Circuit du Sundgau : Lucelle

La promenade débute sur le site de l’Abbaye de Lucelle, isolé de l’agitation du monde. Le monastère a longtemps brillé d’un vif éclat et son histoire se lit encore dans les quelques bâtiments qui subsistent. De là, une escapade helvétique permet de découvrir un curieux abri sous roche suspendu au-dessus de la rivière naissante. On remonte ensuite sur le plateau qui surplombe un vallon encaissé entre deux crêtes boisées et parcouru par les eaux sinueuses de la Lucelle.

190158

Région : Massif du Jura
    Commune : Lucelle (68480)
    Carte(s) IGN : Ref. 3621ET

• Météo du jour : … Chargement...
stalactite
point de vue
vue depuis le lac
la passerelle

Se garer à Lucelle sur le parking du restaurant du Relais de l’Abbaye. Remarquer devant l’entrée du restaurant la peinture murale qui permet d’imaginer ce qu’était Lucelle avant la Révolution.

(D/A) Emprunter la route (Sud-Ouest) entre la maison familiale, autrefois logement des domestiques et l’auberge, ancienne grange de l’abbaye.

(1) Après la chapelle, tourner à gauche pour longer le l'Étang de Lucelle.

(2) Arrivé à la hauteur de deux bâtiments et d’un pont, continuer tout droit en direction des grottes.

(3) 150m plus loin, monter à gauche vers les grottes par un sentier fléché. Continuer le sentier qui fait une courbe serrée à droite et redescend pour rejoindre rapidement le chemin du bas.

(3) Revenir vers Lucelle par le sentier emprunté à l'aller jusqu'au pont.

(2) Prendre à gauche et poursuivre le tour de l'étang en suivant l’itinéraire n°463 qui emprunte une longue passerelle en bois sur la droite.

(4) Arrivé sur la route, prendre à gauche puis, quelques mètres plus loin, à droite en direction des Ebourbettes. Au croisement suivant, poursuivre à droite pour garder la même direction. On surplombe le site de l’ancienne abbaye.

(5) Ignorer la route à droite et monter jusqu’à un petit cimetière le long du mur d’enceinte.

(6) Continuer à gauche vers la ferme du Scholis (rectangle Jaune). Arrivé sur la route départementale, à la hauteur de la mairie, traverser et emprunter le chemin légèrement décalé sur la gauche balisé d'un rectangle Jaune. Une bonne centaine de mètres plus loin, virer à droite en épingle et suivre l’itinéraire pédestre balisé qui traverse un pré et surplombe la route.

(7) Arrivé sur la route, faire un rapide gauche-droite pour prendre le sentier qui monte vers les Ebourbettes (rectangle Jaune). Emprunter un escalier, traverser un pré et rester sur le chemin balisé qui suit la frontière dans la forêt.

(8) Arrivé au point culminant (735m), tourner à droite (triangle Jaune ) vers la ferme du Neuhof. Arrivé sur la route, monter à gauche puis prendre à droite vers le camping des Bouleaux une centaine de mètres plus loin (triangle Bleu). Passer entre le camping et les bâtiments de la ferme.

(9) Virer à gauche à angle aigu et suivre attentivement le chemin balisé (triangle Bleu ) qui traverse des prés et s’engage dans la forêt. Au croisement, prendre à droite en direction de Lucelle (triangle Jaune).

(10) Au niveau d'une intersection, deux itinéraires sont proposés. Choisir celui de droite qui reste en hauteur et longe les pré pour rejoindre le site de l’ancienne abbaye et le cimetière.

(6) Descendre vers Lucelle, entre le cimetière et le mur d’enceinte construit en 1726 pour délimiter l’enclos monastique.

