Cascade de la Diomaz

Une très jolie balade pour tous dans un site enchanteur. La cascade, constituée de plusieurs chutes d’eau, s'écoule dans une multitude de marmites creusées naturellement dans la roche au lieu-dit La Diomaz. Au pied de la cascade se trouve la Croix des Chartreux gravée dans la pierre.

Régions : Alpes, Chablais
    Commune : Bellevaux (74470)
    Carte(s) IGN : Ref. 3429ET, 3528ET, 3528ETR

• Météo du jour : … Chargement...
Cascade
Sur le chemin de la cascade
Lac du Vallon et Roc d'Enfer
Cascade de la Diomaz

Accès : d’Annemasse (Genève), autoroute Blanche A40, sortie 15 à gauche, puis la deuxième à droite direction Vallée Verte (Boëge). Passer le Pont de Fillinges, St-André-de-boëge et aller jusqu’à Boëge ; dans cette localité, à droite direction Villard.
Continuez et traversez Habère-Lullin et une fois à Habère-Poche, à droite direction Bellevaux. Traversez Hirmentaz et descendez jusqu’au Col de Jambaz (intersection). Prenez à gauche direction Bellevaux ; peu après, à droite direction lac de Vallon. Vous traversez successivement l’Èpuyer, la Clusaz juste avant le lac, vous avez un parking sur la droite.

(D) Du parking, entrez dans le sous-bois (Flèche Jaune sur un épicéa), passer devant la cabane et prenez à droite en franchissant la passerelle.

(1). Peu après, à gauche (balisage « La Chèvrerie »). Suivez la piste qui longe le lac jusqu’à un grand pré que vous traversez en tirant légèrement à droite jusqu’à un pont en bois que vous traversez.
Rejoignez la Chapelle Saint Bruno.

(2) Prenez ensuite à droite, balisage « Cascade de la Diomaz ». Passez à côté de deux bâtiments, dont un charmant chalet (en pierre et tavaillons), pour ensuite longer la rive droite du ruisseau de la Diomaz.
Repasser d’une rive à l’autre en suivant les balisages successifs suivants : la Croix des Chartreux (2 panneaux en bois) et Cascade de Diomaz, jusqu’aux pieds des cascades.

(3) Le cheminement normal (actuellement un peu encombré !) continue sur la gauche (Marques Jaunes) et monte à droite sur les rochers (main courante).

Passez devant la Croix des Chartreux, gravée dans la pierre (un morceau de bois et une flèche Jaune pour indiquer l’endroit précis) et continuez en suivant la sente qui s’élève par la gauche des cascades. Une fois revenu au plat, traversez le ruisseau pour rejoindre un nouveau balisage ; prenez à droite pour redescendre en direction du Lac de Vallon (chapelle Saint-Bruno, la Chèvrerie).

(4) Le sentier devient assez pentu ; le terrain se stabilise et vous retraversez le ruisseau.

(5) Retrouver le chemin emprunté à l’aller qui vous ramène au parking (A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 087 m - Parking avant le - Lac de Vallon
  2. 1 : km 0.1 - alt. 1 085 m - Passerelle sur le - Brevon (rivière) - Affluent de la Dranse
  3. 2 : km 1.28 - alt. 1 102 m - Chapelle Saint-Bruno
  4. 3 : km 2.37 - alt. 1 262 m - Cascade de Diomaz
  5. 4 : km 2.59 - alt. 1 270 m - Direction Lac du Vallon
  6. 5 : km 3.03 - alt. 1 160 m - Traversée du ruisseau de la Diomaz
  7. D/A : km 4.85 - alt. 1 087 m - Parking avant le Lac de Vallon

P.S. Lorsque nous avons fait ce parcours, le terrain était détrempé, compte tenu des intempéries récentes qui ont causé d’énormes dégâts, avec beaucoup d’arbres déracinés dont certains sont tombés en travers du sentier, rendant le cheminement assez sportif.

Philippe 74

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

J'aurais du y penser avant, il n'y pas beaucoup d'eau, cela doit plus spéctaculaire à l'automne.
Montée raide par endroit.
Sur quelques metres, le chemin est en train s'éffondre et ne permetra plus de passer. Par sécurité, j’ai préféré monter à la croix amont pour redescendre par l’autre rive.

Stecaille

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

La promenade autour du lac est très sympa. Jolie chapelle à voir. Je ne suis pas montée jusqu'à la cascade. Trop difficile pour moi mais je ne suis pas une référence...
Trop raide. Terrain glissant et beaucoup de boue.

Alanax

Date de la randonnée : samedi 27 août 2022

Très jolie randonnée. Merci pour les commentaires précédents qui m'ont orientée vers la boucle haute et le "panorama" avec un point de vue magnifique et un petit banc pour en profiter. J'ai également suivi les conseils pour emprunter les sentiers de traverse et voir la cascade et les marmites de plus près (et il y a bien des marmites).
Circuit très bien expliqué et balisé. Pas de difficulté majeure malgré la pluie de la veille mais il y avait peu d'eau dans la rivière et les passages à gué étaient facilités. Pas sûre que ce soit toujours le cas.

