Entre Achern et Sasbachwalden

Vous allez emprunter le Sentier Forestier Kuhlmann Weg, puis admirer le panorama du Jockele Gück en passant par le Keltischer Baumpfad (chemin des arbres celtiques). Puis vous passez de l'autre côté de la vallée dans les vignobles de Auf der Eck et pour finir le long de la Rivière Sasbach.

3951925

Commune : Sasbachwalden

• Météo du jour : … Chargement...
Le vignoble de Sasbachwalden en automne

Se garer au parking de Sandweg par la L86 depuis Achern.

(D/A) Monter la Rue Sandweg et passer à côté de la Maison de la Schützengilde. Une centaine de mètres plus loin arriver au départ d'un chemin près d'une croix (Illenkreutz).

(1) Bifurquer à gauche dans ce chemin qui longe la forêt. Traverser un ruisseau et suivre le chemin à droite. Laisser un chemin à droite et virer à gauche. Laisser un chemin à gauche. Passer devant le Lehrbienenstand (lieu d'apprentissage de l'apiculture). Virer à droite le long du Ruisseau Illenbach. Passer devant le château d'eau, puis devant le terrain de foot. Atteindre l'Étang Waldsee.

(2) Bifurquer à gauche, longer l'étang et continuer tout droit dans le chemin. Au panneau Wolfschlucht, prendre le Sentier Kullmann Weg à gauche direction Sattel. Traverser le pont et bifurquer à gauche. Après le Kullmann Brunnen, bifurquer à gauche puis à droite dans le sentier qui monte. Après un virage en épingle à gauche et une courbe à droite un chemin part à droite.

(3) Bifurquer à droite, dans le chemin qui descend. Vous êtes sur le Keltischer Baumpfad (chemin des arbres celtiques). Après la Lourdes Grotte, monter le sentier à gauche. Traverser un croisement. Passer à côté du Bergsee. Bifurquer dans le chemin à gauche, puis tout de suite à droite. Prendre le sentier à droite direction abri Bienenbückel.

(4) Remonter le chemin asphalté vers le Jockele Gück. Monter au Jockele Gück pour profiter du panorama, puis redescendre sur le chemin en haut de la vigne et tourner à gauche. Longer le haut de la vigne jusqu'au point de vue. Bifurquer à gauche. Aller tout droit à la fourche dans le sentier qui descend.et bifurquer à gauche à la fourche suivante dans le sentier qui monte.

(5) Au Sattel, prendre le chemin à droite direction Allmend. Passer la barrière. Monter le sentier à gauche direction Sasbachwalden. Au croisement, prendre le chemin (Vogelspfad) qui monte à droite. Bifurquer à gauche dans le chemin en haut des vignes. Descendre le sentier, puis le chemin qui mène à la route entre Sasbachwalden et Kappelrodeck.

(6) Traverser la route au lieu-dit Knetschwasen, monter le chemin asphalté direction Auf der Eck. Bifurquer à droite direction Obere Eck. Rester sur ce chemin. Traverser le groupe de maisons Obere Eck et continuer sur le chemin asphalté. Rejoindre le croisement Grieseneck.

(7) Virer à droite au croisement direction Wolfersberg. Monter le sentier à gauche direction Birkkopfel. Bifurquer à gauche à la Marienstatue qui invite au pique-nique. Virer à droite après la prochaine maison dans la forêt. Bifurquer à gauche dans un sentier. Traverser la route (Bergstraße) et descendre le chemin une trentaine de mètres.

(8) Bifurquer à gauche après le pont et longer la Rivière Sasbach. Aller tout droit en entrant dans le village. Bifurquer à gauche dans la Rue In den Höfen et traverser un pont, 150 m plus loin arriver à la route Talsstraße.

(9) Traverser la route, faire quelques mètres à gauche et obliquer sur la Rue Michelbach en montée à droite. Continuer dans le chemin au bout de la rue. Monter à gauche dans la vigne, puis de nouveau à gauche. Virer à gauche sur la route Auf der Eck, après un large virage à gauche retrouver le croisement Grieseneck.

