Gruyères - Les Paccots

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Schwarzsee à Vevey.

Au départ de Gruyères vous aurez les yeux rivés sur l'imposant Moléson. Tout en cheminant vers ce sommet, le village de Gruyères restera présent dans votre dos jusqu'au Plan Francey, Vous quitterez provisoirement le Sentier n°3, l'Alpenpanorama Weg, pour gravir le Moléson, point culminant de ce trek. De retour sur le sentier n°3, au Villard Dessus, vous rejoindrez les Paccots par une descente en forêt.

Fiche technique
n°4653203
Circuit de plusieurs jours :
De Schwarzsee à Vevey
Une randonnée Gruyères (Canton de Fribourg) créée le mercredi 20 janvier 2021 par henrigole. MAJ : mardi 02 février 2021
Durée Durée moyenne: 9h25[?]
Distance Distance : 19.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1357m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1027m
Point haut Point haut : 1997m
Point bas Point bas : 753m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Gruyères (Canton de Fribourg)
Départ Départ : N 46.583416° / E 7.081017°
Arrivée Arrivée : N 46.517336° / E 6.960998°
Téléchargez : -
Le Moléson Le Moléson Le Moléson Le Moléson

Description de la randonnée

(D) De l'hôtel Fleur de Lys, en sortant à gauche, se diriger vers la sortie Sud-Ouest du village. Passer devant la Chocolaterie artisanale de Gruyères. Prendre le premier sentier à droite, traverser la route de la Cité et utiliser le chemin du Bourgo pour arriver à la place de la gare.

(2) Passer entre la gare de Gruyères et la Fromagerie de Démonstration de Gruyères. Tourner à gauche au bout de la place et se retrouver sur la rue du Pâquier. Avancer en direction Nord jusqu'au restaurant Les Vernes. Tourner à gauche, suivre la route des Vernes, traverser le Chemin Creux et et s'engager sur le sentier juste en face qui mène à un pont sur la rivière Albeuve.

(2) Franchir l'Albeuve, et continuer sur le chemin des Fromageries, puis le chemin des Gentianes, tourner à droite au bout du lotissement en ignorant le chemin de la Loue qui part vers l'Ouest. En orientation Ouest, suivre l'indication n°3 et parvenir au lieu-dit À la Bliantsarda.

(3) Poursuivre vers l'Ouest, toujours sur le sentier n°3 et atteindre un croisement juste avant l'alpage In Maulatré d'Avau.

(4) Emprunter plein Sud le sentier dit Des Raquettes, puis le sentier des Petites Clés et rejoindre une intersection peu avant l'alpage des Grosses Clés.

(5) Demeurer sur le sentier n°3, avec le Moléson en point de mire et s'élever jusqu'au Plan Francey, gare aval du téléphérique du Moléson.

(6) Gagner un premier croisement, choisir le sentier de droite vers l'Ouest, et cheminer jusqu'à un autre croisement peu avant l'Alpage de Petit Plané.

(7) Laisser le sentier n°3, et opter pour l'ascension du Moléson, en empruntant le sentier de gauche. Progresser sur ce sentier jusqu'à la crête.

(8) Virer à gauche pour atteindre le sommet du Moléson.

(9) Revenir au carrefour précédent tout proche.

(8) Suivre en face le chemin de crête du Moléson jusqu'à découvrir un sentier de descente qui démarre à droite.

(10) Entamer à droite la descente, passer à l'Alpage de Tremetta. Laisser la piste qui part à droite et préférer le sentier raccourci pour aboutir à un virage en épingle plus bas sur cette piste.

(11) S'engager maintenant dans la large piste jusqu'au Villard Dessus.

(12) Reprendre le sentier alors le sentier n°3 en se dirigeant vers le Sud-Ouest, passer à l'Alpage d'Incrota et arriver à un croisement au niveau de La Pudze.

(13) Virer à gauche, garder le cap vers le Sud-Ouest. Après les Chalets des Pueys, dans le virage, continuer sur le sentier qui débouche sur la route des Cascades.

