Le Cirque de Consolation

Reculée sauvage de 350m de profondeur, le Cirque de Consolation, encadré de ses magnifiques falaises, est le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature. Vous le découvrirez de deux belvédères, Chauve Roche sur le fond de la reculée et Sainte-Catherine sur l'aval et l'ancien séminaire. Après une visite au vieux prieuré de Laval, vous regrimperez sur le plateau, le long du Pissoux le bien nommé, par un superbe val sauvage et moussu.

Région : Massif du Jura
    Commune : Mont-de-Laval (25210)
    Carte(s) IGN : Ref. 3523OT, 3524OT

• Météo du jour : … Chargement...
Le Cirque de Consolation
La grande cascade du Lançot après de fortes pluies
Mont-de-Laval.

Se garer au centre du village de Mont-de-Laval sur le parking de l'école (si cela est possible en période scolaire), ou sur les placettes herbeuses, ou devant la vieille fontaine, point de départ des randonnées. Balisage Jaune-Bleu de bonne qualité.

(D/A) Départ à la vieille fontaine, pancarte "Circuits Pédestres du Doubs". Prenez la direction ''Consolation - La Roche du Prêtre", en tournant le dos à l'église, en passant devant l'école et la vieille balance. Un peu avant la sortie du village, à l’intersection en triangle, partez à droite, direction "Consolation". À la bifurcation suivante, dirigez-vous à gauche dans la petite route goudronnée qui s'empierre rapidement et sillonne les pâtures. Concert de clarines garanti et vue sur la Roche du Prêtre.

(1) À la sortie d'une petite sapinière, l'empierrage disparaît et vous entrez dans une clairière. Longez le bord et rapidement, vous arrivez à un poteau balise un peu caché dans la végétation qui marque le début d'un sentier. Ignorez-le pour l'instant et poursuivez à longer le bois en direction du belvédère de Chauve Roche qui vous offre un superbe point de vue sur le Cirque de Consolation et son vieux séminaire.

Revenez au poteau balise (1) et cette fois-ci, partez dans le sentier à gauche, direction "Consolation, Boucle n°1 ". Joli sentier serpentant dans une fraîche sapinière.

(2) Au chemin empierré, vous continuez à descendre à gauche. Ignorez, 300 mètres plus bas, un chemin qui monte de la droite.

(3) Attention ! : Lire la note en Information pratique

Cette partie du parcours demande de la vigilance.

• À l'intersection suivante, malgré l'invite d'une balise (sur un arbre penché) à poursuivre la descente à droite par le même chemin empierré, engagez-vous de 6 ou 7 pas dans le chemin qui monte à gauche et au niveau d'un grand sapin, descendez la petite sente (non balisée) à droite qui vous conduit à la plateforme de la Source Noire. Descendez prudemment le long de belles roches. Vous retrouvez le balisage.
  • Au pied d'une grande roche, la sente se perd dans l'herbe. Repérez sur la gauche le sentier qui passe entre deux arbres moussus et se rapproche du lit du ruisseau. Ignorez la passerelle qui va à la Grande Grotte et poursuivez tout droit. Au carrefour de randonnées "Les Récompenses", partez à gauche, direction "Grande Cascade, Roche Sainte-Catherine".

(4) À la bifurcation suivante, au pied d'une passerelle, montez à gauche pour un aller et retour vers la Grande Cascade et le fond de la reculée.

(5) Revenez sur vos pas et repartez à gauche, direction "Belvédère Sainte-Catherine". 200 mètres plus haut, repérez et grimpez à droite. Soyez attentif, car le poteau balise n'est pas à l'intersection, mais un peu plus haut.

(6) Quand le chemin amorce sa descente, vous découvrez, perdu dans la végétation, un poteau porteur de pancartes à gauche, mais c'est à droite que vous devez chercher la sente qui descend vers le belvédère de Sainte-Catherine sur l'ancien séminaire et l'aval de la reculée. Revenez sur le chemin et descendez à droite jusqu'à la route goudronnée (partie sans balisage).

Descendez à droite jusqu'au premier virage et poursuivez la descente par le sentier qui se situe à droite de la glissière métallique. À la maison, partez à droite en longeant la clôture.

(7) Vous arrivez à l'ancien séminaire de Consolation, dont l'entrée est payante. Dirigez-vous à gauche vers la vieille meule à grain et, s'il est ouvert, traversez le bâtiment par le porche qui vous conduira à la roue à aubes. S'il est fermé, vous devrez contourner le séminaire et vous dirigez à droite vers les parkings. À la sortie des parkings, partez à droite dans la D377, peu passante et tranquille, sur 700 mètres.