(5) Continuer par la gauche, sur la route. Franchir la porte de Porrentruy et descendre vers le restaurant. Traverser la route pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 599 m - Parking du Relais de l'Abbaye
  2. 1 : km 0.26 - alt. 611 m - A gauche vers l' - Lac de Lucelle
  3. 2 : km 0.9 - alt. 616 m - Tout droit à l'aller à gauche au retour.Pont de la - Lucelle (rivière) - Affluent de la Birse
  4. 3 : km 1.09 - alt. 630 m - Pont
  12. D/A : km 9.16 - alt. 599 m - Parking du Relais de l'Abbaye

Miki Bloch

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Petite rando très sympa. Nous l'avions déjà faite en hiver avec de la neige, mais au printemps avec les arbres et les prairies en fleurs c'est magnifique.
Peut être envisagée avec des enfants sans problème.

Guy Laine

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023

Très jolie randonnée en très grande partie ombragée. De nombreux points d’intérêt (lac, grottes, rivière, chemin de croix) et les passages en forêt se font sur des chemins et sentiers variés, je ne les ai pas trouvés monotones, au contraire je les ai appréciés en cette journée chaude. Le parcours traverse parfois des enclos à animaux et il n’était pas clair si nous étions autorisés à les franchir, nous avons donc pris la route. Je conseille un passage par les sources de l’Ill à Winkel après la balade.

Marlyse et Gilbert

Date de la randonnée : mardi 07 mars 2023

Randonnée assez plaisante malgré une météo plutôt maussade... Nous avons beaucoup aimé le début du parcours, le tour du lac et surtout la découverte des fameux abris sous-roche que nous ne connaissions pas alors que nous sommes des habitués de Lucelle et de ses environs.
Quelques jolis points de vue sur le reste du parcours, mais la fin est un peu monotone puisqu'une grande partie se fait en forêt.
Nous avons l'intention de refaire le circuit en été ou vers l'automne, les impressions pouvant être complètement différentes!

Joseph L

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Circuit très agréable. Nous avons eu la chance de le faire sous le soleil.
La description est plutôt moyenne au départ avec un manque de précision. Comme souvent, il faut chercher et interpréter...
Deux ou trois hésitations sur le circuit ainsi que des travaux forestiers qui ont modifié la physionomie du terrain.
Néanmoins, nous avons atteint notre but.

Marc M

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Randonnée assez bien jalonnée tout au long du parcours. Le fait d'avoir à disposition l'application a permis de suivre le chemin sans aucun souci. Fiabilité du tracé au RDV.

Pour ce qui concerne le parcours, celui ci est agréable aussi bien en été, beaucoup de zones boisées et ombragées, que durant l'intersaison. Prévoir des chaussures adaptées en cas de période humide.

Marc M

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Randonnée moyennement bien jalonnée tout au long du parcours. Le fait d'avoir à disposition l'application a permis de suivre le chemin sans aucun souci. Fiabilité du tracé au RDV.

Nine 68

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Partiellement sous la pluie, ce qui a rendu certains passages un peu glissants. Mais dans l'ensemble pas mal.

Louya68

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Pour moi, circuit pas vraiment attirant, même avec visiorando plusieurs fois induit en erreur, explication pas vraiment compréhensible. Mais très belle et longue pause au bord de l'étang

Papinouxe

Petite erreur c'est la carte 3721ET et non 3621ET....

vero bidinger

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Plutôt sympa et varié plusieurs passages à travers champs un peu aléatoires : Le retour ( point 10 ) donne l'impression de s'être trompé tant le chemin prend son temps .

dancom

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Nous avons fait ce parcours en désordre : boucle champêtre avant boucle lacustre.
Balade agréable, facile (sauf le chemin d'accès à la grotte à la fin du parcours).
Paysages variés : forêt, champs, quelques points de vue.

ady68

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2020

Belle balade sans grande difficulté. Paysage varié dans ce coin insolite à la frontière franco-suisse.

Tschan

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Belle randonnée sans difficulté . Beaux paysages

matt068

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Très belle randonnée, pas très difficile.
Des paysages variés.
On peut s'égarer sur la fin, il y a plusieurs itinéraires pour revenir à Lucelle.

PatrickS

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

rando agréable même si on n'est pas toujours très loin de la route très fréquemment utilisée par des motards l'été.
Au point 10 le choix existe bel et bien en partant à gauche en commençant par la descente avec une série de lacets alors qu'en partant à droite la descente est plus abrupte.
très bien pour l'abri sous roche.