Jaun - Gruyères

Au cours de cette 2e étape, le Jaunbach sera très longtemps votre compagnon de route. Après Im Fang, il deviendra la Jogne qui vous conduira ensuite au lac et au barrage de Montsalavens. Vous suivrez le parcours aménagé des gorges sauvages de la Jogne. À Broc, vous passerez près de la célèbre chocolaterie Cailler. Votre chemin passera aussi par la chapelle de Notre-Dame des Marches. Vous arriverez à Gruyères par son château médiéval. Ne manquez pas de déguster la fondue moitié-moitié.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Schwarzsee à Vevey

Retour au départ : Non

Région : Alpes
    Commune : Jaun
    Départ : N 46.611278° / E 7.277219°
    Arrivée : N 46.583359° / E 7.080888°

• Météo du jour : … Chargement...
Gruyères

(D) De l'hôtel de la Cascade, se diriger vers l'Ouest sur la route principale jusqu'à la poste toute proche. S'engager sur le sentier à gauche pour rattraper la Alte Kirchegasse. Ignorer un premier pont sur le torrent, continuer sur le Furliweg en restant sur la rive droite du Jaunbach. Atteindre un autre pont.

(1) Basculer sur l'autre rive du Jaunbach et retrouver un autre pont.

(2) Revenir sur la rive droite du Jaunbach, franchir encore le torrent en entrant dans le village de Im Fang. Rejoindre la route du col de Jaun au centre du village

(3) En orientation Ouest, avancer sur cette route sur quelques mètres et enjamber une nouvelle fois le Jaunbach. Sur le Sportpaltz Weg, longer le Jaunbach. Changer de rive au niveau de chemin de Hinteri Weid. Continuer au bord du torrent jusqu'à une gravière au lieu-dit Le Brésil.

(4) Peu après cette carrière changer de rivage et regagner le chalet des Fornys.
Remarque ici : C'est le point terminal de la Suisse Alémanique pour entrer dans la Suisse Romande. Conséquence : Le Jaunbach s'appelle maintenant la Jogne.

(5) Rester sur le sentier N°3, suivre la Jogne en alternant rive droite et rive gauche, jusqu'à un pont devant une autre gravière au niveau du lieu-dit Sous les Vanels.

(6) S'orienter Nord, emprunter pour cela le sentier Forêt de l'Ermitage et rejoindre la route des Arses.

(7) Tourner à gauche dans la route des Arses, après quelques centaines de mètres, virer à droite sur la route des Charnières, puis la rue du Centre. Avancer dans Charmey jusqu'au Coop sur la gauche à l'angle de la Rue du Plan.

(8) Poursuivre dans la rue du Plan, puis suivre le chemin du lac. Traverser la presqu'île et aboutir à une passerelle.

(9) Bénéficier de la passerelle du lac de Montsalvens, progresser le long de la Jogne jusqu'au barrage de Monsalvens

(10) Au barrage suivre les indications Gorges de la Jogne. Ce parcours est aménagé d'escaliers, de passerelles et petits ponts en bois et de tunnels. Abandonner progressivement la Jogne pour déboucher sur le route de Montsalvens au niveau de Broc Fabrique, Chocolaterie Cailler.

(11) Prendre la rue de Montsalvens pour se rendre au croisement avec la route du Pessot.
Virer à gauche sur la route du Pessot, puis tourner tout de suite à droite dans la rue de Forcel. Au bout de cette rue, après un petit parking sur la gauche, longer un champ dans la rue du Tir puis dans l'impasse du Belvedère. Repérer un panneau qui indique la chapelle Notre-Dame des Marches.

(12) Par un petit sentier, se rendre au parking, puis à la chapelle de pèlerinage Notre-Dame des Marches.

(13) Obliquer vers le Sud, en passant devant le restaurant l'Abri des Marches, se rapprocher graduellement de la Sarine, la suivre jusqu'au Pont Qui Branle.

(14) Passer, en utilisant ce pont abrité, sur l'autre berge de la Sarine. Évoluer sur la route du Pont qui décrit un arc de cercle et parvenir à la route de l'Intyamon.

(15) Traverser la route et juste en face, recourir aux marches d'escaliers puis un bon sentier pour grimper au château de Gruyères.

(16) De la porte Ouest du château, descendre vers le village de Gruyères et gagner l'hôtel de la Fleur de Lys, à l'autre extrémité du village, étape du jour (A)

1. D : km 0 - alt. 1 014 m - Hôtel de la Cascade à Jaun
  2. 1 : km 0.8 - alt. 971 m - Pont sur le Jaunbach
  3. 2 : km 1.81 - alt. 949 m - Pont sur le Jaunbach
  4. 3 : km 3.68 - alt. 922 m - Im Fang
  5. 4 : km 5.97 - alt. 893 m - Le Brésil (gravière)
  6. 5 : km 6.82 - alt. 896 m - Les Fornys
  7. 6 : km 8.96 - alt. 871 m - Sous les Vanels
  8. 7 : km 10.11 - alt. 885 m - A gauche sur route des Arses
  9. 8 : km 11.44 - alt. 878 m - Route du Plan, centre commercial COOP
  10. 9 : km 12.49 - alt. 802 m - Passerelle - Lac de Montsalvens
  11. 10 : km 14.28 - alt. 805 m - Barrage de Montsalvens - Gorges de la Jogne
  12. 11 : km 16.59 - alt. 700 m - Route - Broc Fabrique
  13. 12 : km 17.44 - alt. 730 m - A droite
  14. 13 : km 18.38 - alt. 714 m - Petit Parking et chapelle notre dame des Marches
  15. 14 : km 19.71 - alt. 695 m - Le pont qui branle
  16. 15 : km 20.48 - alt. 718 m - Montée vars le château de Gruyères
  17. 16 : km 21.18 - alt. 799 m - Château de Gruyères
  18. A : km 21.38 - alt. 800 m - Hôtel de la Fleur de Lys à Gruyères

L'itinéraire cette randonnée utilise le sentier Alpenpanorama Weg, mentionné sur les cartes suisses. À chaque carrefour important, vous rencontrerez des panneaux indicateurs avec une vignette n°3 sur fond Vert rappelant ce sentier.

• Équipement de montagne, notamment de bonnes chaussures.
  • Restauration possible à Charmey.

Gite d'étape:

Jaun et sa cascade
Le lac et barrage de Monsalvens.
Les gorges de la Jogne.
Im Fang, frontière linguistique alémanique-romande. À noter que le dialecte parlé à Jaun est si particulier que même la plupart des Suisses allemands ne le comprennent pas.
La Chocolaterie Cailler à Broc.
Le village de Gruyères et son château.

bibilavoudonc

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2023

On s'est arreté à Charmey .. mais bon timing . Balade peu difficile. Très beaux paysages de Suisse