(7) Bifurquer à droite puis tout de suite encore à droite dans le vignoble. Traverser un croisement et tourner à droite au suivant. Prendre à droite au croisement suivant et descendre sur la route.

(10) Traverser la Rue Auf der Eck, faire droite - gauche, et descendre le chemin. Suivre les panneaux Alte Gott Panoramarounde qui après un grand virage à droite s'approche de la route.

(11) Juste avant, bifurquer dans le sentier à gauche. Une centaine de mètres après, traverser la route et descendre le sentier. Virer à gauche dans la Rue Königsrainstraße et descendre vers les terrains de tennis. Virer dans le sentier à gauche devant le tennis, rejoindre la Talstraße.

(12) Traverser la route et le pont et monter le chemin. Traverser un groupe de maisons. Prendre le sentier à gauche derrière une maison. Bifurquer à droite et passer au point de vue Münsterblick.

(13) Bifurquer à gauche sur la Rue Am Schelzberg. Passer devant la maison Vogelsberg. Tourner à gauche dans Obersasbach direction Sandweg. Prendre le chemin dans la forêt. Descendre la rue. Bifurquer à gauche dans le virage, en face de la maison n° 17. Arriver au pont sur le Sasbach.

(14) Traverser le pont et longer la Rue Sasbachwaldener Straße vers la gauche. Virer à droite et traverser la route L86. Monter au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 184 m - Parking de Sandweg
  2. 1 : km 0.55 - alt. 201 m - Bifurcation Illenkreutz (croix)
  3. 2 : km 2.39 - alt. 179 m - Étang Waldsee
  4. 3 : km 3.29 - alt. 269 m - Keltischer Baumpfad.
  5. 4 : km 4.27 - alt. 242 m - Abri Bienenbückel.
  6. 5 : km 5.4 - alt. 288 m - Bifurcation vers Sattel
  7. 6 : km 6.71 - alt. 266 m - Route - Lieu-dit Knetschwasen
  8. 7 : km 8.17 - alt. 356 m - Croisement Grieseneck.
  9. 8 : km 9.28 - alt. 372 m - Pont sur la Sasbach.
  10. 9 : km 10.21 - alt. 274 m - Route Talstrasse
  11. 10 : km 11.43 - alt. 309 m - Rue Auf der Eck.
  12. 11 : km 12.03 - alt. 238 m - Bifurcation à gauche.
  13. 12 : km 12.69 - alt. 195 m - Route Talstrasse
  14. 13 : km 13.65 - alt. 233 m - Rue Am Schelzberg.
  15. 14 : km 14.68 - alt. 176 m - Sasbachwaldener Strasse
  16. D/A : km 14.92 - alt. 183 m - Parking de Sandweg

Plusieurs distributeurs de boissons en libre service.
Abri du Bienenbückel. Parfois pour un pique-nique.
Sentiers et chemins faciles.

L'étang du Waldsee et le Bergsee.
Le sentier Kullmann.
Le chemin des arbres celtiques Keltischer Baumpfad.
Les points de vue du Bienebückel, du Jockele Gück et du Münsterblick.
La statue Marienstatue.
La rivière Sasbach.
Les vignobles.

Michel Bonnefon

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023

Belle rando entre sous bois et vignes.
Par contre il faut être vigilant sur le tracé, peu de signes, et les bifurcations et changements de chemins sont pas évidents.
L'utilisation du gps pour la progression est d'un grand secours.

virgule

Bonjour Boyard

Vous avez déjà rédigé un parcours ?

Randonneuse en mode développement durable.

boyard

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Parcours varié avec forêt, vignes, points de vue, étangs, ... Superbe coin donc pour la randonnée malheureusement gâchée par un descriptif de parcours non pertinent. Les possibilités de parcours étant immenses dans le secteur, la boucle qui revient au Grieseneck n'est pas utile. Bref, un itinéraire à repenser !