Tête de Chalin

Une ascension qui conduit au pied de la Cime de l'Est, la pointe orientale des Dents du Midi, offrant des points de vue majestueux sur ce massif et un panorama étendu sur les Alpes Vaudoises. Un parcours exigeant, avec un passage aérien en crête.

Dénivelé positif : + 1 128 m
    Dénivelé négatif : - 1 123 m

Région : Alpes
    Commune : Monthey

• Météo du jour : … Chargement...
dent de Valerette
vue en direction du SUD

Départ de l'auberge de Chindonne, où un parking est disponible. Accès en voiture depuis Monthey : prendre la route de Choëx/Les Giettes, qui monte par de nombreux lacets, dépasser le hameau des Giettes et poursuivre jusqu'à Chindonne, fin de la route goudronnée.

De place en place, des panneaux indicateurs jaunes fournissent des informations de direction et de temps de parcours. Jusqu'au point (3), on peut suivre indifféremment les indications "Valère" ou "Chalin". Dans une première partie, l'itinéraire emprunte celui du tour des Dents du Midi.

(D/A) En faisant face à l'auberge, repérer sur la droite un sentier raide : gravir ce sentier en écharpe et rejoindre un plus large chemin. Suivre ce chemin sur la droite, obliquer au Sud-Ouest et atteindre des chalets.

(1) À la bifurcation, prendre le chemin de gauche qui monte vers une zone boisée. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et atteindre un collet au milieu des arbustes.

(2) Le chemin vire à gauche et entre en sous-bois. Au sortir du bois, gagner un chalet d'alpage dominé au Sud par la Dent de Valère.

(3) Continuer au Sud sur le chemin principal (ne pas prendre le chemin de droite qui se termine au milieu des alpages). Peu après, ignorer un sentier qui part sur la gauche (ce sentier conduit à la base de la Dent de Valère). Le chemin fait une large boucle pour contourner par la droite la Dent de Valère, en montant à flanc de coteau.

(4) À proximité de petits chalets, bifurquer à gauche (Est). La pente s'accentue et le sentier fait de nombreux lacets pour gagner la Crête du Dardeu au pied de la Dent de Valère, sur le versant Sud de cette dernière.

(5) Prendre le sentier sur la droite (Sud-Sud-Est) et cheminer sur la crête qui, au début, est aérienne et en faible pente. Lorsque la pente s'accentue, le sentier se tient à l'aplomb et à droite de la crête. Monter dans un terrain essentiellement rocheux en suivant quelques marques de peinture et des cairns. Aboutir à un replat sur lequel est juché le refuge de Chalin, avec le sommet juste derrière.

(6) La descente s'effectue par le même chemin qu'à l'aller pour regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 614 m - Parking - Chindonne
  2. 1 : km 0.93 - alt. 1 701 m - Bifurcation après des chalets
  3. 2 : km 1.57 - alt. 1 793 m - Collet
  4. 3 : km 2.22 - alt. 1 870 m - Chalets d'alpage
  5. 4 : km 3.92 - alt. 1 994 m - Bifurcation au pied de petits chalets
  6. 5 : km 4.57 - alt. 2 209 m - Crête du Dardeu
  7. 6 : km 6.33 - alt. 2 575 m - Sommet et refuge - Tête de Chalin (2596 m)
  8. D/A : km 12.66 - alt. 1 614 m - Parking - Chindonne

Équipement et chaussures de randonnée indispensables. Pour la montée, compter de 3 à 4 heures de marche, sans les arrêts.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Ressources en chemin :
- Eau potable à Chindonne et aux premiers chalets d'alpage.
- À l'auberge de Chindonne : boissons, restauration, hébergement. Pour réserver par téléphone : + 41 - 24 471 33 96.
- Le refuge de Chalin est non gardé. Il comprend 8 places de couchage, ainsi qu'une réserve d'eau, un fourneau et sa réserve de bois. Si l'on envisage d'y passer la nuit, se munir de Francs Suisses en espèces pour régler au moyen d'une enveloppe à glisser dans une boîte.

Variante par la Dent de Valère :
Il est possible d'effectuer l'ascension de la Dent de Valère avant celle de la Tête de Chalin. Peu après le point (3), prendre le sentier qui part sur la gauche pour gagner la crête qui conduit à la base de la Dent de Valère sur son versant Nord. Suivre ensuite la crête sur la droite. Le sentier s'élève ensuite de façon très raide jusqu'au sommet, dans un terrain où se mêlent gazon et cailloux (par temps humide, ce terrain est glissant, être prudent). Du sommet, redescendre le versant Sud et suivre la Crête du Dardeu jusqu'au point (5). Compter environ 3/4h de marche en plus.

Randonnée effectuée neuf fois par l'auteur, avec avec ou sans ascension de la Dent de Valère, la première le 09 août 1971, la dernière le 20 août 2010.

La Tête de Chalin se situe au pied de la Cime de l'Est, la pointe la plus orientale des Dents du Midi. On y bénéficie d'un point de vue impressionnant sur ce sommet vertical, ainsi que, de l'autre côté, d'un panorama étendu sur la Vallée du Rhône et les Alpes Vaudoises.

Pendant tout le trajet, beaux points de vue sur les Dents du Midi et les petits glaciers accrochés sur les pentes.

xav25

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

Excellent, le parcours emprunte des crêtes d'ou le panorama de chaque coté exceptionnel. J'ai fait un petit détour par la dent de Valerette.

jpr1870

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Avant d'arriver aux Giettes, un avis informait que la route pour Chindone était fermée jusqu'à mis sept.!
Dans ces conditions, il a été décidé de changé de but et à partir de la Route des Rives (en face de Val d'Illiez) de monter à Chalin, puis au Signal de Soi en lieu est place de la Tête de Chalin. Le chemin est très bien balisé

guidal

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

Magnifique randonnée. Cependant nous n'avons pas suivi complètement le topo indiqué. Nous avons fait la "totale". Départ Chindonne, puis Dent de Valerette; puis Dent de Valère, puis Crête de Dardeu, et enfin refuge de Chalin. 1450 m de dénivelée positif total, donc très peu de monde (nous étions seuls au refuge). Attention cependant certaines portions sont classées T4, aérienne et exposées. Merveilleux petit refuge minuscule, non gardé (pas de réservations) très bien équipé, 8 couchages (couvertures oreillers), poêle à bois, bois, réserve d'eau, ustensiles de cuisine et vaisselle. Le tout en excellent état. Paiement sur place. Exceptionnel ! Français, prenez-en de la graine !!! (17 CHF, environ 16 euros).
Environ 4h00 pour monter, 2h00 pour descendre.
Vaut vraiment le détour !!!