Le sentier des bornes aux Fourgs

Un sentier thématique qui vous fera découvrir le toit du Doubs tout en longeant la frontière et ses bornes.

Région : Massif du Jura
    Commune : Les Fourgs (25300)
    Carte(s) IGN : Ref. 3425OT

• Météo du jour : … Chargement...
La Grangette
Borne royale
Borne impériale
Une dernière borne

(D/A) Aux Fourgs partir depuis le parking au départ des pistes de ski de fond, juste après les terrains de football. Traverser le parcours de disque-golf en empruntant le chemin balisé en Jaune et Bleu. Un premier panneau du sentier thématique est placé juste avant d'atteindre les habitations du lieu dit la Coupe. Passer ce lieu dit et longer la forêt pour atteindre la route D6.

(1) Partir à droite et longer cette route jusqu'à une intersection à droite. Tourner à droite pour suivre cette petite route qui traverse la forêt. Puis tourner à angle droit à gauche en direction de la Beuffarde, cette grosse bâtisse. Un deuxième panneau se situe à proximité. Continuer sur le gros chemin blanc carrossable, passer à côté de la tourbière, puis monter jusqu'à la Bégaude.

(2). Puis le chemin rentre en forêt en montant légèrement, se diriger plein Est jusqu'à atteindre la frontière. La suivre, à droite, en changeant de côté au bout d'un moment et aller jusqu'à la borne 16.

(3) Le balisage fait faire presque demi tour. D'abord en suivant un petit sentier, tel celui suivi le long de la frontière, puis en prenant le chemin blanc carrossable. À l’intersection, présence d'un nouveau panneau explicatif.

(4) Passer le passage canadien, continuer tout droit, et à travers la pâture passer à proximité de la citerne. Descendre dans la clairière et continuer tout droit pour atteindre le mur frontière. Le suivre sur votre droite. Le mur fait un angle à la borne frontière numéro 11, continuer de le longer jusqu'à atteindre la route. Emprunter cette route jusqu'à rejoindre la douane.

(5). Retrouver le muret et le suivre côté suisse.

(6) Poursuivre à droite, par le sentier, pour rejoindre un grand chemin carrossable. Passer devant la cabane en bois rond.

(7) et se diriger Vers-chez-Henri en suivant toujours ce chemin.

(8) À ce niveau, emprunter la route jusqu'aux Granges Jaccard, un panneau se trouve dans l'angle de la route. Tourner à gauche. Au bout de quelques centaines de mètres tourner à gauche comme indiqué pour rentrer dans la forêt. Suivre ce grand chemin sur quelques centaines de mètres.

(9) Un aller / retour sur la droite permet d'aller voir le panneau au niveau de la Mouille de la Vraconnaz.

(10) Faire demi-tour et regagner le grand chemin blanc. Tourner à droite, en suivant les panneaux directionnels du sentier des bornes, passer tout près de la frontière avant de s'en éloigner de nouveau.

(11) Prendre le chemin à gauche qui fait ressortir de la forêt, et traverser une pâture en direction de la frontière. Une fois à la borne, se diriger vers la lisière de la forêt.

(12) Un aller / retour à droite permet d'aller jusqu'aux Trois Pierres, où il y a un panneau.

(13) Faire demi-tour.

(12) Suivre, à droite, le petit sentier qui monte en forêt pour rejoindre une petite route. L'emprunter à gauche. La route sort de la forêt, passe par le parking des Téléskis des Granges Berrard, puis va jusqu'à la Haute Joux, où il y a un panneau.

(14) Tourner à gauche puis à droite pour rejoindre la route D6. L'emprunter à droite pour atteindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 136 m - Parking départ des pistes nordiques
  14. 13 : km 15.16 - alt. 1 112 m - Les Trois Pierres
  15. 14 : km 18.81 - alt. 1 140 m - La Haute Joux
  16. D/A : km 19.81 - alt. 1 136 m - Parking départ des pistes nordiques

Il y a des panneaux thématiques tout au long du parcours.

Le sentier des bornes est balisé avec des panneaux, et des couleurs en fonction de la variante que l'on veut faire.

