Le Suchet

Au départ du parking ski à Entre-les-Fourgs. Belle randonnée vers le Suchet ouvrant sur des paysages à 360°.

vue depuis le suchet
Au sommet du Suchet
Le Suchet en Raquette
Suchet - Raquette

À Entre-les-Fourgs, stationnez sur le grand parking au-delà de l'église (Rue de la Goulette).

(D/A) Se diriger vers l'église (toute petite et ouverte à la visite - sympathique) et prenez le chemin à droite au coin de cette église. Montez celui-ci jusqu'au carrefour avant le téléski.

(1) Bifurquez sur le deuxième chemin à droite, passez sous le téléski et rejoignez le chemin qui va à Piagrette.

(2) Ici piquez tout droit vers la borne frontière 42 et longez le muret de pierre.

(3) Contournez le bois et prenez à gauche le chemin blanc qui vous fait passer la frontière vers "Petit Bel Coster".

(4). Serrez le chemin légèrement à gauche et continuez vers Grand Bel Coster.

(5) Au point 1392 m, profitez du point de vue signalé sur le bord du chemin. Passez Grand Bel Coster et continuez sur le chemin blanc vers La Poyette (carrefour et ses blocs anti-chars). Bifurquez à gauche sur le chemin blanc vers la ferme de la Poyette.

(6) Passez entre les blocs et suivez le chemin.

(7) Prenez sur votre droite vers le Chemin des Crêtes (montée bien raide). Franchissez un passage dans la clôture et continuez à droite vers le Chalet du Suchet.

(8) Rejoignez sur votre gauche la Croix du Petit Suchet en surplomb.

(9) Montez au Suchet (1588 m) et profitez du paysage.

(10) Contournez le signal du sommet en descendant sur votre gauche puis suivez la ligne d'arbres. Franchissez le tourniquet, suivez le chemin balisé et arrivez une intersection.
Serrez sur la droite et prenez la direction de la ferme Grange Neuve par un chemin en forêt assez raide en descente.

(11) Arrivé à la ferme (possibilité de se restaurer), bifurquez sur la gauche sur le chemin plat et poursuivez jusqu'à Noirvaux.

(12) Descendez dans la pâture en laissant la ferme à votre droite et plus loin tournez vers la droite pour trouver l'entrée dans le bois.

(13) Longez le petit ruisseau en descente à couvert jusqu'à sortir du bois et récupérez le chemin et arrivez à la ferme Palzard.

(14) Continuez tout droit sur le chemin blanc jusqu’à rejoindre l’entrée du village et le parking (belles vues sur les prairies et sur les aiguilles de Baulmes en vous retournant) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 073 m - Parking Rue de la Goulette
  8. 7 : km 5.73 - alt. 1 406 m - Chemin des Crêtes à droite
  9. 8 : km 6.59 - alt. 1 490 m - Chalet du Suchet
  10. 9 : km 6.89 - alt. 1 549 m - Petit Suchet
  11. 10 : km 7.72 - alt. 1 572 m - Le - Suchet (1588m)
  12. 11 : km 9.43 - alt. 1 358 m - Ferme Grange Neuve
  13. 12 : km 10.42 - alt. 1 298 m - Noirvaux
  14. 13 : km 10.94 - alt. 1 246 m - Entrée dans le bois, le long du ruisseau
  15. 14 : km 12.88 - alt. 1 063 m - Ferme Palzard
  16. D/A : km 15.07 - alt. 1 074 m - Parking Rue de la Goulette

Possibilité de se restaurer au Chalet du Suchet (8), à Grange Neuve (11) également. Équipement habituel du randonneur averti : eau, casse-croûte, bâtons, veste et vêtement pluie (éventuellement), chaussures de randonnée évidemment.

(5) Au point 1392 m après Grand Bel Coster, un premier très joli point de vue.

