Les Convers, par le sentier des Petites Croix

Sympathique petite balade au départ du parking de la Maison du Salève, sur les hauts de Pomier, avec un tronçon sur le sentier des Petites Croix, jusqu’aux Convers. Le chien peut vous accompagner mais tenu en laisse.

Vue sur Genève
Juste après le départ de la randonnée
L'Abbaye

Accès: de Genève, A40 sortie Saint-Julien-en-Genevois puis suivre la D1201 direction Cruseilles (ou depuis le Pas de l’Echelle, N206 (D1206) puis à gauche sur la D18 (Archamps) jusqu’à rejoindre la N201); peu avant le col du Mont Sion, au rond-point, monter sur Pomier puis rejoindre le parking (Mikerne) de la Maison du Salève (ancienne grange des Chartreux)

(D/A) Du parking, altitude 760m, (on aperçoit déjà la rade de Genève; joli point de vue sur l’abbaye de Pomier), prendre le sentier qui monte et longe un ruisseau (balisage, début du parcours didactique; le ruisseau a été creusé par les Chartreux pour alimenter un moulin).

(1) Vous croisez un chemin et continuez à gauche (les hauts de Mikerne, 810m, balisage «Les Convers»), puis tout droit jusqu’à «Pomier» où vous prenez le chemin qui monte à droite et passe devant une étable. Vous entrez dans la forêt, passez devant "Le Rocher à Roger" et continuez à gauche, «sentier des Petites Croix» (les Convers sur votre droite sera pour le retour).

(3) Peu après, à droite en suivant le balisage «sentier des Petites Croix» et le dessin (croix rouge et blanche) sur les troncs d'arbres; la montée devient plus pentue dans une belle forêt de hêtres. Suivez toujours bien le balisage typique. Le sentier s’élève dans quelques barres rocheuses, avant de longer une paroi sur la gauche; on contourne une faille-couloir par la droite, avant d’atteindre l’oratoire de Saint Bruno (joli promontoire avec vue sur le col du Mont Sion, la plaine côté pays de Gex et le Jura).

(4) On continue dans un vallon jusqu’au balisage des Convers qu’on laisse sur la droite pour monter à gauche, toujours sur le sentier des Petites Croix. Quelques lacets et la forêt devient plus clairsemée; la pente faiblit et on longe une paroi (école de varappe). On passe près d’une petite échappée sur la plaine avant de retrouver les épicéas et un bout de montée à flanc d'un terrain assez pentu, d’abord dans des barres rocheuses, puis dans une forêt que l’on pourrait qualifier de «sinistrée»: arbres déracinés, coupés, malades (bostryche probablement), souches éparses, bref, ambiance particulière. On rejoint le bord d’une falaise qui donne sur une petit gorge (beau point de vue sur Genève et sa rade notamment) et le cheminement continue à angle droit; on débouche dans les pâturages, à 1120m environ (en partant à gauche, vous arrivez à la Thuile).

(5) Prenez à droite en suivant le chemin, en lisière de forêt; après une petite descente, vous parvenez au fond d’une petite combe; prenez à droite et montez dans la forêt, en longeant la clôture. Dès que possible, franchissez (correctement) la clôture; après une petite descente, vous croisez un sentier que vous suivez à droite, en traversant un ruisseau. Peu après, vous rejoignez le Chalet des Convers, à 1200m. Joli point de vue sur la plaine et le Jura. Je ne disposais pas d’assez de temps mais vous pouvez facilement rejoindre «Plan du Salève» (ou Pointe du Plan), à 1348m, afin d’avoir une vue plus dégagée côté Mont-Blanc et Annecy.

(6) Pour redescendre, partez plein Ouest, balisage «Maison du Salève par Pomier». Traversez le pâturage (balisage en lisière de forêt), entrez dans les bois où vous retrouvez le sentier; vous passez à côté d’un chalet avant d’amorcer la descente. Le cheminement est un peu moins raide que les Petites Croix. On descend en lacets (repérez bien le balisage, ne faites pas comme moi; j’ai dû tirer tout droit dans la pente pour retrouver le bon sentier).
Un peu plus bas, vers les rochers de Pomier, on passe devant le départ de la Via Ferrata Jacques Revaclier (accès libre).

(2) La fin du parcours s’effectue en pente douce (balisage jaune) jusqu’à retrouver la bifurcation de l’aller et, peu après, Pomier. De là, vous pouvez tirer tout droit sur le parking, à travers champs.(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 757 m - Parking
  2. 1 : km 0.57 - alt. 812 m - Intersection en T, à gauche
  3. 2 : km 1.22 - alt. 824 m - Rochers de Pomier
  4. 3 : km 1.49 - alt. 844 m - Intersection à droite, en montée
  5. 4 : km 2.03 - alt. 995 m - Oratoire de Saint Bruno
  6. 5 : km 2.81 - alt. 1 162 m - Lisière, à droite - Vue sur le - Léman
  7. 6 : km 3.69 - alt. 1 200 m - Les Convers
  8. D/A : km 5.8 - alt. 756 m - Parking

Via Ferrata Jacques Revaclier (accès libre).
Fiche technique: exposition ouest, départ altitude 950m, sortie sur le sentier des Convers à 1020m, longueur 500m, difficile. Évitez la période de février à juin pour ne pas déranger les faucons pèlerins en période de nidification.

