Schwarzsee - Le sentier de la Sorcière

Magnifique randonnée autour du Lac Noir (Schwarzsee). Le parcours suit en majeure partie, le Sentier de la Sorcière (Häxewääg). Dans un bosquet, vous apercevrez le dragon, sculpture métallique. Un petit détour vous conduira à la cascade du Seeweidbach. Sur le retour, au bord du lac, la Schwarzseeturm (tour surélevée au-dessus des roseaux), vous offrira un panorama complet sur le lac. Au début, vous accéderez à une grotte dédiée à la Vierge Marie (évidement, hors sentier de la sorcière).

Fiche technique
n°4474076
Une randonnée Plaffeien créée le lundi 28 décembre 2020 par henrigole. MAJ : mercredi 13 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 5.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 100m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 100m
Point haut Point haut : 1112m
Point bas Point bas : 1046m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Plaffeien
Départ Départ : N 46.67053° / E 7.287934°
Téléchargez : -
Schwarzsee Schwarzsee Schwarzsee Schwarzsee

Description de la randonnée

Le départ de cette randonnée se situe à Schwarzsee parking de la Gypsera. Voir le § Informations pratiques pour arriver à Schwarzsee. Le parcours suit le Sentier de la Sorcière, entièrement balisé.

(D/A) Du parking, rejoindre le bord du lac et à gauche, suivre le sentier sur sa rive Est, en direction du Sud. Après avoir longé le lac sur environ 500 m, une bifurcation sur la gauche conduit à une grotte. Tourner à gauche et gravir le sentier qui se termine en escalier face à la statue de la Vierge Marie à la Dankes Grotte. (cette visite est évidement hors du sentier de la sorcière).

(1) Retourner vers le lac et progresser vers le Sud jusqu'à un croisement à Staldenloch, juste avant un petit pont.

(2) Ignorer le chemin qui part à gauche, passer le petit pont et repartir en direction du lac. Arrivé à l'extrémité Sud du lac, en orientation Nord-Ouest, passer au bord du camping Seeweid et aller vers le Nord jusqu'à un croisement vers la route, juste avant un pont sur le Seeweidbach.

(3) Avant le pont, choisir le chemin à gauche qui conduit à la cascade du Seeweidbach.

(4) Par le même itinéraire, revenir au pont.

(3) En direction Nord-Est, emprunter le pont et suivre la route jusqu'à l'Hôtel des Bains (Hôtel Bad).

(5) À l'Hôtel Bad, s'engager sur le sentier à droite qui rejoint le rivage. Cheminer sur la rive Ouest du lac et regagner la Schwarzsee Turm (petit observatoire construit en bois, surélevé pour dégager la vue au dessus des roseaux).

(6) Depuis ce belvédère, profiter du superbe panorama sur le Lac. Reprendre, le chemin du bord de lac, qui revient sur la route peu avant l'Hostellerie am Schwarzsee. Dépasser le ponton, et se rendre au parking de la Gypsera pour terminer la boucle (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1048m - Schwarztsee - La Gypsera
1 : km 0.69 - alt. 1082m - Grotte
2 : km 1.55 - alt. 1052m - Croisement
3 : km 2.64 - alt. 1060m - Embranchement vers la cascade
4 : km 3.18 - alt. 1112m - Cascade
5 : km 4.1 - alt. 1055m - Hôtel Bad
6 : km 4.71 - alt. 1049m - Schwarzsee Turm
D/A : km 5.44 - alt. 1048m - Schwarztsee - La Gypsera

Informations pratiques

  • Cette randonnée facile peut s'effectuer en toute saison, la réaliser en hiver lui confère aussi un certain charme.

Pour arriver à Schwarzsee
🚌 Par les transports en commun :

  • 🚆 Par le train jusqu'à Fribourg puis
  • 🚌 par le bus 123
  • Descendre à la station Schwarzsee, Gypsera.