DADDY BTZ

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2023

Belle randonnée avec vues magnifiques sur les Alpes et au sommet une vue à 360°. Le circuit peut être réalisé en 4h15 pour les bon marcheurs.
Merci pour ce circuit vraiment magnifique

Christelle51

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Magnifique vue sur les monts du Jura, les lacs Léman et Neufchatel, les Alpes et le Mont Blanc par temps découvert. Circuit accessible de niveau moyen. Attention tout de même au passage en Suisse pas trop visible à 1ere vue. Pour le retour, plongez vers le Petit Suchet et bien regarder sur sa droite le passage pour rattraper le chemin.

Benoît T

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023

Très jolie randonnée réalisée en famille avec nos enfants de 9 et 12 ans. Aucunes difficultés majeure, parcours total effectué en 5h20 malgré 1,5km supplémentaire dû à une erreur de parcours(erreur d'inattention de notre part) avec les poses pour profiter des magnifiques points de vues sur les Alpes et les lacs Léman et de Neufchâtel.
La vue au sommet du Suchet vaut à elle seule les efforts de la montée. Malheureusement pour nous, beaucoup de vent au sommet. Le retour au milieu des alpages est également très sympa. Merci pour cette belle randonnée.

Joper

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2023

Très belle randonnée à faire en une journée, ou deux si bivouac.

Comme il restait de la neige, c'était très difficile par endroit car glissant.

PAYER François

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Point N°2. Quelques précisions seraient les bienvenues pour " piquer" vers la borne 42. Et après, à droite ou à gauche ?

N° 10. Il me paraît plus clair d' indiquer qu'il faut repartir à gauche pour rejoindre le N°11.

N° 12.Pour la ferme Noirvaux, le chemin indiqué la contourne " par" la gauche. En conséquence, on ne peut trouver le N°13.

bruno25

merci. Oui dernier km un peu pénible. Solution: la faire dans le sens horaire mais jamais pour moi

Pascal07300

Date de la randonnée : vendredi 03 septembre 2021

Très beau parcours entre France & Suisse. Seuls le derniers km sur la route goudronnée est un peu long, mais sinon tout le reste se déroule sur des pistes dans les alpages ou des petits sentiers. Très beau sommet et belle vue. Merci pour ce tracé. Une belle randonnée.

richardd

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Très belle rando avec le Super panorama depuis le sommet ,la descente pas facile sur terrain humide .

olivpernin

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Belle rando, avec la récompense du panorama sur les Alpes au sommet.
J'ai préféré faire la rando dans le sens inverse, en effet il est plus aisé de faire la montée très raide dans ce sens et de profiter du panorama sur les Alpes en descendant en pente plus douce en deuxième partie de ballade.

peloutte

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Superbe randonnée avec vue exceptionnelle sur le mont blanc aiguilles du Midi et autres chaînes de montagne. Attention en Suisse le balisage jaune et bleu n'apparaît plus suivre les flèches noires sur fond jaunes simplement. Proche de la frontière française.

casa.chierici@orange.fr

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Super promenade que j'ai fait en famille. La vue sur les Alpes aurait été plus jolie si le ciel avait été dégagé. Mais c'était quand même une jolie ballade.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

annephil

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Très beau temps. Belle vue sur les Alpes. Nous nous garons à l'église d'entre les Fourgs et suivons le parcours en sens inverse en commençant par le chemin en sous-bois, petite marche d'échauffement dont font fi les chasseurs qui pratiquent le 4X4 bien loin tant que le chemin le permet. Pour nous, une fois sortis du bois, les paysages sont bien dégagés jusqu'au Suchet, et après un bon picnic en admirant les Alpes, retour facile sur les chemins descendants bien agréables pour terminer.

nanouille

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

J'ai fait la rando par temps un peu brumeux... du coup, le paysage était assez limité, mais c'est sans doute magnifique lorsque c'est dégagé. Sinon l'itinéraire est bien fait, pas de soucis particuliers pour le suivre.

ato60

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

Rando effectuée par grand beau temps: superbe vue sur le mont blanc (entre autres). Magnifique paysage.
Nous avons coupé la montée du suchet en restant sur le chemin principal au point 2. Nous sommes donc passés sous le suchet dans une vallée de toute beauté (La sagne). Avec cette modification de parcours, la rando devient relativement facile, donc accessible en famille (elle fait quand même 13 km)