Le Belchenflue par les Gorges du Diable

Une randonnée Hägendorf créée le vendredi 15 mai 2015 par FJ6888. MAJ : jeudi 05 mai 2016

Le Belchen du Jura suisse, le Belchen alsacien (Ballon d’Alsace) et le Belchen en Forêt Noire constituent les sommets d’un triangle rectangle, points d’observations mystiques du lever du soleil à l’époque celtique (Belchen vient de "Belenus" le dieu celte du soleil).
Nous approcherons de ce point de vue exceptionnel par les Gorges du Diable aux parois abruptes, chutes d'eau, grottes et cavernes. Le retour par le "chemin militaire" plein de vestiges se termine par des paysages typiques du Jura.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Hägendorf
Alpes vues depuis le chemin militaire Depuis le Belchenflue Dans les gorges Belle cascade dans les gorges

(D) Départ au parking à côté du magasin Coop 4614 Haegendorf Eigasse 9, ruelle située dans le virage de la Bachstrasse. A l’extrémité du parking, un passage permet d’accéder au Schluchtweg (Chemin des Gorges).

Prendre à gauche en suivant les indications "Tufelsschlucht" . On entre dans les gorges à partir d'une aire de pique-nique après un petit étang.

(1) 1km plus loin, nous laissons à droite la passerelle par où nous reviendrons. Nous poursuivons d'une rive à l'autre de la Cholersbach, le long d'un canyon étroit avec ses cascades, grottes et gouffres taillés dans la roche. Après 2 km de ce chemin fascinant, quelques marches nous mènent au carrefour de 2 routes. Nous traversons pour trouver à gauche le chemin de l'Oberi Schlucht qui monte en forêt vers Allerheiligenberg (2).

Arrivés dans une clairière, le chemin conduit à une partie goudronnée, l'Allerheiligenstrasse, qui mène au restaurant Bergwirtschaft. On peut aussi l'atteindre par un chemin à gauche (3) sur 200 m puis à droite pour monter vers la terrasse.

On rejoint la route à gauche, longe une clinique pour entrer par un chemin en forêt en direction du Belchen (4).
Après 300m, prendre le portillon à droite (5) pour rejoindre après un passage en clairière la crête du Gwindemflue (alt.1000m).

Nous redescendons ensuite vers le carrefour de Gwidemhöchi (6) et nous empruntons le chemin à gauche qui monte vers le Belchen. Nous suivons le Chemin des Crêtes du Jura. La montée est plus rude mais bien aménagée.

(7) Au carrefour, nous laissons à droite notre chemin de retour pour continuer vers le Belchenflue. Après 100m, un petit chemin à droite monte vers ce point de vue à 360°exceptionnel (8). Redescendre au (7) et virer à gauche.

Le retour commence sur l'ancienne route militaire. Les rochers sont décorés de nombreux blasons et inscriptions rappelant la défense suisse lors de la 1ère Guerre Mondiale. Après 2 km de descente douce nous apercevons dans la vallée à droite le Hameau de Chambersberg.

(9) Nous prenons alors à droite la petite route goudronnée en descente pour rejoindre le chemin qui mène au Bergrestaurant où on peut boire et se restaurer. Nous reprenons le sentier derrière le restaurant par des prés parfois humides vers une zone boisée puis une petite route que nous croisons pour redescendre vers une route à droite d'une chaîne rocheuse. Nous suivons alors le Rickenbach qui coule à notre droite.

(10) Au carrefour, nous prenons tout droit. Le Rickenbach est à notre gauche. 500m plus loin, à l'approche de l'autoroute A2, nous montons par le chemin à droite en forêt vers Hägendorf et Gnöd. A la sortie du petit village de Gnöd, un panneau indique la direction Tüfelsschucht. 1km plus loin, nous traversons l'Allerheiligerstrasse pour entrer en forêt vers les gorges.

On retrouve le chemin de l'aller au point (1) et on poursuit à gauche jusqu'à l'Oeliweg (11) qu'il faut prendre à droite et qui nous ramène au parking.

