Des Chalets de Trébentaz au Refuge de Chésery

Après les alpages du Mont de Grange, on chemine en forêt, puis on traverse une tourbière. On aborde ensuite le domaine des Portes du Soleil avant de pénétrer dans le canton suisse du Valais.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Thonon-les-Bains aux Houches par les sentiers du Chablais et du Faucigny

aucun

Retour au départ : Non

Régions : Alpes, Chablais
    Commune : La Chapelle-d'Abondance (74360)
    Départ : N 46.267586° / E 6.791945°
    Arrivée : N 46.196501° / E 6.813162°
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR

• Météo du jour : … Chargement...

Sans balisage

(D) Du Refuge de Trébentaz, ignorer le sentier qui descend à gauche vers La Chapelle d’Abondance et s'engager sur le sentier à flanc, d’abord Sud-Ouest puis rapidement Sud. Franchir le Ruisseau des Mattes et s’orienter Sud-Est. Virer Sud-Ouest, gravir les lacets et atteindre un col (cote 1966).

(1) Descendre de l'autre côté dans l’alpage et s'orienter rapidement au Sud-Est. Atteindre le Col des Mattes.

Balisage Blanc et Rouge

(2) Poursuivre la descente sur la droite (Sud) en direction de L’Étrye. Au chalet des Mattes, virer à droite (Ouest). Après un virage en épingle à gauche, ignorer un départ de sentier à droite, puis enchaîner par des lacets (Sud).

(3) Aux chalets du Pron, descendre sur la droite. Franchir le Ruisseau de l’Étrye et déboucher sur un chemin empierré à flanc que l'on prend à droite (cote 1660). Franchir le Ruisseau de Coicon et atteindre les chalets de L’Étrye.

(4) Poursuivre Sud par le chemin qui s’élève à flanc. Franchir le Ruisseau de Sur le Crac et gravir les lacets pour aboutir au pied de la Crête de Coicon (cote 1840).

(5) Ignorer le sentier qui s'engage à droite dans la végétation et poursuivre en face sur un bon chemin en sous-bois (Ouest). Passer les chalets de Lenlevay et atteindre un col.

(6) Laisser à droite le chemin qui dessert les chalets du Jouly et poursuivre en face à l’horizontale. Virer Sud-Sud-Est.

(7) Au croisement, continuer Sud-Sud-Est. Plus loin, obliquer à droite avec le chemin (Sud-Sud-Ouest) et s’engager dans un bois.

(8) Ignorer un départ d’un sentier à droite, virer à gauche et atteindre un carrefour de chemins (cote 1663).

(9) Quitter le chemin, monter au Sud sur la croupe herbeuse et s'engager sur le sentier en face, Traverser une tourbière sur des caillebotis, puis monter et déboucher sur une route. Gravir en face le talus et atteindre le Col de Bassachaux.

(10) Du parking, se diriger Sud-Est par le chemin à flanc en direction du Lac Vert. À la fourche après un réservoir, poursuivre en face. Atteindre une seconde fourche sous la Ferme de la Chaux Fleurie.

(11) Poursuivre en face, traverser une piste de ski (canons à neige) et passer sous le télésiège de la Chaux Fleurie.

(12) Au chalet du Carrefour de la Chaux Fleurie, laisser à droite le chemin qui descend aux Lindarets, traverser une piste de VTT et poursuivre au Sud-Est par le Chemin rural de Montriond à Morgins. Suivre un sentier partagé entre piétons et VTT et ignorer un sentier parallèle sur la droite. Traverser un pierrier sous la Pointe de Chésery.

(13) À une fourche, ignorer à gauche une piste de VTT et prendre le sentier de droite. Ignorer à nouveau à gauche une piste de VTT et contourner une zone humide par la droite. Ignorer de vagues traces de chaque côté du sentier principal et monter au Col de Chésery.

(14) Prendre alors le sentier de droite (Est) et atteindre à plat le Refuge de Chésery (A).

1. D : km 0 - alt. 1 869 m - Chalets de Trébentaz
  8. 7 : km 5.42 - alt. 1 722 m - Croisement
  9. 8 : km 6.75 - alt. 1 698 m - Départ de sentier
  10. 9 : km 7.53 - alt. 1 662 m - Carrefour de chemins
  11. 10 : km 8.64 - alt. 1 785 m - Col de Bassachaux (1777 m)
  12. 11 : km 10.09 - alt. 1 820 m - Ferme de la Chaux Fleurie
  13. 12 : km 10.8 - alt. 1 802 m - Carrefour de la Chaux Fleurie
  14. 13 : km 11.75 - alt. 1 883 m - Fourche
  15. 14 : km 12.76 - alt. 1 993 m - Col de Chésery
  16. A : km 13.37 - alt. 1 981 m - Refuge de Chésery

Randonnée effectuée par l'auteur le 11/09/2018.

Avertissements :
- Le tracé de la montée en lacets pour atteindre le col sans nom sous la Pointe des Mattes (cote 1966) est erroné sur la carte entre (D) et (1). Le sentier est entretenu par le gardien du Refuge de Trébentaz. Comme la montée est vertigineuse et peut être glissante, il l’a équipée de rambardes en bois. Être prudent par temps humide.
- L’itinéraire est partagé entre piétons et VTT entre (11) et (14). Apporter une attention particulière aux croisements avec les pistes de VTT.

Cet itinéraire emprunte en partie le GR® 5. La description de cette partie d’itinéraire figure dans le TopoGuide « La Traversée des Alpes, Du Léman à la Vanoise par le Mont Blanc et le Beaufortain », édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous la référence 504.

Col de Bassachaux : bar/restaurant de la Haute Bise, eau.

Refuge de Chésery (en Suisse) : bar/restaurant.

Zone naturelle protégée du Mont de Grange de (D) à (10).

Col de Bassachaux : table d’orientation (10).

Vue sur le Lac de Montriond et le Roc d’Enfer entre (10) et (11).

Ferme de la Chaux Fleurie (11) : en saison, explications sur la vie en alpage, visite de la ferme et de la cave à fromage puis goûter (charcuterie, fromage, confiture...).

Col de Chésery (14) : vue sur les Dents Blanches.

Lac Vert et Lac de Chésery (A).