Le Salève par le Pas de l'Echelle
En 2 heures et 800 mètres de dénivellation, de Genève au Salève.











Description de la randonnée
Premier tronçon : du sentier du Pas de l’Échelle (1) jusqu'à Monnetier
Direction générale : le château de Monnetier dans le creux entre le Grand et le Petit Salève (visible de l’arrêt du bus 8 à Veyrier-Douane).
Après la douane de Veyrier (400 mètres d’altitude), traversez la D1206 (ancienne N206), qui relie Annemasse à St-Julien. Continuez la marche tout droit direction Salève. 200 mètres après la D1206 (ancienne N206), franchissez la voie ferrée. Continuez tout droit et dépassez le restaurant "au p’tit four’No" se trouvant à votre gauche. 30 mètres plus loin, évitez l’impasse de la Touvière et tournez à gauche en suivant la route direction Annemasse (chemin du Bois Mériguet, parallèle à la voie ferrée sur 150 mètres). 300 mètres plus loin, passez le pont sur l’autoroute A40 (1).
Après le pont, tournez à gauche et après 20 mètres, à droite en laissant une maison à votre gauche. 20 mètres plus loin, derrière des blocs de pierre, vous trouvez le début de la forêt et un écriteau "Monnetier: 1h ; Table d’orientation : 2h35 ; Croisette: 4h ; Pas de l’Echelle (Bourg) : 0h15". Suivez le sentier, assez raide, qui s’élève en grands lacets (balisage, barrières de protection lorsque la pente est escarpée). Quelques 40 minutes plus tard, vous arrivez à une plaque commémorative. Emprunter les escaliers (2), monter les 110 marches (en partie creusées dans le roc, rampe de fer). Le sentier débouche vers la sortie du tunnel de la voie ferrée désaffectée, côté Monnetier. Tournez à gauche et passez devant le porche d’entrée du château de Monnetier à votre gauche. 200 mètres plus loin, vous arrivez à l’église de Monnetier (700 mètres d’altitude)(3).
Second tronçon : Monnetier/antenne (8) par les Treize Arbres
De l'église de Monnetier (700m), prenez sur la droite la Route des Deux Salèves. Traversez la D41A et poursuivez dans la Rue Bernadette. Retrouvez la D41, suivez-la pendant quelques mètres sur la gauche et engagez-vous sur un large chemin montant à droite, qui longe une propriété privée (chalet). Laissez une ancienne carrière à gauche. Plus haut, après un virage à gauche, prenez à droite un sentier étroit qui suit au départ une petite vire rocheuse. On passe à coté d'un fossile d'une ammonite puis on arrive à un oratoire (4).
Depuis cet oratoire, empruntez un chemin s'élevant à gauche dans la forêt. (Attention! A la descente, 20 mètres en amont de l'oratoire il y a des plaques de rocher qui sont très glissantes en cas de pluie : soyez prudents). On atteint la route D41A 150m en aval du restaurant de la Croix (890m). Franchissez la route et continuez au-dessus en biaisant à gauche. Le sentier coupe encore 4 fois la route. Passez à droite de l'ancien Hôtel-Restaurant du Mont Blanc (1050m), puis, plus haut, à droite du chalet du CAS. Arrivée à un croisement de quatre voies (5) (1080m) : à gauche, route privée pour Grange Passey ; à droite, un chemin rejoint la station supérieure du téléphérique. Continuez en face ; vous arrivez à un pont, puis à l'ancienne gare des Treize Arbres (1150m, un ancien restaurant). Remonter le Chemin des Treize Arbres jusqu'à croiser à nouveau la D41A (6).
Traversez la route puis passez à travers champs en biaisant à gauche en direction de l'antenne. Monter les escaliers et traverser sur la droite l'aire de jeux pour enfants puis couper les lacets de la D41 deux fois. Vous arrivez à une ancienne table d'orientation et une aire d'envol des parapentes et ailes delta (7) (1212 mètres d'altitude). L'antenne est devant vous à 300 mètres sur la gauche (8).
La descente s'effectue par le même chemin qu'à l'aller.
Variante : Il est également possible de rejoindre la gare du téléphérique qui se trouve au Nord-Est du sommet. Accès, soit par la D41A, soit par l'itinéraire de l'aller en bifurquant à droite au point (5), soit en empruntant le sentier qui suit la crête (en violet sur la carte IGN) en passant par le point (7) et en croisant la D41A peu avant la gare.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 422m
1 : km 0.86 - alt. 428m - Pont sous l'autoroute A40
2 : km 1.78 - alt. 667m - Escaliers taillés dans le roc
3 : km 2.3 - alt. 700m - Eglise de Monnetier
4 : km 3 - alt. 791m - Oratoire
5 : km 4.19 - alt. 1083m - Croisement
6 : km 4.85 - alt. 1144m - Route D41A
7 : km 5.53 - alt. 1213m - Aire de parapente et aile delta
8 : km 5.78 - alt. 1248m - Sommet, antenne
D/A : km 11.56 - alt. 422m
Informations pratiques
Avertissement : dans le premier tronçon, sentier dangereux par endroits (risque de glisser si terre mouillée). Chute des pierres possible.
Description d'après " Randonnées au Salève " , 53 itinéraires et une carte au 1:25'000, 7.1984, section genevoise du Club Alpin Suisse, Pierre Bossus (livre épuisé).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 11 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Une heure 45 minutes pour la montée (mais j'était seul) prenant le sentier qui va au téléphérique, un peu moins pour la descente (suivant la route sur la fiche. Une belle randonnée
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 08 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
J'ai fait cette superbe randonnée dans le sens inverse de la description. Alors là monté (qui devait être là descente) était assez corsée mais les points de vues étaient superbes et en valaient la peine.
Avant d'aller a l'observatoire j'ai prolongé jusqu'au Trou de la Tigne. Merveilleux point de vue sur Genève survolée par une quinzaine de parapentistes.
La descente (initialement la montée) était simple et rapide jusqu'au téléphérique.
Randonnée au top !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 29 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle rando qui monte à l'aller et qui descend au retour. Réalisée en 2h30 de montée et 1h30 de descente. Attention, certains passages peuvent être glissants. Mais rien de bien difficile. ça monte raid mais il suffit d'y aller à son rythme. Sur la fin, je n'ai pas suivi la trace de la rando, mais le GR et les panneaux du sentier. A cette saison, la fin de la rando était franchement enneigée ce qui la rendait plus magique encore. Belle vue sur le Mont Blanc (si pas de nuages), et grand panorama sur Genève et le lac Léman.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 27 mars 2015
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Traversez la route puis passez à travers champs en biaisant à gauche en direction de l'antenne. = ok
Depuis la station supérieure du tléphérique monter les escaliers et traverser sur la droite l'aire de jeux pour enfants puis couper les lacets de la D41 deux fois. Vous arrivez à une ancienne table d'orientation et une aire d'envol des parapentes et ailes delta (7) (1212 mètres d'altitude). L'antenne est devant vous à 300 mètres sur la gauche (8).
point 1 = pont sur l'autoroute.
Autres randonnées dans le secteur