1 : km 1.48 - alt. 604m - Entrée des gorges
9 : km 8.77 - alt. 927m - Vers Chambersberg
10 : km 11.4 - alt. 658m - Tout droit au carrefour
11 : km 14.39 - alt. 463m - Oeliweg, à droite

Le balisage est assuré par les panneaux indicateurs des localités ou lieux-dits mais aussi par le losange jaune marqué "Wanderweg".

Des travaux à l'entrée du tunnel de l'A2 interdisent l'accès du chemin qui suit à gauche du Rickenwald à partir du point (10). Il permet un retour par un très beau parcours en forêt en longeant le ruisseau jusqu'aux premières maisons de Hägendorf.

Restaurants : Bergwirtschaf et Chamberberg.

Abri : après la clinique de l'Allerheiligerberg à droite du point (4).

Nombreux points de repos avec possibilité de faire un barbecue disponibles le long des gorges.

Moyenne globale : 4.86/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5

le mercredi 08 mai 2019 à 10:01

Bonjour Alexis

Ce parcours utilise essentiellement des chemins, sentiers et quelques voies goudronnées utilisés par les habitants de la région et les randonneurs (les régions du Belchenflue et du Tufelsschlucht sont très appréciées). Lorsque des intempéries ou des travaux rendent une portion inutilisable il est toujours possible de trouver une dérivation, au pire en s'aidant de la carte, mais le plus souvent en suivant des indications sur le terrain.

Bonne randonnée

le dimanche 05 mai 2019 à 20:16

Nous aimerions faire cette randonnée le weekend du 30 Mai au 2 Juin. Serait-elle accessible ?
Par avance merci pour votre retour,
Cordialement,
Alexis

le lundi 08 octobre 2018 à 13:49

le lundi 08 octobre 2018 à 12:02

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Montée ludique dans les gorges et vue extraordinaire du sommet sur les Alpes et sur les paysages vallonnés du Jura.
A noter tout de même la proximité de l'autoroute à la hauteur de Gnöd en fin de parcours.

le samedi 25 août 2018 à 19:24

le samedi 25 août 2018 à 14:50

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

Superbe rando faite par 30°c. Heureusement qu'il fait frais dans les gorges le matin. Avec un peu plus d'eau dans le torrent cela aurait été encore plus beau. La vue depuis le sommet du Belchenflue est époustouflante et on peut casser la croute sur les bancs juste sous le promontoire. Sur le retour vous boirez une bière suisse bien fraiche ou une limo à la ferme auberge. merci à l'auteur de ce circuit (très bien balisé) . Henri Hderixh

le mardi 31 juillet 2018 à 19:09

Bonnes randonnées

le lundi 30 juillet 2018 à 12:23

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Rando très agréable en commençant par les gorges du diable où il fait bien frais.
Magnifique vue sur les alpes au sommet. Temps de marche 4h rythme tranquille

le samedi 09 juin 2018 à 10:05

Merci pour vos appréciations et les informations.

le vendredi 08 juin 2018 à 21:03

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

La Gorge du Diable est fermée pour l'instant entre le point 590 et 600(Partie supérieure de la Teufelschlucht) pour risque d'éboulement et chutes de pierres.Une déviation bien marquée est en place pour rejoindre le Heilligenberg.

le lundi 05 juin 2017 à 10:34

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Très belle balade dans les gorges du diable , montée vers le Belchenflue agréable.
Balisage super. Choisir une belle journée pour profiter de la vue à 360°.
Renard68

le lundi 29 mai 2017 à 14:54

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

très belle randonnée, magnifique jura Suisse, bon descriptif du tracé Visorando et très bon balisage de la part de nos amis suisses
Georges

le samedi 12 mars 2016 à 15:19

merci à vous pour votre réponse
varoise

le vendredi 11 mars 2016 à 21:33

Ce parcours ne comporte aucun passage pouvant donner lieu au vertige. Quelques passages dans les gorges étroites, à quelques mètres du sol ou de l'eau, sont parfaitement sécurisés.
On peut le faire en toute saison étant entendu que, si on veut espérer une belle vue panoramique depuis le Belchenflue, il vaut mieux consulter la météo. En hiver, la glace et la neige rendent les gorges féeriques. A la fonte des neiges, la traversée des prés au retour est très humide, de bonnes chaussures sont alors indispensables.

