Reigoldswil et Wasserfallen

Une balade agréable à partir d'un village typique de Bâle-Campagne. De Reigoldswil à Wasserfallen, il y a des collines verdoyantes, des forêts idylliques, des cascades, des champs fleuris, des objets géants, des lamas et même le plus haut point de ce canton suisse, avec une vue magnifique vers les Alpes.

Vallée vers le canton de Solothurn
Schelmenloch
Ruisseau
Luge géante

Stationner sur le parking du téléphérique.

(D/A) Partir vers la droite, passer devant la station du téléphérique et suivre la direction Wasserfallen Jägerweg. Rejoindre un carrefour à Vogelmatt.

(1) Rester sur la branche de droite et monter la route qui devient un bon chemin. Longer le ruisseau à gauche. Faire attention car ce chemin sert de descente aux trottinettes. Suivre le Waldlehrpfad jusqu'au pont.
Partir à gauche direction Wasserfallen Jägerweg ou Jägerwagli.
Le sentier remonte le ruisseau en changeant de rives en passant sur plusieurs ponts. Parvenir à un carrefour avec présence d'une sculpture du lutin.

(2) Traverser un bon chemin, pour continuer sur le sentier à gauche de la sculpture. Prolonger pour trouver un nouveau carrefour. Poursuivre en face pour accéder à la cascade Schelmenloch Wasserfal. Revenir au carrefour et obliquer à gauche, après la chouette en bois sculptée et passer sous la falaise en surplomb.
Quelques passages critiques sont aidés par des chaînes mais se passent sans difficulté.

(3) Partir à gauche et suivre jusqu'à un pont. Au petit portique métallique, partir à droite et suivre le sentier Eingang Waldseilpark. Remonter les escaliers sous le parcours d'accrobranche pour arriver vers la gare d'arrivée du téléphérique, à coté du restaurant Heidi Stübli.

(4) Remonter la route goudronnée vers la gauche, le long du parc pour les enfants, ne pas hésiter à aller voir les objets géants sculptés dans le bois, luge, chaussure, cornes de cerf.
Passer devant l'élevage de lamas à gauche et continuer sur le chemin. Arriver au banc des géants.

(5) Continuer en forêt pour déboucher sur une route goudronnée.
Ne pas aller sur celle-ci mais partir à droite le long du parking direction Hinderi Egg. Retrouver une nouvelle intersection.

(6) Prendre à droite à 90° en direction d'Hinderi Egg. Monter en zigzag à travers les bois, puis longer les pâtures sur la gauche. Passer la longue table à côté des barbecues, à la pancarte Hinderi Egg et monter les escaliers de droite pour accéder au sommet.
Revenir à la pancarte, passer la barrière et traverser le pré vers Chellenchöpfli.
Partir à droite, remonter vers le le point de vue magnifique sur les Alpes Bernoises.
Entamer la descente, assez raide, dans la forêt pour arriver dans une pâture .

(7) Partir à gauche pour revenir dans la forêt et longer la crête pour arriver à la petite chapelle de Rochus Kapelle.

(8) Obliquer à droite et descendre vers la droite Wasserfallen Reigoldswil. Passer devant la Berggasthaus Hintere Wasserfallen et continuer sur la route goudronnée pour retrouver la station supérieure du téléphérique.

(4) Prendre le chemin au-dessus du départ de l'accrobranche direction Talstation Reigoldswil Steiler Abstieg
Attention ici : ne pas prendre Jägerweg qui est le sentier de la montée.
Rentrer dans la forêt, pour entamer une descente assez raide.
Arriver sur un bon chemin, partir vers la droite et parvenir à proximité d'un tunnel.

(9) Reprendre le sentier à gauche, toujours Talstation Reigoldswil Steiler Abstieg
Après quelques zigzag, sur un bon chemin, partir à gauche.
Suivre ce chemin et, après quelques lacets, le quitter pour partir à droite Talstation Reigoldswil Steiler Abstieg
Rester toujours sur ce chemin pour arriver sur une route goudronnée qui mène à la ferme Vogelmatt et retrouver le 1er carrefour passé à l'aller.

(1) Reprendre en sens inverse le bon chemin emprunté lors de la montée pour repasser devant la station de téléphérique et arriver au parking du téléphérique (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 544 m - Parking du téléphérique
  9. 8 : km 6.21 - alt. 989 m - Rochus Kapelle
  10. 9 : km 7.29 - alt. 865 m - Carrefour avant le tunnel
  11. D/A : km 9.33 - alt. 544 m - Parking du téléphérique

Pour arriver au parking du départ, suivre les pancartes Gondelbahn dans le village.
Attention : le parking est assez vite complet car il est petit, arriver assez tôt.
Possibilité de se restaurer ou boire à côté de la gare d'arrivée du téléphérique Restaurant Heidi-Stübli ou à la Berggasthaus Hintere Wasserfallen.
La boucle du haut peut être faite en sens inverse mais personnellement, je préfère ce sens car il est plus reposant, après la longue montée du départ.
Pour éviter la descente assez raide ou pour aller plus vite, il y a une location de trottinettes à la station supérieure du téléphérique, 5 km de descente.

Avant (7) Chellenchöpfli : une pancarte indique que l'on se trouve sur l'un des 26 sommets suisses que l'on peut faire en randonnée.

anniz

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Balade faite en famille par un beau dimanche ensoleillé, forcément il y a du monde mais pas plus que ça, ça n'a pas été dérangeant.... descente réalisée en trottinette

le pozo

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Très belle randonnée avec un super décor sur les alpes