Grotte Mariale et Piéta de Rollingen

Balade le long des rochers de grès luxembourgeois de la forêt de Rollingen en passant par la Piéta et la Grotte Mariale.

Commune : Mersch

• Météo du jour : … Chargement...
Rocher
Pont
Cascade

Parking au milieu de la forêt, une route carrossable permet d'y accéder qui est le prolongement de la Rue Bildchen de Rollingen.

(D/A) Dos à la route vous ayant amené au parking, partez à gauche vers la barrière verte et blanche. Contournez-la et passez devant le chalet avec les tables de pique-nique. Contournez, par la gauche, le plan d'eau sur votre gauche.

(1) Remontez près du pont, passez-le et, plus loin, contournez la barrière. Passez des rochers au sol et marchez sur le chemin forestier en ignorant tout chemin de part et d'autre, pendant un peu moins de 900 m, jusqu'à un sentier sur votre droite.

Balisage Fanion Bleu sur fond Blanc 1

Montez le sentier en épingle et découvrez les 1er rochers de grès. Longez-les, pendant 1 km environ, jusqu'à une intersection.

(2) Gardez votre droite. Le sentier vire brusquement à droite. Descendez et au large chemin continuez à droite. Passez à gué le Rollengerbach, ruisseau traversant le chemin et, juste après celui-ci, tournez à gauche dans le sentier.

Sans balisage

(3) Montez ce raide sentier. En haut, prenez à droite (pas tout près du rocher), dans les hautes herbes. Après 250 m environ, récupérez un sentier sur votre droite et poursuivez de niveau le long des rochers, pendant 230 m environ, jusqu'à la route.

(4) Partez à gauche. Ignorez le sentier avec une rambarde en bois, sur votre droite ; vous reviendrez par là. Montez la route jusqu'à la Piéta. Continuez à monter le sentier qui vire en épingle à droite et aboutit à un large chemin forestier.

(5) Prenez à gauche. Un peu plus loin, sur votre gauche, repérez un sentier et virez. Marchez pendant 1,2 km, en longeant les rochers. Contournez le dernier rocher et montez afin de récupérer un large chemin forestier.

(6) Poursuivez à droite et marchez, pendant 700 m, jusqu'à un embranchement. Partez à droite et ignorez le chemin sur la gauche. Descendez, ignorez le sentier sur votre droite, vous l'avez pris à l'aller. Ignorez aussi le chemin suivant, sur la droite.

(5) Continuez tout droit sur le chemin forestier, jusqu'au sentier sur votre droite. Descendez en lacets, prenez les escaliers. À la fourche, partez à gauche. Longez la barrière et découvrez la Grotte Mariale. Continuez le sentier et descendez jusqu'à la route.

(4) Partez à gauche, descendez la route et regagnez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 303 m - Parking
  2. 1 : km 0.19 - alt. 296 m - Pont
  3. 2 : km 1.96 - alt. 342 m - Intersection
  4. 3 : km 2.41 - alt. 314 m - Sentier après passage à gué
  5. 4 : km 2.92 - alt. 337 m - Route
  6. 5 : km 3.06 - alt. 352 m - Chemin forestier après Piéta
  7. 6 : km 4.39 - alt. 365 m - Chemin après Rocher
  8. D/A : km 5.56 - alt. 303 m - Parking

Facile mais, quand même, quelques courtes montées raides sur ce parcours.
Bancs après le (2) et après le (3).
Tables de pique-nique près du parking.
Bonnes chaussures conseillées.
Possibilité d'orties sur les sentiers moins pratiqués, un pantalon sera à privilégier suivant la période.
Pas d'eau potable sur le parcours.

Pendant
Piéta ou Bildchen : Mère des douleurs. La 1re fut installée en 1806. Pèlerinage le 2e dimanche de septembre.
Grotte Mariale.

Rebel88

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Belle boucle sympathique en forêt.

Par contre maps ne m'a pas emmené au point de départ
Celui ci se trouve aux coordonnées :