Au départ du Pas de l’Échelle, un joli parcours qui s’achèvera à la gare supérieure du téléphérique du Salève, en passant par le Vallon de Monnetier, le sentier des Bûcherons, le haut de la Petite Gorge et le plateau sommital.
Une randonnée qui présente des passages très exposés, réservée aux personnes absolument pas sujettes au vertige, et qui exige la plus grande prudence.







Je vous propose la traversée d'une bonne partie du Mont Salève depuis le Pas de l'Échelle jusqu'au Grand Piton. Différents panoramas, entre autres avec certains massifs du Chablais et des Bornes, la vallée de l'Arve, le Mont-Blanc et Lac d'Annecy dans la 1re partie. Puis le bassin Genevois, le lac Léman et le Jura dans la seconde. C'est une randonnée sans difficulté technique mais difficile de part la distance.







Petit parcours en boucle lasso, idéal pour découvrir les différentes facettes du Petit Salève. Cette portion du Salève étant assez fréquentée, partir tôt le matin ou évitez le week-end.







Cette randonnée permet d’accéder au Salève en montant (durement) par le versant boisé en empruntant le tracé de l’ancien funiculaire pour arriver à la gare du Téléphérique puis à l’Observatoire. Une fois sur la crête du Salève, on peut découvrir les nombreux points de vue remarquables sur Genève, le Lac Léman, les monts du Jura et les panoramas inoubliables sur toute la chaîne du Mont Blanc.







Passage par les « Pierre Vieille" qui sont des gros blocs granitiques erratiques déposés par les glaciers il y a des millions d’années depuis le massif du Mont-Blanc. Je vous emmène ensuite au Crêt du Chable pour un point de vue sur la vallée de l’Arve et le Mont-blanc.
Itinéraire déconseillé aux personnes sujettes au vertige et par météo défavorable.







Le Salève en Haute Savoie ce serait un peu la montagne des Genevois.
La Grotte d'Orjobet porte encore l'estampille du CAS (Club Alpin Suisse).
Du Coin une montée soutenue permet d'atteindre et de traverser la Grotte.
Ensuite après une ultime grimpette on débouche sur le plateau qui est aussi un alpage.
La vue est alors tout simplement magnifique.







Boucle de découverte des multiples aspects du Salève : montée par la Grotte d'Orjobet, passage au Trou de la Tine, Vire de la Corraterie, belvédère vers le Mont Blanc et Rochers de Faverges, points de vue de l'Observatoire sur Genève et le Léman, descente par la Grande Gorge et retour au départ en défilant sous les grandes voies de varappe.







Le titre de cette randonnée résume le parcours et c'est une fois atteint les hauteurs du Salève que l'on peut découvrir de nombreux points de vue sur le Genevois, le Léman et le massif du Mont Blanc.
Attention quelques passages délicats sont rencontrés entre la Grotte de l'Orjobet (2) et la Corraterie (4).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.