Le belvédère des Deux Lacs depuis Labergement-Sainte-Marie

Le Lac de Remoray, appelé autrefois le Lac Savoureux, situé juste en amont du Lac de Saint-Point, ne faisait qu'un avec lui. Le Doubs, au fil des millénaires, avec ses alluvions, a séparé en deux le grand lac originel. Vous découvrirez un patchwork de milieux très différents : lacs, marais, tourbières, rivières, prairies et forêts. Le belvédère des deux lacs vous offrira une vue unique sur la diversité de ces paysages, donnant à cette randonnée un charme particulier.

2078262

La Grange du Lac
La chapelle Saint-Théodule
Les pâtures du Haut Doubs
Le gué du Lhaut

Parking à la base de loisirs de Labergement-Ste-Marie.

Balisage Jaune Bleu.

(D/A) En sortant du parking, partez tout droit vers le Lac de Remoray. Au rivage, suivez le chemin sablonneux à gauche, faisant le tour du grand étang pour rejoindre un banc et un poteau balise.

(1) Partez à droite dans le sentier en direction de la Maison de la Réserve. Au piquet balise suivant (Les Valières), partez à gauche vers la Maison de la Réserve. Traversez prudemment la départementale et poursuivez par le chemin en face. À gauche, le Doubs qui, au fil des millénaires, avec ses alluvions, a séparé en deux le grand lac originel. Traversez la D439 et poursuivez sur 150m environ sur la petite route à droite jusqu'à la bifurcation de randonnées.

(2) Continuez à droite dans le chemin empierré qui traverse les pâtures (direction Belvédère des Deux Lacs). Quand il vire tout à droite, poursuivez tout droit dans le chemin de pré jusqu'à un tourniquet en fer. Entrez dans la pâture et poursuivez tout droit vers la sapinière pour y découvrir un passage en chicane et un sentier. Traversez une petite clairière et, en contrebas retrouvez la départementale.

(3) Traversez prudemment et continuez par les restes de l'ancienne route, puis longez sur quelques mètres la départementale, traversant un petit pont qui enjambe une petite cascade. Tout de suite à droite après le pont, avançant d'une vingtaine de pas dans le chemin empierré et l'abandonnant tout de suite pour grimper le talus à gauche vers un chemin d'exploitation un peu défoncé (balise VTT). À la route goudronnée, allez à gauche sur une centaine de mètres.

(4) Avant de rejoindre la départementale, dirigez-vous à droite dans la petite route. Puis montez tout de suite à droite dans la sapinière. À une balise Stop, grimpez dans le sentier caillouteux à gauche. Avant de retrouver la petite route, ce sentier vire sur la gauche et vous conduit bientôt au Belvédère des Deux lacs. Repartez par le sentier de gauche (direction Le Brey). Après une descente, vous rejoignez une petite route et le hameau, le Brey.

(5) Descendez à gauche malgré les croix couleur Jaune Bleu (abandonnant le balisage) vers la départementale. Longez-la à gauche sur quelques mètres. Traversez et descendez en direction de la fontaine. Sur votre gauche une belle petite source. À la fontaine, tout de suite à gauche.

(6) Au "Cédez le passage", traversez la route et poursuivez tout droit, longeant le talus d'une zone artisanale en construction, puis à droite longeant l'arrière des bâtiments jusqu'au bout du chemin. Descendez alors à gauche vers la forêt. Enjambez le ruisseau de Lhaut sur une passerelle et après une courte montée, suivez ce chemin descendant jusqu’à une petite route goudronnée.

(7) Montez à droite. Un peu de bitume, mais sur une petite route tranquille et avec des échappées sur le lac. Quand vous croisez à main droite, une route empierrée, descendez tout à gauche par un chemin d'exploitation qui, en bas, vire à droite pour rejoindre une petite route. Descendez à gauche pour retrouver le carrefour passé à l'aller.

(2) Partez à droite et revenez au grand étang.

(1) Laissez l'itinéraire pris à aller et partez à droite pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 853 m - Parking à la base de loisirs - Lac de Remoray
  2. 1 : km 1.04 - alt. 853 m - Grand étang. Bifurcation commune aller retour. - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  3. 2 : km 1.93 - alt. 884 m - La Platière. Bifurcation commune aller retour.
  4. 3 : km 2.79 - alt. 869 m - Départementale 437
  5. 4 : km 3.65 - alt. 881 m - Belvédère des Deux Lacs
  6. 5 : km 5.39 - alt. 918 m - Le Brey
  7. 6 : km 6.01 - alt. 910 m - Zone artisanale
  8. 7 : km 6.96 - alt. 898 m - Forêt Domaniale du Mont-Sainte-Marie
  9. D/A : km 10.26 - alt. 853 m - Parking à la base de loisirs - Lac de Remoray

jf levieux

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2023

Circuit bien décrit, facile à pratiquer en famille,
Superbe vue du belvédère des 2 lacs

Wyll04

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Très beau circuit
A refaire

manonroro

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023

Randonnée très agréable sans difficulté avec de merveilleux paysages.

Christian delode

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023

belle randonnée sans difficulté particulière avec des paysages très variés et de belles vues sur les lacs

belle de jour

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

belle balade sous le soleil du haut jura, rando bien expliquée

Ziadudouds

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021

Pas de difficulté particulière sur ce parcours. Rando agréable beaux points de vue,au son des cloches...

didierlouis

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Bonjour.
Très belle randonnée .Nous avons eu un peu de mal à trouver le petit chemin en face de la maison de la réserve, n'hésiter pas à traverser au niveau de la ferme. La balade est agréable et un joli point de vue sur les deux lacs vous attend après une petite montée assez raide . les instructions sont fiables ,nous recommandons cette randonnée.

guyon

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

petite hésitation au début avant de traverser la départementale sinon le balisage est bon pas de soucis - circuit agréable et facile - joli point de vue - du monde au point de vue ( mais venus en voiture ! )

D'ARTAGNAN

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Très sympa, belle vue, balade très abordable.

Lesgranges256

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

Jolie balade, avec un beau point de vue, très bien balisée.

quencez

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

joli ballade avec point de vue sur lac de remoray
pas de réelle dénivelé à part la montée au belvedere

RandoschezViso

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

La randonnée est très précisément décrite et se déroule très exactement comme il est indiqué.
C'est une randonnée facile et agréable. Certains passages sont cependant peu éloignés de la route et le bruit des voitures nous rappelle qu'on n'est quand même pas loin de la civilisation !

lecomtois

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020

belle randonnée dans le haut-Doubs, sans difficultés, arrivés le matin avec la brume, c'était magique sur les étangs, nous avons pu faire des photos de grèbes huppés et prendre d e beaux paysages, la vue depuis le belvédère était superbe, on apercevais même le lac st point, ce fut une belle journée

bubue

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019

Randonnée très agréable et sans difficulté particulière. Très bien commentée: autant le descriptif que le tracé.
La vue depuis le belvédère ,vaut à elle seule, le petit effort à faire pour y accéder.
Randonnée faite le 21 septembre par grand beau temps .

balladeur

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

j'ai apprecié cette randonnée le point de vue sur les deux lac est magnifique et j'ai croisé des chamois alors que demander de plus