Le Mont de l'Herba

Promenade franco-suisse dans les pâtures du « Toit du Doubs » vers ces anciennes fermes d'alpages où le vacher-fromager séjournait l’été pour s’occuper du bétail et fabriquer le fromage. De belles vues sur les monts suisses : le Chasseron, les Petites Roches, le Cochet et la Montagne de Baulmes.

Région : Massif du Jura
    Commune : Les Fourgs (25300)
    Carte(s) IGN : Ref. 3425OT

• Météo du jour : … Chargement...
Douane de la Grande Borne.
L'arbre aux trois troncs.
refuge de la gare d'Olten
Les Petites Roches

Parking de l'Espace Nordique, à la sortie des Fourgs, en direction d'Yverdon. Balisage Jaune-Bleu, Blanc-Rouge et une partie sans balisage.
Départ du Sentier des Bornes.

(D/A) Partez vers l'arrière du bâtiment et à droite à la bifurcation. Après la haie de sapins à gauche, entrez tout de suite à gauche dans la pâture par la passerelle métallique, la traversant dans sa longueur.

Au carrefour, poursuivez tout droit dans la voie sans issue. Quand elle s’arrête, repartez à droite dans la pâture, la traversant en obliquant un peu sur la droite vers l’orée du bois et une barrière avec un nouveau passage métallique (quittant le balisage). Vous rejoignez rapidement et perpendiculairement un chemin d’exploitation que vous prendrez à gauche pour rejoindre la départementale D6.

(1) Traversez-la prudemment et poursuivez par le beau chemin empierré en face. Quand le chemin s'élargit pour former un parking de chasse, descendez dans le petit chemin à droite qui traverse une petite clairière. Quand il vire sur la droite, partez tout droit dans la sente qui vire, elle, à gauche et rejoint le sentier balisé des Bornes. Vous êtes en Suisse. Au chemin empierré, descendez à droite vers le Refuge de la Gare d'Olten.

(2) Partez à droite. Une belle vue sur le Chasseron, les Petites Roches et le Cochet. Le chemin vire sur la gauche en vue d'habitations. Vous arrivez à une croisée de chemins. Partez tout à droite dans le chemin de pré. Au niveau d'un puits, passez dans la pâture par un tourniquet et dirigez-vous vers la ferme sur la gauche. Passez devant l'étable pour rejoindre la départementale.

(3) Traversez prudemment et poursuivez par le chemin gravillonné en face. Traversez le portique dans le mur de pierres sèches et remontez vers la droite, passant derrière la douane et repartez en France en longeant à gauche la départementale sur 150m. Puis tournez à gauche dans la petite route goudronnée. Quand vous arrivez à des pâtures, descendez à gauche vers la Beuffarde. En face du chalet, vous trouverez des bancs pour une pause.

(4) Le chemin s'empierre et vire sur la droite. Pensez à vous retourner pour de jolies vues sur les monts suisses. Au niveau d'un passage « anti-vaches », poursuivez sur cette petite route (malgré la croix Jaune-bleu). Vous passez devant un petit chalet.

(5) Peu après, avant le chalet de la Bégaude, au niveau (sur la droite) d'un chêne dont le tronc se divise en trois, grimpez vers le bois tout à gauche vers une passerelle métallique. À la clairière de sapins avec des traces d'ancien balisage, partez tout à droite (direction Mont de l'Herba). Aux pâtures, longez la clôture à main gauche jusqu'au chalet de la Grange Dernier, avec des vues à gauche sur la Montagne de Baulmes.

(6) Repartez par le chemin gravillonné qui entre rapidement dans le bois.

(7) Laissez le chemin qui part à gauche vers le Mont de l'Herba, pour poursuivre tout droit. Un peu de goudron, mais sur une petite route tranquille. En bas, de nouveau dans les pâtures, repartez tout à droite dans cette petite route qui se termine en plein champ.

(8) Grimpez tout à gauche dans le chemin empierré qui pénètre rapidement dans le bois (2 barrières peut-être à ouvrir et refermer). Arrivez rapidement une bifurcation. Continuez tout droit (voie de gauche) jusqu'à une pâture parsemée de gentianes où vous retrouvez le balisage GR® (barrière).

