , et en contrebas sur les Étangs de d'Izourt et de Gnioure.
Le Pic du Sarrasi et du Garbié - Col de Grailet et de Risoul depuis Goulier

Deuxième journée réalisée lors d'un séjour de trois jours (août 2023) depuis Vicdessos (Val de Sos).
Randonnée sportive en son début.
Du (2) au (8), déclivité 30%, distance 3 km, dénivelé positif 1000 m.
Après le (6) les très beaux paysages récompensent de l'effort à fournir pour arriver à la Crête du Sarrasi (8).
Depuis ce point haut, s'en suit une belle descente, toujours avec de très belles vues.
Du Col de Grail (13), le retour par le GR®10 est beaucoup plus confortable.
À noter : après le (6) jusqu'au (12) parcours à découvert.
De Goulier à sa station par les crêtes et les bois

Belle boucle au départ de Goulier, passant par la station de ski et empruntant le GR®10.
Le Chemin du Minier à Sem

Magnifique boucle en forêt dont de nombreux panneaux informatifs jalonnent le parcours offrant des pauses salvatrices lors de la rude montée ainsi que des panoramas vertigineux. Avec deux incontournables, le Refuge de Grail (fermé) et le Col de Grisoul !
Cette courte randonnée, mais néanmoins pentue, en vallée de Vicdessos fait découvrir un pan important de l'histoire minière de l'Ariège. Ici, ce sont les Mines du Rancié, en pleine montagne, dont l'extraction moderne du minerai de fer a d'abord commencé à ciel ouvert, à plus de 1500 m d'altitude avant que des galeries ne soient creusées, toujours plus nombreuses et toujours en descendant ! Reliées entres elles, elles ont permis de sauver de nombreuses vies lors des éboulements fréquents qui ont d'ailleurs conduit à leur fermeture définitive en 1931 malgré le fait que le gisement était loin d'être épuisé.
Col de Risoul et mines du Rancié en boucle.

Joli parcours alternant sous-bois de hêtraies, beaux points de vue sur la vallée d'Os et anciennes mines de fer au départ du petit village de Sem, au dessus de Vicdessos. À faire par temps sec et dégagé.
Le premier étang de Neych depuis Bouychet

Troisième journée réalisée lors d'un séjour de trois jours (août 2023) depuis Vicdessos (Val de Sos).
Randonnée aller-retour (très) difficile : 1200 m de dénivelé et forte déclivité moyenne de 21%.
Un magnifique chemin tout le long jusqu'au Pont de le Peyre sur le Ruisseau de Brouquenat. Puis un petit chemin jusqu'à la traversée du Ruisseau d'Auruzan.
Ensuite un chemin escarpé jusqu'au premier étang de Neych.
Après la seconde passerelle, le paysage s'ouvre. Depuis le Pont de la Peyre, de très belles vues sur différentes vallées et massifs ariégeois jusqu'à l'étang.
Très vieux balisage Jaune.
Étang de Peyregrand
Cette randonnée dans la vallée de Siguer est très variée. La remontée le long du ruisseau de Brouquenat est bucolique et nous laisse une impression de facilité malgré la longueur et le dénivelé
Étang du Rouch par l'étang de Gnioure

Ascension de la crête frontalière avec l'Andorre jusqu'au très bel Étang du Rouch, comme déposé au pied du Pic de Font Blanca, en passant par le majestueux Étang de Gnioure et sa jolie et longue vallée :
- nombreuses cascades pendant la montée assez raide et très pierreuse jusqu'au pont de la Peyre ;
- petit passage en balcon très légèrement vertigineux pour accéder à l'immense Étang de Gnioure ;
- long sentier longeant l'étang puis le ruisseau et s'enfonçant dans la vallée ;
- montée à flanc démarrant assez soft pour finir bien raide jusqu'à l'Étang du Rouch.
Boucle étangs de Gnioure, du Rouch, des Llassiès, de Peyregrand sur 2 jours

Magnifique mais très exigeante boucle aux paysages et cheminements très variés :Nombreuses cascades pendant la montée, parfois raide et très pierreuse, jusqu'au pont de la Peyre.Petit passage en balcon très légèrement vertigineux pour accéder à l'immense étang de Gnioure.Long sentier longeant l'étang puis le ruisseau et s'enfonçant dans la vallée.Montée à flanc démarrant assez soft pour finir bien raide jusqu'à l'Étang du Rouch.Passage du col et redescente tranquille vers les très mignons étangs des Llassiès.Descente costaud via cheminée (contournable avec lacet) dans la vallée.Longue et tranquille descente (très longue) via les étangs de Peyregrand et Brouquenat d'en haut.Pénible descente des chemins de pierre jusqu'au parking.
Le circuit longe les ruisseaux d'Escalès, d'Auruzan et de Gnioure pour la montée, puis ceux des Llassiès, de Peyregrand et du Brouquenat pour la descente.
Étang Blaou et Port de Siguer

Parcours assez long, il faut compter environ 6h pour monter à l'Étang Blaou. Parcours facile jusqu'à la Cabane de Peyregrand où il suffit de suivre le marquage Jaune. Dans la plaine de la cabane, les marquages sont plus ou moins effacés et on perd facilement le marquage. On le retrouve ensuite au début de la montée finale où il est assez facile de voir les cairns et les marquages Jaunes.
Grand plaisir une fois à l'étang où il n'y a personne et le paysage est magnifique.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.