(8) Deux cents mètres avant une balise "Stop", partez à droite dans le chemin empierré, traversant le Dessoubre. Poursuivez tout droit vers l'orée du bois, traversant la petite langue de prairie, découvrant un chemin montant qui part tout de suite vers la gauche.

(9) Au pied d'un poteau balise, vous rejoignez un chemin montant de la gauche, partez à droite "direction Laval Le Prieuré". Longez ensuite la longue prairie jusqu'à Laval-le-Prieuré avec une belle vue sur la Roche du Miroir. À la première maison, descendez à gauche (direction "Entre Roche").

(10) Visitez le prieuré puis remontez à la mairie voisine et partez à gauche, contournant le prieuré, avec une nouvelle belle vue sur la Roche du Miroir. Traversez la D128 et descendez par le sentier à pente raide vers Entre Roche. Après un virage à gauche, vous rejoignez le Pissoux et des pancartes à moitié effacées. Remontez le ruisseau à droite par un superbe petit val sauvage et moussu, passant devant de petites cascades.

(11) Vous traversez le Pissoux par une passerelle et commencez à monter plus rudement. À la route empierrée, partez à droite jusqu'au premier virage. Poursuivez alors la montée par le chemin forestier qui bifurque 20 mètres plus loin. Délaissez le chemin mal tracé qui descend vers le ruisseau, poursuivant tout droit dans la belle sapinière par ce beau chemin bien tracé.

(12) Traversez la D128 et poursuivez en face, direction "Saut du Pissoux". Tout de suite, le chemin se divise. Partez à gauche vers les belles roches et grimpez par une rude, mais superbe sente.

(13) Tout en haut, au piquet balise, vous rejoignez perpendiculairement un chemin d'exploitation. Montez à droite, abandonnant le balisage. Délaissez rapidement un chemin qui descend de la gauche et à la bifurcation suivante, prenez la voie montante de gauche. Aux premières maisons du village, partez à droite vers l'église et le parking. Ne manquez pas la ferme en face de l'église avec son christ moyenâgeux, sculpté dans une pierre de la façade (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 806 m - Mont-de-Laval
  2. 1 : km 1.58 - alt. 759 m - Chauve Roche
  3. 2 : km 2.33 - alt. 673 m - La Côte de Consolation
  4. 3 : km 3.37 - alt. 594 m - La Source Noire
  5. 4 : km 3.71 - alt. 544 m - Passerelle sur le - Dessoubre (rivière) - Affluent du Doubs
  6. 5 : km 4.06 - alt. 625 m - La Grande Cascade
  13. 12 : km 11.09 - alt. 678 m - La montée des Roches
  14. 13 : km 11.63 - alt. 785 m - La montée vers Mont-de-Laval
  15. D/A : km 12.29 - alt. 806 m - Mont-de-Laval

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

• Attention ! Lucile nous avertit que, pour l'instant, il n'est plus possible descendre à la Source Noire par la sente indiquée par arrêté municipal. Peut-être est-il possible au point (3) de poursuivre tout de même par le chemin de gauche (sans prendre bien sûr la sente dangereuse actuellement) sur 300 mètres et descendre par le sentier à droite, non balisé qui mène à la passerelle de la Grande Grotte (si je me souviens bien) sous la Source Noire. Puis, allez sur la gauche pour retrouver le parcours et le point (4). Cela fonctionne, me disent les visorandonneurs qui sont passés par là. Un clic pour voir sur une carte.
  • Balade à faire après une période de pluie pour profiter des nombreuses cascades.
  • Pour la pause casse-croûte, je vous suggère au point (6), passant devant le poteau balise un peu perdu dans la végétation, d'entrer de quelques pas dans la pâture par la chicane dans les barbelés. Une belle vue sur la Roche du Prêtre.

• Le Petit Séminaire de Consolation est un ancien monastère de l'ordre des Minimes datant de 1670 (arboretum, parcours d'escalade avec une tyrolienne et une via ferrata). Entrée : adulte 3 €, enfant 2 €.
  • L’Église Saint-Sulpice de Laval-le-Prieuré. L'église actuelle a été remaniée au XVIe siècle, sur les vestiges d'une église romane, fondée par des chanoines venus de Suisse, en 1125. Deux superbes statues en bois polychrome de Saint-Fergeux et Saint-Ferreol, la tête sous le bras.

o.reka

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Belle randonnée effectuée par une belle journée de septembre. AUCUN PROBLÈME POUR SUIVRE LE TRACE ENTRE LES POINTS 3 ET 4. Nous avons fait un détour par la source du Dessoubre et profité du coin pique-nique de l'abbaye. Passage parfois délicat le long du Pissoux suivi d'une montée assez raide pour finir la journée. Nous reviendrons pour voir les cascades couler.

