La grotte du Bisontin

Petite randonnée, réalisable en famille même si le dénivelé peut faire peur aux plus petits (plus de 6 ans au moins), appréciable les jours de plein soleil car l'itinéraire est très ombragé.
Prévoir de bonnes chaussures car l'itinéraire est aussi très caillouteux

Région : Massif du Jura
    Commune : Chamesol (25190)
    Carte(s) IGN : Ref. 3622OT, 3623OT

• Météo du jour : … Chargement...
Arche
Les falaises
Point de vue
La grotte du Bisontin

Stationner sur le parking le long de la D121 (Montécheroux-Saint- Hippolyte) juste après le croisement avec la D147 venant de Chamsol.

Remarque : Toute la randonnée s'effectue en suivant le balisage Jaune et Bleu.

(D/A) Rejoindre le GR®5 qui vient de la D147 depuis Chamesol et amorcer la descente. Atteindre rapidement un carrefour de sentiers.

(1) Prendre celui de droite, longer les falaises par le haut
Le long de la falaise il y a de nombreux spots pour avoir une vue panoramique sur la vallée du Dessoubre et Saint-Hippolyte; ne pas hésiter à se détourner du sentier en prenant garde à la falaise.
Parvenir à une arche naturelle.

(2) Continuer sur le sentier, passer sous la ligne électrique où la hauteur des falaises est particulièrement visible. Poursuivre, atteindre une clôture, la longer en la laissant sur la droite. Déboucher à la Grotte du Bisontin.

(3) Descendre jusqu'à un large chemin et prendre à gauche. Suivre ensuite dans le bois le sentier toujours balisé Jaune et Bleu. Parvenir au carrefour d'une route forestière qui supporte le GR®5.

(4) La prendre à gauche, obliquer rapidement à droite. Retrouver alors plus loin le carrefour initial.

(1) Prolonger à droite dans le chemin pris à l'aller pour revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 670 m - Parking D121

(Entre 1 et 2) Point de vue sur Saint-Hippolyte
(2) Arche
(Entre 2 et 4) Falaises
(3) Grotte du Bisontin : endroit idéal pour un pique-nique, deux tables en bois sont mis à disposition à cet effet.

bricolette25

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Parcours très agréable , essentiellement ombragé. La partie la plus facile traverse des pâtures, donc sans ombre, mais pas de dénivelé à ce niveau. Balisage correct, sauf sur la fin dans la partie des pâtures ; peut-être du fait de l'absence de support potentiel pour la peinture ? Seules les grilles destinées au passage des randonneurs ( obstacle pour le bétail) peuvent nous faire deviner que nous sommes encore sur le bon chemin....
Les bâtons de rando s'avèrent utiles lors de la partie descendante vers la grotte (éviter si météo humide ). Par ailleurs, "rassurants" quand on se trouve confronté au troupeau de vaches ??!
Tables de pique-nique devant la grotte, pour profiter du site

lutrin

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021

Très belle rando, mais attention, avec le paquets de feuilles au sol en cette saison d'automne nous avons pris, une fois passé la ligne haute tension, le grillage sur notre droite et que nous amorcions la descente, ce qui semblerait être l'ancien balisage jaune et bleu sur la droite à proximité de la grotte et nous nous sommes retrouvé en cul de sac sur la falaise surplombant la grotte. Après avoir fait demi-tour nous avons retrouvé le chemin indiqué par une flèche bleue pour ensuite retrouver l'actuel balisage jaune et bleu.

Di dine

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Super randonnée. Par contre dans le descriptif ne pas marqué randonnée familiale car on y est aller avec notre fils de 4 ans et certains passages et les descentes sont un peux dangereuses pour les petits.je confirme c est une très belles randonnées.