Veyrier - Croix de Rozon - Perly

Une balade sur un itinéraire très ensoleillé particulièrement adapté au froid hivernal. Le trajet sur sa première moitié suit grosso-modo la frontière franco-suisse et la retrouve à l'arrivée. Aucune difficulté particulière si ce n'est la distance (qui peut être réduite). Un peu beaucoup de bitume mais cela évite la boue des chemins de terre en saison.

Retour au départ : Non

Commune : Veyrier
    Départ : N 46.168047° / E 6.185004°
    Arrivée : N 46.15225° / E 6.090986°
    Carte(s) IGN : Ref. 3429OT, 3430OT

• Météo du jour : … Chargement...
Le parc Malbine
Bois de Troinex
Veyrier
Veyrier village

Le départ se fait à l'arrêt du bus Veyrier-Village, ligne 8, Route du Pas-de-l'Échelle.

(D) Avancer de quelques dizaines de mètres (jusqu'au n°106) et prendre à droite la Rue des Boulangers. Continuer tout droit à travers le village par le Chemin-sous-Balme puis le Chemin des Marais jusqu'à la sortie du village au carrefour après un virage à droite.

(1) Prendre le Chemin des Tournettes qui oblique à gauche, puis après environ 150 m, à droite le Chemin des Diocès. Après une longue ligne droite, il s'incurve sur la droite en longeant une propriété privée et atteint une bifurcation.

(2) Tourner à gauche à angle droit sur le Chemin des Serraillones en direction de Troinex. Après un bout droit qui longe des serres. tourner à droite sur la Route de Bossey. La suivre jusqu'à la Route de Pierre-Grand juste après la Maison forte de Troinex. Tourner à gauche et suivre la route sur environ 150 m avant de tourner à droite sur le Chemin Jacques Ormond, passer le petit pont sur la Drize.

(3) Juste après let pont, prendre à gauche par la Grande Cour, traverser le village et suivre la rue jusqu'à son intersection avec la Route de Moillebin, la suivre à gauche sur une centaine de mètres. Après avoir passé devant l'atelier d'un sculpteur (jardin remplis de bronzes), virer à gauche sur le Chemin des Bis-de-Troinex. Le suivre jusqu'à ce qu'il se transforme en sentier. Continuer sur ce sentier qui longe la Drize. Si le chemin est trop boueux n'hésitez pas à entrer dans le petit bois qui longe la rivière où courent de nombreux sentiers le plus souvent secs. Arriver à l'intersection avec le Chemin d'Evordes.

(4) Emprunter celui-ci sur la droite. Au carrefour, rencontré après un virage à gauche, puis à droite, puis à nouveau à gauche, prendre à gauche direction Croix de Rozon, passer devant le manège d'Evordes et continuer tout droit par le Chemin des Forches jusqu'au centre du village de Croix de Rozon au croisement avec la Route d'Annecy. Tourner à gauche jusqu'au giratoire.

(5) Traverser (prudence) et continuer en face la Route d'Annecy avant de prendre à droite la Route du Prieur en direction de Landecy. S'engager ensuite dans la 1re à gauche le Chemin des Côtes de Landecy. Il mène à travers les vignes jusqu'à un château d'eau. Un beau point de vue sur les crêtes du Jura à l'Ouest, le Salève derrière vous à l'Ouest et la Ville de Genève (avec le jet d'eau !) sur votre droite.

(6) Continuer sur le même chemin jusqu'au croisement avec le Chemin de la Chocande. Traverser et poursuivre tout droit dans le chemin des Epetex. Au prochain T, prendre à gauche puis tout de suite à droite le Chemin des Vignes Blanches sur une centaine de mètres avant de prendre à gauche le Chemin du Garde Vigne jusqu'au bout à la hauteur de la Route de Foliaz. L'emprunter à gauche jusqu'au centre du village de Bardonnex. Après un 1er café à main droite, rejoindre après le virage la Place des Brunes avec un 2e café à droite.

(7) Tourner à droite direction Perly-Arare. Suivre la route principale qui tire sur la gauche et descend jusqu'à un carrefour en Y avec le Chemin du Rouet qui part sur la gauche pour rejoindre un grand carrefour après environ 400 m.

(8) Au carrefour traverser prudemment pour rester à droite sur la route de Bardonnex. La suivre sur une centaine de mètres avant de descendre à gauche le Chemin du Pré Berghem. Au bout, virer à droite sur le chemin Marc Charrot puis tout de suite à gauche et traverser sur la passerelle qui enjambe l'autoroute. Le balisage invite alors à prendre la gauche le chemin Crépois qui contourne une forêt et conduit jusqu'à la Route de la Ravière.

(9) À l'intersection, remonter sur la gauche une bonne centaine de mètres avant de prendre à droite le Chemin des Jules qui redescend à droite sur une centaine de mètres et rejoint le bord d'un ruisseau. Le suivre jusqu'à ce qu'une balise vous demande de prendre à droite entre deux immeubles locatifs. Ceci mène sur la Route de Saint-Julien et, à gauche, à l'arrêt de bus de Perly-Douane (ligne D), terminus de cet itinéraire (A).

1. D : km 0 - alt. 420 m - Arrêt de bus Veyrier-Village (Ligne D)
  2. 1 : km 0.8 - alt. 423 m - Carrefour des Tournettes
  8. 7 : km 9.44 - alt. 473 m - Carrefour de Bardonnex
  9. 8 : km 10.13 - alt. 457 m - Carrefour - Chemin du Rouet
  10. 9 : km 11.11 - alt. 439 m - Route des Ravières
  11. A : km 11.91 - alt. 445 m - Arrêt de bus Perly-Douane (ligne D)

L'accès à la randonnée se fait en bus par la ligne 8 et l'arrivée est à un arrêt de la ligne D.

(5) ou (7) Il est possible d'écourter la randonnée, soit à Croix de Rozon où un bus (ligne 42) vous ramène sur le centre ville de Genève, soit à Bardonnex qui est également desservi par la ligne 46..

Gwada

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Le descriptif et la carte sont absoluments parfaits. Je ne me suis pas perdue ni hésité à prendre un chemin ou un autre. J'ai beaucoup aimé tout ce que j'ai pu découvrir tout au long de la randonnée.

Le seul bémol est qu'il n'y avait pas de photos aux points définis dans l'itinéraire, ça aurait été sympa d'avoir une idée avant d'y aller, mais au final j'ai eu pleins de belles surprises. Si vous en voulez j'en ai fait pleins ;-)

Merci à toute l'équipe pour le travail exceptionnel.