Description de la randonnée
(D) Départ au parking à côté du magasin Coop 4614 Haegendorf Eigasse 9, ruelle située dans le virage de la Bachstrasse. A l’extrémité du parking, un passage permet d’accéder au Schluchtweg (Chemin des Gorges).
Prendre à gauche en suivant les indications "Tufelsschlucht" . On entre dans les gorges à partir d'une aire de pique-nique après un petit étang.
(1) 1km plus loin, nous laissons à droite la passerelle par où nous reviendrons. Nous poursuivons d'une rive à l'autre de la Cholersbach, le long d'un canyon étroit avec ses cascades, grottes et gouffres taillés dans la roche. Après 2 km de ce chemin fascinant, quelques marches nous mènent au carrefour de 2 routes. Nous traversons pour trouver à gauche le chemin de l'Oberi Schlucht qui monte en forêt vers Allerheiligenberg (2).
Arrivés dans une clairière, le chemin conduit à une partie goudronnée, l'Allerheiligenstrasse, qui mène au restaurant Bergwirtschaft. On peut aussi l'atteindre par un chemin à gauche (3) sur 200 m puis à droite pour monter vers la terrasse.
On rejoint la route à gauche, longe une clinique pour entrer par un chemin en forêt en direction du Belchen (4).
Après 300m, prendre le portillon à droite (5) pour rejoindre après un passage en clairière la crête du Gwindemflue (alt.1000m).
Nous redescendons ensuite vers le carrefour de Gwidemhöchi (6) et nous empruntons le chemin à gauche qui monte vers le Belchen. Nous suivons le Chemin des Crêtes du Jura. La montée est plus rude mais bien aménagée.
(7) Au carrefour, nous laissons à droite notre chemin de retour pour continuer vers le Belchenflue. Après 100m, un petit chemin à droite monte vers ce point de vue à 360°exceptionnel (8). Redescendre au (7) et virer à gauche.
Le retour commence sur l'ancienne route militaire. Les rochers sont décorés de nombreux blasons et inscriptions rappelant la défense suisse lors de la 1ère Guerre Mondiale. Après 2 km de descente douce nous apercevons dans la vallée à droite le Hameau de Chambersberg.
(9) Nous prenons alors à droite la petite route goudronnée en descente pour rejoindre le chemin qui mène au Bergrestaurant où on peut boire et se restaurer. Nous reprenons le sentier derrière le restaurant par des prés parfois humides vers une zone boisée puis une petite route que nous croisons pour redescendre vers une route à droite d'une chaîne rocheuse. Nous suivons alors le Rickenbach qui coule à notre droite.
(10) Au carrefour, nous prenons tout droit. Le Rickenbach est à notre gauche. 500m plus loin, à l'approche de l'autoroute A2, nous montons par le chemin à droite en forêt vers Hägendorf et Gnöd. A la sortie du petit village de Gnöd, un panneau indique la direction Tüfelsschucht. 1km plus loin, nous traversons l'Allerheiligerstrasse pour entrer en forêt vers les gorges.
On retrouve le chemin de l'aller au point (1) et on poursuit à gauche jusqu'à l'Oeliweg (11) qu'il faut prendre à droite et qui nous ramène au parking.