Un parcours de disque-golf se situe au niveau du départ, tout comme un terrain de paintball.

OT Métabief

Merci pour ce retour. C'est vrai que la Gare d'Olten est un refuge très accueillant quelque soit la météo

irma70

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2024

belle randonnée faite sous la pluie et le vent, heureusement une magnifique chalet en Suisse nous a permis de d nous secher un peu et de manger au sec. Cela n'enlève rien à cette belle randonnée que je recommande.

MaryTLH

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Très belle randonnée avec effectivement le balisage peu présent du côté Suisse, heureusement avec le portable on peut suivre avec la carte.

Viso25000

Récupérer le chemin qui longe le mur frontière côté Suisse n a pas été simple ,
On se trouve sur un bon grand chemin après la gare en rondin et il faut quitter à gauche ce chemin après environ 800m et prendre un minuscule chemin , on l a donc rate la première fois,voila.

Merci

bibi

Merci pour ce retour d'expérience, pour le balisage nous n'y pouvons rien... généralement il est pas mal entretenu en Suisse, mais cela a peut être changé... Avez vous rencontré des soucis pour vous orienter grâce au descriptif, car lui on peut l'améliorer en fonction de vos remarques.

Viso25000

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016

Randonnée effectuée la semaine dernière
Pas de problème majeur mais le balisage côté Suisse laisse à desirer ....
Trouver le chemin qui suit le mur frontière est très mal indiqué,quand au mur frontière c est plutôt un muret de séparation pré foret
Voila

vemikela70

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2016

Très jolie randonnée effectuée avec le beau temps au milieu des vaches suisses en liberté dans de belles pâtures et de superbes forêts entretenues différemment par rapport à la France.A découvrir !
Boucle sud beaucoup plus attractive et intéressante(avec des panneaux thématiques) que la boucle nord ( à part les deux bornes 1 et 182 ) mais agréable tout de même sauf la fin qui se termine par un long trajet de route goudronnée.
20.76 kms réalisés en 5h30 de marche sans compter la pause déjeuner
A recommander à tous les amateurs de rando

benkm

Date de la randonnée : lundi 31 août 2015

Cette randonnée est agréable avec ses vallons entourés de forêt et ses belles pâtures en pré-bois et la distance de 20 km se fait oublier par la beauté du paysage.Le balisage coté suisse est excellent par contre coté français après les 2 bornes jumelles 1 et 182 il n'y a plus rien. On se retrouve au beau milieu de la pâture et sans GPS,nous n'avons pas trouvé les Trois Pierres et c'est en longeant la clôture que nous avons fini par voir un restant de balisage jaune-bleu sur un piquet qui nous a permis de retrouver le sentier du retour (pas facile....)

gazok54

Bonjour et merci metmet pour ton commentaire.
Est-ce le descriptif ou le balisage qui t'a posé problème?
Si c'est le balisage, je te renvoie vers ce lien:

metmet

Date de la randonnée : dimanche 12 avril 2015

Très belle randonnée de printemps avec des passages enneigés, les premiers crocus, les pétasites, les morilles, les chamois, chevreuil, renard, bref un régal

Le balisage laisse un peu à désirer au départ, à la Coupe (erreur de tracé), à la Begaude, après on s'y fait

Denis

voisinal

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2013

impossible de trouver le sentier qui remonte dans la foret après le passage aux trois pierres.

jeanlucm88

Cette randonnée m'a laissé sur ma faim;
elle est bien longue pour découvrir des paysages peu variés
Un peu trop de route et de chemins carrossables
Quelques jolies bornes que je poste ci joint avec coté France une belle fleur de lys et un aigle napoléonien.
Pour ma part, si je devais la refaire, je me limiterai à la boucle sud.

bibi

Ce sentier est vraiment très agréable à parcourir, il traverse différents milieux et les couleurs de l'automne sont vraiment superbes. Le chemin est tantôt large et parfois c'est un tout petit sentier ce qui permet de s'enfoncer dans la nature et de découvrir la vie sauvage comme un chevreuil qui bondit devant vous...
Les panneaux thématiques permettent de s'instruire sur le coin.