(14) La suivre, traverser la Veveyse (rivière), puis prendre la route des Dailles jusqu'à l'entrée des Paccots au niveau d'un grand parking. En arrivant sur le parking, tourner à gauche dans la rue Les Rosalys et regagner l'hôtel du même nom (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 800m - Hôtel de la Fleur de Lys à Gruyères
1 : km 0.85 - alt. 759m - Fromagerie - Gare de Gruyères
2 : km 1.77 - alt. 784m - Pont sur l'Albeuve
3 : km 4.58 - alt. 1178m - A la Bliantsarda
4 : km 5.43 - alt. 1298m - In Maulatré d'Avau
5 : km 6.5 - alt. 1386m - Intersection avant l'alpage des Grosses Clés
6 : km 7.56 - alt. 1514m - Plan Francey
7 : km 8.36 - alt. 1485m - Sentier à gauche avant Alpage de Petit Plané
8 : km 10.32 - alt. 1946m - Gare supérieure du téléphérique Moléson
9 : km 10.58 - alt. 1994m - Le Moléson
10 : km 12.81 - alt. 1787m - Panneau indicateur
11 : km 13.87 - alt. 1602m - Virage en épingle
12 : km 14.91 - alt. 1457m - Villard Dessus
13 : km 16.75 - alt. 1207m - La Pudze
14 : km 17.71 - alt. 1131m - Route de la Cascade vers la - Veveyse (rivière) - Suisse
A : km 19.53 - alt. 1133m - Hôtel les Rosalys aux Paccots

Informations pratiques

L'itinéraire cette randonnée utilise le sentier Alpenpanorama Weg, mentionné sur les cartes suisses. À chaque carrefour important, vous rencontrerez des panneaux indicateurs avec une vignette n°3 sur fond Vert rappelant ce sentier.
🥾 Équipement de montagne, notamment de bonnes chaussures.
🍽 Restauration possible à Plan Francey et au Moléson

🏠 Gite d'étape : Les Paccots Hôtel Les Rosalys

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Gruyères et son château.
Fromageries de Gruyères.
Le Moléson.
Teysachaux.
La Dent de Lys.
Les Paccots.

Autres randonnées dans le secteur

Teysachaux et Le Moléson
Distance 10.8km Dénivelé positif +729m Dénivelé négatif -723m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtel-Saint-Denis - Canton de Fribourg

Le Moléson est un sommet fréquenté des Préalpes Fribourgeoises car il offre un superbe panorama sur le Léman et les massifs montagneux alentours. Cette randonnée en propose l'ascension en passant au préalable par le sommet de Teysachaux, aux abords abrupts, et en suivant ensuite un agréable cheminement en crête.

Dent de Lys
Distance 5.92km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -619m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtel-Saint-Denis - Canton de Fribourg

La Dent de Lys est un sommet qui a l'élégance de son nom et qui offre un superbe panorama ! Son ascension comporte des passages escarpés et aériens qui en réservent l'accès aux randonneurs expérimentés.

Le Petit Mology à partir des Paccots
Distance 6.79km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -404m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel-Saint-Denis - Canton de Fribourg

Une jolie boucle qui nous amène sur l'alpage du Petit Mology au-dessus des Paccots. Arrivé au point le plus haut, on est au pied de la Teysachaux.

Les Paccots - Vevey
Distance 21.99km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -1281m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtel-Saint-Denis - Canton de Fribourg

Cette dernière étape vous conduira au bord du Léman, à Vevey. Des Paccots, un sentier en forêt vous conduira jusqu’à la passerelle de Fégire où La Veveyse de Fégire marque la limite entre les cantons de Fribourg et Vaud. En arrivant à Laly et à partir du sentier des pléiades, vous admirerez le Lac Léman et les sommets des Alpes environnantes. Vous traverserez quelques vignobles avant d'arriver à Vevey.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.