Positiver68

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023

Belle randonnée, certains passage sont délicats.

depabeat

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2023

A refaire je prendrais le départ au n°7 (parking du cirque de la consolation ) et poursuivrais vers le 9/10...pour ne pas avoir le dénivelé positif 11/12/13 à la fin (il est fatal). Au n°10 à l'arrivée à Laval-le-Prieuré admirez le superbe jardin fleuri d'un particulier (prendre qq mètres à droite à l'arrivée sur la route macadamisée, le jardin est à gauche). Attention après le n° 13 chemin barré par un bandeau, arbres abattus empêchant le passage. Passer sous le bandeau et bifurquer à g (ancien chemin de débardage) pour rejoindre la D369 vers mont de Laval (prendre à droite à la route). Ne surtout pas faire le parcours à l'inverse car descendre 13/12/11/10 peut être impraticable surtout s'il à plu les jours précédents (glissant++ déjà en montée). Si vous faites le parcours à partir du n°7 pousser au belvédère de chaude roche pour déjeuner (aller retour du n°1 ). La rando reste sportive par la difficulté de certains passages, bonne condition physique requise (groupe de randonneuse entre 60 et 70 ans)

henri Girod

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2022

Promenade très agréable réalisée à la fraicheur par une journée de canicule !
Je ferai à nouveau cette randonnée au printemps 2023 lorsque les ruisseaux seront pleins et que le "pissous" coulera, car à cette période il est à sec !
Cerise sur le gâteau, j'ai pu admirer longuement un chamois arrêté quelques mètres devant moi !
Merci à ceux qui entretiennent cette promenade

syletphil25

Date de la randonnée : mercredi 16 février 2022

Randonnée faite après les pluies, les cascades étaient superbes. Les paysages sont splendides et nous avons l'impression de marcher quelques fois dans une jungle. Par endroit le circuit a disparu suite aux arbres tombés par les tempêtes sur le sentier qui longe le ruisseau du Pissoux .Soyez prudents.

Montfort67

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Randonnée très intéressante, qui permet de passer près de toutes les sources et cascades du cirque de Consolation. Les paysages sont splendides et l'impression de marcher dans une jungle humide est dépaysante. Je pensais qu'après le cirque je n'aurais rien d'autre de beau à voir, je me suis trompé: le ruisseau du Pissoux est certes moins impressionnant mais vaut le détour, ne passez pas à côté de ce sentier sauvage, de ce ruisseau à l'eau transparente, de belles cascades et d'une forêt à moussue à l'apparence amazonienne !
Le parcours est bien expliqué, il faut juste être conscient qu'il y a quelques parties de sentiers 'sportives' Je recommande vivement !

randoprenelle

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Très belle randonnée.

Cuenot Annie

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Belle balade

f.c

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

point 10 : Les pancartes ont été remplacées et sont maintenant lisibles.
point 11 : je supprimerais la phrase "Poursuivez alors la montée par le chemin forestier qui bifurque 20 m plus loin" et je remplacerais par "...jusqu'au premier virage à droite. Prenez le petit sentier à gauche qui rentre dans la sapinière. Délaisser le chemin .....

Merci à l'auteur de cet agréable tracer, Les explications sont très claires et très précises, pas besoin de carte IGN pour se repérer.
François

marianne.michael.m

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Magnifique randonnée.
Effectivement au point 3 il n'est plus possible de prendre le chemin indiqué (arrêté municipal suite tempête de 2017)
Il faut prendre le chemin de gauche (sans prendre bien sûr la sente dangereuse actuellement) sur 300 mètres et descendre par le sentier à droite en épingle à cheveux, non balisé qui mène à la passerelle de la Grande Grotte Puis, allez sur la gauche pour retrouver le parcours et le point (4).

phd78

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

panorama sur la reculée et l'abbaye en fond superbe.
qq sentiers peu visibles à la descente.

Tanko

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020

Magnifique randonnée, beaucoup de choses à voir, et les petites suggestions "hors des sentiers battus" étaient parfaites.

christisch

Date de la randonnée : jeudi 17 octobre 2019

Belle rando, attention pas temps humide, ca glisse à certains endroits
Beaux paysages...

tonnoguh

Bonjour Zatca,
Pas besoin de réseau ! Il suffit de télécharger la carte à la maison avant le départ.
Cordialement,
Claude

Zatca333

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

Jolie rando.
Mais attention, prévoir des chaussures bien crantées ou un derrière bien rembourré.
Certains chemins se résument à une sente et suivant les conditions (sec pour mon cas) ça dérape bien. Parfois, la végétation cache la dite sente. Heureusement, entre les descriptions papiers et la carte de l'appli (quand il y a du réseau - manquant côté Belvédère de Ste Catherine), ça passe.
Le sentier qui remonte le Pissoux est bien balisé mais là aussi, c'est de la sente. Quand à la dernière grimpette, elle calme.