🚗 Par la route :

  • De Fribourg, suivre la Hauptstrasse jusqu'à Schwarzsee (parking payant au niveau de la station Gypsera)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

De Schwarzsee à Vevey
Distance 76.45km Dénivelé positif +2798m Dénivelé négatif -3467m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Plaffeien - Canton de Fribourg

Cet itinéraire de 4 jours, emprunte le sentier sentier Alpenpanorama Weg" n°3. Vous partirez d'un charmant lac en Suisse alémanique pour arriver au bord du Lac Léman en Suisse Romande. Ce parcours alliant la nature, la culture et la gastronomie vous comblera. Ce mini trek pourrait se résumer ainsi : Schwartzsee et les alpages jusqu'à Jaun, les gorges de la Jogne, le village de Gruyères, son château médiéval, le Moléson, le Lac Léman, les fromages de Gruyères, les chocolateries Cailler et Nestlé.

Schwarzsee - Jaun
Distance 13.55km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -626m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaffeien - Canton de Fribourg

Pour cette 1re étape, vous longerez l'agréable Lac Noir, puis le dominerez à partir de l'alpage Hubel Rippa. Les paysages y sont variés, vous traverserez de nombreux alpages, et aussi la plaine karstique de Breccaschlund. Le col d'Euschels vous conduira à travers des pâturages vers le village de Jaun, seul village germanophone du district de la Gruyère. À Jaun, ne manquez pas de vous rafraîchir auprès de la cascade située à 350 mètres de l'hôtel.

Jaun - Gruyères
Distance 21.38km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -533m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Jaun - Canton de Fribourg

Au cours de cette 2e étape, le Jaunbach sera très longtemps votre compagnon de route. Après Im Fang, il deviendra la Jogne qui vous conduira ensuite au lac et au barrage de Montsalavens. Vous suivrez le parcours aménagé des gorges sauvages de la Jogne. À Broc, vous passerez près de la célèbre chocolaterie Cailler. Votre chemin passera aussi par la chapelle de Notre-Dame des Marches. Vous arriverez à Gruyères par son château médiéval. Ne manquez pas de déguster la fondue moitié-moitié.

Gruyères - Les Paccots
Distance 19.53km Dénivelé positif +1357m Dénivelé négatif -1027m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Gruyères (Canton de Fribourg) - Canton de Fribourg

Au départ de Gruyères vous aurez les yeux rivés sur l'imposant Moléson. Tout en cheminant vers ce sommet, le village de Gruyères restera présent dans votre dos jusqu'au Plan Francey, Vous quitterez provisoirement le Sentier n°3, l'Alpenpanorama Weg, pour gravir le Moléson, point culminant de ce trek. De retour sur le sentier n°3, au Villard Dessus, vous rejoindrez les Paccots par une descente en forêt.

Teysachaux et Le Moléson
Distance 10.8km Dénivelé positif +729m Dénivelé négatif -723m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtel-Saint-Denis - Canton de Fribourg

Le Moléson est un sommet fréquenté des Préalpes Fribourgeoises car il offre un superbe panorama sur le Léman et les massifs montagneux alentours. Cette randonnée en propose l'ascension en passant au préalable par le sommet de Teysachaux, aux abords abrupts, et en suivant ensuite un agréable cheminement en crête.

Dent de Lys
Distance 5.92km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -619m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtel-Saint-Denis - Canton de Fribourg

La Dent de Lys est un sommet qui a l'élégance de son nom et qui offre un superbe panorama ! Son ascension comporte des passages escarpés et aériens qui en réservent l'accès aux randonneurs expérimentés.

Rochers de Naye à partir du Col de Chaude
Distance 6.45km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -509m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Les Rochers de Naye surplombent le Lac Léman de près de 1700m et offrent un panorama grandiose sur le lac ainsi que sur les sommets alpins avoisinants. Cette randonnée en propose une ascension plus courte et moins aérienne que la plus usuelle montée à partir du Col de Jaman.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.