Flore observée durant cette balade: érables, épicéas, pins sylvestre, sapins pectinés (seul conifère en France à n’avoir pas été introduit par l’homme), hêtres, frênes, houx (seul le houx femelle porte des baies rouges), ifs.

Faune: cette balade est idéale pour apercevoir des chamois, particulièrement près des Convers.

"La paix sur Terre dépend de notre capacité à protéger notre environnement vivant" Wangari Maathai

Michel Au

Date de la randonnée : vendredi 09 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Une rando qui ne mérite pas le qualificatif de facile à mon avis ! On monte raide, avec des marches rocheuses, on descendra raide également, et ce sur les 2/3 du temps passé sur cette rando ! La pluie fine avait mouillé pierres et racines et accentuait l'attention nécessaire.
Si le chemin est moyennement balisé et repérable, ma déception vient surtout après le point (5). Un grand travers doit se faire hors de la forêt, sans aucune trace ni balise. On a marché au pif 30 min et on a dû franchir 5 fois les triples rangs de barbelés qui clôturent les prés occupés par le bétail ! Dur dur ! Coup de bol, on a fini par trouver des éleveurs qui nous ont aiguillés ...
Enfin, le "seul" point de vue majeur était rendu presque inaccessible par les arbres abattus et poussés sur le chemin d'accès ! En bref, de coûteux efforts pour un intérêt très modeste ...

Plumo

Date de la randonnée : samedi 18 février 2023

Ballade sympa avec de bonnes pentes. Un passage escarpé avec des câbles pour aider la montée mais rien d’aérien. Il faut être attentif au marquage qui n’est pas très visible.

Laurent_74130

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Je précise que des câbles et des marches type via ferrata sont parfois présentes dans la partie raide de la foret et juste avant l'arrivée à l'oratoire. Je pense qu'il est bon de préciser ce petit détail car cela peut pourrait poser problème à certains, notament aux enfants et personnes n'ayant pas le pied sur.
La balade est par ailleurs très agréable.

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Bonne petite balade de "mise en jambes".
Depuis le chalet du Convers, on peut poursuivre vers le sud (Saint Blaise) et revenir à la Maison du Salève ou à Pomier en empruntant un sentier de Saint-Jacques (très "roulant").

iopmaster

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Petite balade d'environ 2h30 avec des enfants

Montagnes74

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2019

Intérêt historique (abbaye de Pomier) et esthétique : chemin varié, bien tracé.
Après le sentier des Petites-Croix, nous sommes montés à Plan Salève (1340m) pour la vue à 360°, ce qui rajoute environ 150m de dénivelée. Puis retour au chalet des Convers pour la descente par le sentier des Convers.
Attention le départ du sentier des Petites-Croix est peu visible : très rapidement après l'étable à Gauche.
Pour rejoindre le chalet des Concerts depuis Plan Salève, bien analyser le terrain. La carte et un GPS sont utiles.

gazok54

Qu'as-tu rencontré comme problème avec le descriptif et la carte?

catherinecalmus

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Pas si facile que ça pour les peu pratiquants! Le début est raide mais comme toute randonnée quand on arrive en haut et que la vue est magnifique, alors on se dit que ça valait le coup!

bibi

Merci pour ce retour, qu'avez vous rencontré comme problème avec le descriptif au point de le noter moyen?

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

Très belle rando.....mais pas si facile que cela

J'aimerais savoir pourquoi le dénivelé affiché est totalement fantaisiste ....
Que me consellez vous de faire pour régler ce problème.....merci

anaisgooo

Date de la randonnée : mercredi 07 février 2018

Difficile de s’y retrouver après « Convers » (plus de balisage et la carte ne suit pas exactement le sentier) mais rando au top, avec des surprises animalières en haut !

bibi

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous dire comment améliorer le descriptif suite à votre prochaine tentative sur cette randonnée là.

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Très jolie randonnée, mais je me suis perdue le long du sentier des Petites croix, au pied de la falaise. Impossible de trouver le passage. Plus de petites croix, j'ai dû rebrousser chemin. Je ferai un de ces prochains jours la rando en sens inverse, peut-être que cela ira mieux.... mais très belle région. A recommander.

cedgue69

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

Bonjour, bon topo, mais on peut rajouter que les pentes en forêt sont vraiment raides.
cordialement.

bibi

Merci pour ce retour, hélas le balisage est éphémère... d'où la description précise qui accompagne chacune des randos sur visorando... par contre, comme tout, elle est perfectible grace aux retours des randonneurs. N'hésitez pas à nous faire des propositions d'ajout de détails ou autre. Ce descriptif est assez ancien et n'a pas de waypoints, ce sera peut-être l'occasion d'en ajouter.