(9) Descendez à droite vers un passage en chicane. Remontez ensuite vers la gauche, en suivant un chemin de pré jusqu'à une petite route que vous remonterez sur la droite jusqu'à l'Auberge du Vourbey.

(10) La route se termine à l'auberge. Partez dans la pâture à gauche par la chicane et longez la clôture (portant le balisage) à main droite. À la fin des pâtures, vous trouvez une route empierrée qui passe devant un abri et de grandes tables de pique-nique. Rejoignez une petite route goudronnée dans un virage en épingle.

(11) Montez à gauche sur quelques mètres. Si vous êtes courageux, sur la gauche un aller et retour vers le sapin président. Ne ratez pas le sentier à gauche, masqué à mon passage par un grand tronc couché. Montez tout droit dans la jeune sapinière par une sommière herbeuse jusqu'à une nouvelle pâture (passerelle métallique).

Continuez toujours tout droit. Au bosquet de sapin, descendez un peu sur la droite au creux de la pâture et virez à droite en direction de la chapelle. Rejoignez une route empierrée que vous empruntez sur la droite jusqu'à la chapelle et sa vue sur Les Fourgs.

(12) Redescendez à la départementale que vous longez sur la droite. Au terrain de foot sablonneux, vous pouvez le traverser pour éviter la partie dangereuse et rejoindre ainsi plus rapidement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 138 m - Espace Nordique
  12. 11 : km 12.79 - alt. 1 144 m - Sapin Président
  13. 12 : km 14.63 - alt. 1 159 m - Chapelle du Tourillot
  14. D/A : km 15.97 - alt. 1 138 m - Espace Nordique

(N.B.) Un peu flemmard (j'ai honte), malgré le titre de la rando, je ne suis pas allé au Mont de l'Herba, pourtant pas très éloigné. Un Visorandonneur, plus courageux que moi, pourrait-il m'envoyer la trace gpx et la description et poster des photos ? Merci !

irma70

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024

pluie, neige, vent glacial et quelques rayons de soleil qui nous on permis d'admirer de superbes paysages. Quelques difficultés à suivre à suivre l'itinéraire dans les patures mais heureusement le Gps était notre guide. Belle randonnée que je recommande merci au concepteur.

furstoss

J'ai juste une remarque à faire concernant l'itinéraire. Au point N°3 il ne faut pas prendre le chemin gravillonné en face (grillage barbelé ), il faut tourner à droit, et prendre la route jusqu'à la douane (50m).

Promenade très variée et très agréable.

MINOMICHEL

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

belle randonnée dans les alpages , rencontre avec les propriétaires des fermes , magnifiques paysages mais dommage ce jour -ci l'horizon était nuageux et ne permettait pas d'apercevoir la chaîne des Alpes . Malgré cela la randonnée est très interressante

deschampsfamilly

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

superbe rondo très facile avec des enfants mais le début est non conforme à la description du fait de travaux forestiers heureusement que nous sommes du coin mais sinon beau circuit

Christinesage

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Agréable randonnée.
au numéro 2), nous avons commencé à emprunter le chemin de pré tout à droite mais celui-ci s'arrête rapidement, nous avons donc pensé que ce n'était pas ce chemin et nous avons continué jusqu'aux habitations...
Je suppose donc qu'il faudrait longer les sapins dans ce pré jusqu'à trouver le puits.
Sinon, tout s'est bien passé, nous ne nous sommes pas perdus!
Dommage que l'auberge du Voubey était fermé (cause COVID)! Nous aurions bien fait là notre halte déjeuner.
Merci pour cette jolie randonnée qui n'est pas difficile.

balmadier

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

Balade très agréable mais un peu décevante quant à l'intérêt des paysages.

ab80104

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020

En 3 portique non trouvé, donc passage sur la route en longeant la douane
Au retour, près la chapelle de Tourillot, possibilité de ne pas prendre la route pour rejoindre la parking en utilisant le chemin qui lui est parallèle (cf carte à droite de l'altitude 1131)

vissenty

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020

Belle randonnée mais point bloquant au point 9 .....impossible d'ouvrir la barrière pour aller vers le GR et l'auberge.....mais nous avons pu récupérer la trace après l'auberge en passant au travers d'autres pâturages.

jclmsn

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Randonnée plutôt facile et très agréable notamment dans sa première moitié d'autant plus que le temps était au mieux