Bonne randonnée.

le vendredi 11 mars 2016 à 10:26

__bonjour à tous
concernant ce circuit y a t il des endroits delicats( passages etroits surplomb? car je crains le vertige
et quelle est la meilleur periode pour le faire ?

varoise83

Au dessus d'Arlesheim
Distance 11.6km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -441m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arlesheim - Canton de Bâle-Campagne

Circuit permettant de voir les hauteurs d'Arlesheim en passant par plusieurs châteaux, le Kirschenland (pays des cerises), la Schartenflue (avec sa tour panoramique) ainsi que le Goetheanum et de drôles de maisons pittoresques à Dornach

Sur les rives du Rhin à Rheinfelden
Distance 9.39km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -60m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Rheinfelden (Baden) - Lörrach (District)

En 1805, Napoléon et François 1er d'Autriche imposent la frontière sur le Rhin. Rheinfelden deviendra alors Rheinfelden Baden, ville industrielle allemande et Rheinfelden Argovie, ville thermale Suisse.
Le parcours longe la rive allemande aménagée de plateformes d’observations et de bancs jusqu’au barrage hydroélectrique puis la rive Suisse plus boisée. Retour par la petite ville historique et son vieux pont, l'Altebrücke.

Les hauts de Bâle, Hörnli, Saint-Chrischona et château d'Inzlingen
Distance 15.16km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -292m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riehen - Canton de Bâle-Ville

Une randonnée à cheval sur la frontière suisse et allemande sur les hauteurs de Bâle (Basel en allemand).
Vous passerez de Suisse en Allemagne presque sans vous en rendre compte. Vous le découvrirez grâce aux bornes frontières suivant le côté où vous serez.
Passage vers la tour de télécommunications de Saint-Chrischona et son église, puis par le joli château d'Inzlingen bordé de jolies douves.

Circuit du Sundgau à Leymen
Distance 6.66km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -223m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Leymen - 68 - Haut-Rhin

Le Landskrön, un château redouté jusqu’en 1814, qu’une association franco-suisse entretient avec passion et Mariastein où viennent prier chaque année des foules de pèlerins, sont les points forts de cette superbe promenade qui offre de beaux panoramas, de part et d’autre de la frontière.

Le Sentier des Poètes des Trois Pays
Distance 6.63km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -15m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Huningue - 68 - Haut-Rhin

Petite balade permettant de faire trois pays à pied et de s'enrichir l'esprit en regardant les bornes où se trouvent des textes de poètes français, suisses et allemands.
Vous passerez de France en Suisse puis retour par l'Allemagne.
Pas la peine de prendre votre passeport pour voyager, une carte d'identité sera suffisante.

Un fleuve et trois canaux depuis Huningue
Distance 16.42km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huningue - 68 - Haut-Rhin

Une belle balade le long du Rhin et du Grand Canal d'Alsace, du canal de drainage et du Canal de Huningue (canal du Rhône au Rhin déclassé). Très facile en dénivelé, mais un peu long sur la distance (à cause du contour de la zone portuaire interdite au public).
Permet de découvrir la beauté et les richesses fluviales des 3 frontières.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 4 : autour du Petit Rhin
Distance 10.94km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Weil am Rhein - Lörrach (District)

Le vaste projet de renaturation de l'Île du Rhin démarré en 2013, touche à sa fin. Une nouvelle rivière, le Petit Rhin, est apparue entre le Grand Canal et le Vieux Rhin. L'espace terrestre et aquatique est, autour d'elle, complètement modifié et permettra le retour ou le maintien de nombreuses espèces végétales et animales.
C'est donc une nature en pleine mutation qui est le cadre de cette promenade ou tout est amené à changer pour le grand bénéfice de la biodiversité.

La Piste de l'Eau de Saint-Louis
Distance 3.97km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Il s'agit d'un petit sentier pédagogique réalisé par la ville de Saint-Louis. Il passe au niveau des 3 zones de captage de l'eau potable de la ville où 535m3 d'eau sont pompés par heure puis stockés dans un réservoir de 6000m3.
Le sentier explique par une dizaine de panneaux les problématiques de l'eau potable et les milieux environnants.