Une petite balade dans le Jura suisse, au-dessus du chef-lieu du canton de Bâle Campagne.
À faire par journée chaude à l'ombre des futaies et monter sur la tour où l'on a une vue, à 360° qui embrasse le Jura, la Forêt Noire, plus loin les Vosges et, si la météo le permet, les Alpes Bernoises.
Fiche technique n°9772704












Téléchargements :


Description de la randonnée
Stationner sur le Parking de Wanderschild Abzw. Hersberg.
(D/A) Du parking, traverser, très prudemment, la route et suivre la route goudronnée qui monte vers la gauche derrière l'arrêt de bus. Au bout d'une centaine de mètres, prendre le chemin qui monte à droite, direction Aussichtsturm. Le chemin longe, parallèlement, la route goudronnée qui est retrouvée un peu plus haut, au croisement suivant. Traverser la route et prendre à gauche du réservoir d'eau (butte de terre entourée de fils barbelés).
(1) Toujours en direction d'Aussichtsturm, monter par le sentier, balisé Losange Jaune et récupérer le chemin assez raide pour arriver à la tour d'observation (cote 606). Possibilité d'accéder au sommet (tarif de 50 centimes suisses).
(2) Continuer et passer par la gauche de l'auberge sur le chemin qui redescend. Devant une sapinière sur la droite, des pancartes didactiques (en allemand) indiquent la nature et le nom des arbres (quelques sequoias sont visibles). Suivre toujours la signalisation Jaune. Parvenu à des escaliers, traverser le chemin et continuer tout droit en descendant.
(3) Prendre à droite, en quittant le balisage Jaune, le chemin qui descend et devient une route à partir d'un virage à gauche.
(4) Descendre une centaine de mètres et, à l'intersection, monter à droite la Route Schlossweg.
(5) Après un virage à droite, en épingle, découvrir les restes de ruines de l'ancien château, le Burghalden, Xe°° et XIe siècle. Continuer la route pour croiser une autre route et partir vers la gauche. Parvenu à une barrière, la contourner par la droite et continuer la route qui descend vers la droite sur environ 100 m jusqu'à un chemin à gauche.
(6) S'engager dans ce chemin qui descend jusqu'à un croisement en Y.
(7) Partir à droite, en direction de Buchswe, sur le sentier qui retrouve un chemin balisé en Jaune le Oesliweg. Atteindre un croisement en Y inversé.
(8) Virer fortement à droite, demeurer sur ce chemin et déboucher sur une carrière de traitement des déchets Elbisgraben. Partir vers la gauche en longeant la clôture, rentrer dans la forêt et trouver un carrefour à cinq branches.
(9) Partir à droite, vers Dreilaufbuche, en suivant la signalisation Jaune pour arriver sur la route qui monte vers la tour.
(10) Descendre, à gauche, sur la route goudronnée assez étroite. La longer en faisant attention aux voitures qui se croisent. Retrouver le réservoir du départ. Quitter la route vers la gauche et avancer d'environ 50 m.
(1) Partir à gauche sur le petit chemin. Refaire, à l'inverse, le chemin de l'aller pour retrouver le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 508 m - Parking de Wanderschild Abzw. Hersberg
1 : km 0,54 - alt. 534 m - Réservoir d'eau
2 : km 1,21 - alt. 600 m - Tour d'observation
3 : km 2,79 - alt. 408 m - Bifurcation (fin de balisage)
4 : km 3,17 - alt. 408 m - Jonction route
5 : km 3,83 - alt. 398 m - Château de Liestal-Burghalden
6 : km 4,66 - alt. 465 m - Chemin Chlöpfgatterweg
7 : km 5,29 - alt. 428 m - Intersection en Y
8 : km 5,89 - alt. 428 m - Bifurcation en épingle
9 : km 7,20 - alt. 515 m - Bifurcation à droite
10 : km 8,27 - alt. 579 m - Jonction route
D/A : km 9,66 - alt. 507 m - Parking de Wanderschild Abzw. Hersberg
Informations pratiques
Le plus facile pour accéder au point de départ est d'arriver par l'autoroute A2, sortie Arisdorf, direction Liestal.
(Attention : ne pas oublier la vignette autoroutière suisse).
Dans ce cas, le parking se trouve sur la gauche.
Les itinéraires de randonnées pédestres suisses sont indiquées par une signalisation ou un Losange Jaune.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Possibilité de se restaurer au pied de la tour, dans une auberge, de pique-niquer sur les tables à disposition ou faire des barbecues.
Place de barbecues au Dreilaufbuche.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.