Chalet de la Vesancière

Belle randonnée, facile faisant découvrir la forêt et les alpages du Jura au-dessus de Vesancy, charmant village historique du Pays de Gex.
Attention ! Randonnée impossible entre le 15 décembre et le 30 juin

Mise à jour modérateur au 05/07/2020 Attention !__ Randonnée impossible entre le 15 décembre et le 30 juin par arrêté préfectoral pour protéger le Grand Tétras
__
Au départ de Vesancy, prendre la route montant tout droit vers la chapelle de Riamont. 50m après, prendre vers la gauche à une fourche et monter cette route sur environ 2,5km, dépasser une route partant sur la droite vers le relais de TV, et s'arrêter au carrefour un peu plus loin.

(D/A) Prendre la route forestière tout droit, atteindre dans un grand virage en boucle partant sur la droite un carrefour avec un chemin.

(1) Quitter cette route pour le chemin sur la gauche. Prendre la direction de la baraque du Pralet, l'atteindre.

(2) Reprendre la route forestière partant à gauche. La suivre en ignorant tous les chemins partant à gauche ou à droite. Rejoindre le carrefour de la route desservant la Combe Blanche.

(3) S'engager à gauche dans cette route qui porte le nom de Route Forestière de la Divonne.. Passer au niveau d'un petit parking, rejoindre tout de suite après le carrefour du GR® Balcon du Léman.

(4) L'emprunter à gauche. La conserver, atteindre la ruine du Château de Puthod. Poursuivre jusqu'à la Croix de Puthod et à la Maison Forestière.

(5) Prendre le sentier qui part sur la gauche, chemin un peu défoncé par le débardage, et boueux par temps de pluie. Suivre ce sentier (peu tracé en début de saison) qui traverse un un ancien pâturage pour déboucher au chalet de la Vesancière. Magnifique et vaste clairière offrant un beau point de vue à gauche sur la Dôle et la chaine du Jura, et devant vers les Alpes et le Lac Léman.

(6) Repartir par le sentier situé en face du chalet jusqu'à la baraque de Touppinet.

(7) Rejoindre ici la route forestière. L'emprunter à gauche et descendre en lacets pour accéder au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 968 m - Parking dans un virage de la route de Touppinet
  2. 1 : km 1.27 - alt. 1 123 m - Carrefour virage
  3. 2 : km 1.91 - alt. 1 203 m - Baraque de Pralet
  4. 3 : km 4.76 - alt. 1 375 m - Carrefour RF de la Divonne
  5. 4 : km 5.72 - alt. 1 379 m - Carrefour GR Balcon du Léman
  6. 5 : km 7.5 - alt. 1 352 m - Croix de Puthod
  7. 6 : km 9.34 - alt. 1 423 m - La Vesancière - Vue sur le - Léman
  8. 7 : km 10.63 - alt. 1 292 m - Touppinet
  9. D/A : km 13.65 - alt. 970 m - Parking dans un virage de la route de Touppinet

(2) Baraque de Pralet : table de pique-nique disponible.
(5) Ici c'est en hiver le domaine du ski de fond de la Vattay.
Terrain souvent boueux en dehors des routes forestières par temps pluvieux. Activité de débardage en début d'été. Le sentier arrivant au chalet de la Vesancière est peu marqué depuis la baraque de Puthod dans sa dernière moitié, suivre pour cela la trace.

Itinéraire pour tout ou partie en Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Merci de respecter sa réglementation : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reg...
Une portion de cet itinéraire est interdite d'accès du 15/12 au 30/06 (Zone de quiétude de la faune sauvage). Plus d'informations ici : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/

Beau point de vue au chalet de la Vesancière, possibilité de pique-nique au chalet du Pralet.
Randonnée facile permettant de découvrir le Jura, et parcourant par moment, les pistes de ski de fond de la Vattay.

masdelaraz38

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Pour nous qui randonnons quasiment tous les we, nous avons été quelque peu déçu. Les dénivelés annoncés ne nous ont pas refroidi, pas plus que l'impossibilité de se garer sur le petit parking indiqué sur le chemin du touppinet. Une barrière, certes amovible a rallongé notre ballade d'environ 3Kms. Le gros reproche est à partir du chalet de la la vesancière, il faut être très attentif au tracé et/ou à la carte car on aurait vite fait de se tromper. La végétation a repris ses droits et les indications sont superficielles. En revanche, nous avons croisé un cerf, avons aperçu le mont blanc à plusieurs reprises et nous en avons pris plein les yeux. Au final, même si au total nous avons fait plus de 20kms, nous conseillons de ne pas faire cette ballade en famille ou alors avec des ados motivés!

NJURA

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Circuit fermé par endroit pour protection de la zone sauvage, beaucoup de détour car les points de repères n'étaient pas visibles (non identifiables, n'existaient plus : ex croix ou non trouvé : ruine du château), pas de réseau internet sur tout le trajet.
Aucun point de vue que de la montée et de la descente, balade effectuée en grande partie
7 h de rando sans aucun intérêt
Peut-être que pour des "locaux", cette randonnée est repérable facilement, pour nous, extérieur au département, beaucoup de difficulté.

henri57

Merci pour ce retour.

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.
Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et si, pour vous le balisage est primordial, Visorando met à votre disposition, un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

senda01

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019

Chemin jusqu'au point de départ non ouvert. J'ai du me garer + bas et commencer la rando 1km et quelques avant le point de départ.
au point 5, attention le sentier est indiqué comme fermé à toutes les personnes!
La dernière partie entre 5 et 6 est vraiment ultra mal indiquée, j'ai suivi un sentier balisé mais pas le bon apparemment, j'ai du bifurquer ensuite en loupant les points 6 et 7.
un peu trop de goudron à mon goût pour le retour sinon bien agréable dans les bois où j'ai eu la chance d'apercevoir pas mal d'animaux
merci!

bibi

Merci pour ce retour, quels soucis avez vous rencontré avec le descriptif et le tracé sur la carte?

hermieda

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Agréable rando mais peu de panorama. 5h. Classé "facile" mais les cuisses chauffent bien quand même.

Vincent01170

Je test demain

piaf61

Je n'ai emprunté qu'une partie de circuit