Yves Gilet

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2022

Jolie balade malgré le petit débit de la cascade, sécheresse oblige...
En revanche, les "marmites" étaient bien visibles
Pas de difficulté particulière, des chaines toutes neuves aident très bien sur les quelques pas délicat sur les rochers qui permettent, a partir de la croix des Chartreux (pied de la cascade), d'accéder au sommet.
Ne pas hésiter, sur cette partie finale un peu raide le long de la cascade, a emprunter, bien sur en restant prudent, les petits "sentiers de traverse" assez bien marqués qui s'écartent du tracé principal pour admirer la cascade de plus près. On arrive jusqu'au bord des marmites et c'est très joli. A éviter cependant en cas de fort débit ou de terrain trop humide.

Anoucka71

Date de la randonnée : mercredi 15 juin 2022

On ne peut pas qualifier cette randonnée comme facile et accessible à tous. Il y a des passages vraiment très délicats et pour rejoindre l'itinéraire retour c'est presque de l'escalade.
Le balisage est loin d'être présent partout.
Le bord du lac est très agréable et il ne faut pas manquer la visite de la chapelle.

pilatis51

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Les abords de la rivière sont bien dégradés, attention aux traversées.
A part ça très belle promenade, mais pas à qualifier de facile, les montées et descentes sont à faire avec prudence.
En bas, les abords du LAC sont immenses et superbes; de belles places à pique-nique
A 2 Km, le café-restaurant La Chèvrerie, une étape à ne pas manquer (Attention, il faut réserver au vu de l'affluence !)

baboutravel

Date de la randonnée : vendredi 04 juin 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

Jolie balade, effectivement quelques "pièges" : le lit de la cascade est bien abimé, pas mal de passage ou il faut être vigilant (en plus nous l'avons fait après de fortes pluies...). Jolie vision de la cascade mais la grimpette jusqu'en haut de la cascade n'est pas évidente pour tout le monde. Les marmites sont peu visibles (ou alors nous les avons manquées
) . le chemin est à couvert, donc pas de vue, simplement le petite torrent et la forêt.
au départ nous avons fait la boucle haute vers le "Panorama" (panneau indicateur "Panorama" puis "Chapelle Saint Bruno" pour repiquer la trace) puis redescente à flanc de montagne sympa et bien sécurisée (compter + 40 mn et +100 m de dénivelé supplémentaire) mais la vue sur le lac vaut le coup. Passage à la jolie chapelle saint Bruno. Les coins de pique nique au bord du lac sont parfaits.
La vallée est superbe et nous avons terminé sur la terrasse du café de la Chèvrerie qui propose de belles assiettes copieuses et un accueil charmant. Très jolie expérience, merci pour la trace !

PAT007

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

L'effort de la montée en haut de la cascade vaut d'être fait pour observer la configuration de cette chute d'eau à étages et à marmites sculptées dans le calcaire d e la roche.
Attention toutefois l’ascension est raide par conditions de pluies ou d'humidité s'assurer aux racines des arbres. Attention aux enfants en s'approchant du bord de la cascade.

fleur62250

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

randonnée faite ce jour . Pas trop de monde, montée très agréable à l'ombre.
il n'y avait pas beaucoup d'eau dans la cascade mais c'est très joli, surtout la partie "toboggan" et les cuvettes.
endroit sympa pour gouter et se reposer
La croix des Chartreux n'est plus indiquée et la main courante n'existe plus mais le sentier pour le retour n'est pas difficile à trouver. La descente est un peu difficile et çà tire sur les jambes !
balade très sympa , faisable avec des enfants sans soucis

Pat5

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Beau lac sauvage, petite chapelle bien restaurée, présence troupeau de vaches et échanges avec le fermier aimable, grimpette sympa jusquà la cascade mais partie au delà sans aucun intérêt et tres raide.

mesgan

Date de la randonnée : vendredi 18 octobre 2019

Attention !!! Indiqué facile mais plutôt moyen, à faire avec de vraies chaussures de rando car sentiers escarpés et glissants. Cependant très belle randonnée que nous avons fait en automne avec couleurs incroyables. Attention les cours d’eau à traverser ne sont pas évident non plus, beaucoup de courant lorsque nous y sommes allés.

JohnD

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Promenade facile et intéressante. A mentionner: il y avait beaucoup d'autres personnes (un beau dimanche); le chemin est assez raide près de la cascade.

smerat

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Une jolie randonnée moins facile qu'elle en a l'air.
Le cadre est très agréable, lac de Vallon, chapelle, forêt mais la troisième partie du parcours, en montant à la cascade, est effectivement toujours très encombrée et glissante.
Au moment de la bifurcation entre un chemin montant directement à gauche et un autre continuant de longer la rivière à droite, il vaut mieux continuer à droite. On parvient de toutes façons à monter jusqu'à la cascade. Par ailleurs, même si le parcours n'est pas très long, la montée est parfois raide.

CRG25

Désolé, j'ai téléchargé cette rando, mais finalement je ne l'ai pas utilisé.

Nussle Gerard

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Délicieuse ballade faite en famille dans un décor de moyenne montagne très varié.
Pique nique au bord du lac et montée jusqu'à la cascade qui défile de "marmite" en "marmite".
A faire pour le plaisir de passer une bonne journée dans la nature.