Boucle Grand'Combe-Châteleu - Remonot par les crêtes

Virée un peu physique au départ de Grand'Combe-Châteleu par les crêtes, rive gauche du Doubs en allant et rive droite en revenant. Passage par Remonot et sa grotte chapelle, la Grotte du Poucey, le Sapin Président dans la forêt de Grand'Combe, avec de jolis points de vue et des très belles fermes typiques de la région.

ferme au bois du four
Val de Morteau depuis la Roche au Corbeau
sentier en direction de la grotte du poucey
ferme au lieu dit Lavenne

Se garer sur le petit parking situé après le pont en venant de la D437, pas sur celui du restaurant juste avant le pont, qui est lui privé.

(D/A) Traverser le pont puis la D437 au passage piétons, monter la petite rue en face en laissant la première rue à gauche. Continuer jusqu'à la prochaine intersection de routes et de chemins, prendre le chemin de bois qui monte à gauche en direction de Remonot 2 h, balisage 34 (GR®5 Variante).

(1) Monter à droite en direction du Belvédère des Chamois ; de là, vous avez une vue sur la Roche du Corbeau, Grand-Combe et le Mont Châteleu. Rebrousser chemin et poursuivre à gauche jusqu'à la prochaine bifurcation.

(2) Prendre à gauche en suivant le balisage 34. Quitter le GR®5 (Variante). Laisser le premier chemin à gauche puis suivre le balisage Jaune et Bleu vous invitant à descendre à gauche pour faire une boucle (absente de la carte IGN mais bien présente sur OSM). Continuer jusqu'à la pâture.

(3) Tourner à droite en laissant la maison en contrebas à votre gauche puis prendre tout de suite le chemin qui monte à gauche en biais dans le pré jusqu'au bois.
Bifurquer à gauche et continuer pour rejoindre un chemin plus grand. Passer devant une croix et arriver à la Lavenne.

(4) Laisser les fermes à votre gauche et poursuivre sur la route goudronnée jusqu'à la prochaine maison au lieu-dit Malingre.

(5) Tourner à gauche, passer derrière la maison et continuer jusqu'à une aire de pique-nique, point le plus haut de la balade, que vous laisserez sur votre droite. Suivre l'indication de Remonot et à la sortie du bois, continuer sur un chemin agricole. Après les premières maisons, passer sous la voie ferrée pour rejoindre la route de la Colombière et suivre cette dernière à droite sur 200 m environ.

(6) Prendre à gauche juste après un chalet sur une sorte de cour goudronnée. Contourner les maisons par la gauche et suivre le sentier toujours balisé Jaune et Bleu en direction de l’église. Une fois près de l’église, descendre la petite route à gauche jusqu'à la D437, la traverser au passage piétons ainsi que le pont.

(7) Juste après celui-ci, tourner à gauche direction les Ellais et rester sur la route goudronnée jusqu'à ce qu'elle tourne à l’équerre à droite, environ 1,2 km plus loin.

(8) Quitter la route pour aller tout droit sur le chemin qui monte dans le bois. Arriver à une patte d'oie, bifurquer à gauche puis à la prochaine intersection, monter à droite. Une fois l'ascension terminée, descendre tout droit jusqu'à un virage à droite.

(9) Prendre à gauche le petit sentier qui descend en zigzag et rejoint les échelles. Au pied de la deuxième et dernière, suivre le sentier sur le flanc de montagne à votre gauche et continuer jusqu'à la balise vous indiquant la Grotte du Poucey.

(10) Se rendre à la grotte puis rebrousser chemin jusqu’à la balise.

(10) De là, se diriger à gauche en direction du Sapin Président et de la Roche au Corbeau. Arriver à une route goudronnée au niveau d'un virage.

(11) Suivre les indications pour aller voir le Sapin Président qui se situe sur la gauche à environ à 5 minutes puis revenir à la route et la suivre en montée en direction de la Roche au Corbeau. Laisser le premier chemin qui part à gauche en continuant à suivre le balisage Jaune et Bleu.

(12) Quitter la route pour prendre le chemin qui descend à gauche et le suivre jusqu'à la balise indiquant Roche au Corbeau.

(13) Monter à droite sur le très beau sentier à flanc de pente dans la forêt qui vous mènera au Belvédère de la Roche au Corbeau avec une belle vue sur le val de Morteau et sur votre gauche, le Belvédère des Chamois.

(14) Continuer le même sentier toujours plein de charme jusqu'à une route goudronnée et descendre celle-ci à gauche sur un peu moins de 200 m. Prendre à droite un petit sentier en forte pente qui rejoint le village.

(15) Virer à droite, arriver à la Fontaine de la Rochotte et tourner à gauche. À l'intersection suivante, prendre de nouveau à gauche en direction de la ferme musée. Rester sur la rue principale, passer devant l’école et une fois arrivé à la ferme musée, tourner à droite puis à gauche sur la route principale juste avant le pont sur le Thévenot qu’il ne faut pas franchir.

Plus loin, serrer à gauche au lieu-dit les Douffrans et poursuivre tout droit jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 752 m - Parking après le pont sur le - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  2. 1 : km 1.29 - alt. 914 m - Bifurcation du belvédère des Chamois
  15. 14 : km 12.36 - alt. 834 m - Roche du Corbeau - belvédère
  16. 15 : km 13.33 - alt. 787 m - À droite
  17. D/A : km 14.89 - alt. 752 m - Parking après le pont sur le Doubs

Prévoir des lampes de poches pour la grotte !
Sentiers en forte pente par endroits et glissant pour se rendre aux échelles : port de bonnes chaussures recommandé !

nature25

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Randonnée assez sportive, point de vue à plusieurs endroit superbe, belvédère magnifique.
Nous sommes partis depuis Remonot .
La grotte est super sympa, lampe torche indispensable pour aller au fond !!
Nous avons fait un aller/retour au belvédère de la roche au Corbeau , pour éviter trop de route pour aller à Grd Combe-Chateleu.
Donc, une fois redescendue à l'intersection, nous avons pris la direction "Bois du Fourg", ou il y a un magnifique endroit pour pique-niqué et nous avons rejoint le pont pour continuer la rando.
Le petit rafraichissement de La Source ( maisonnette sur un tronc, ou vous pouvez vous servir de "Pont" ou de sirop ), nous a beaucoup plu !!
Merci pour ce tracé.

saturnview

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023

surtout en forêt: mais comme il faisait très chaud, c'était super!

aimebouger

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2022

Rando beaucoup en sous bois, belle vue uniquement à la sortie du bois au dessus de Remonot et après l'avoir traversé avant d'entrer de nouveau dans le bois ((fin n° 5 jusqu'à n° 8 dans le descriptif), et bien sûr aux 2 belvédères. A partir du n° 9, sentiers très sympa.
Nous avons galéré du n°2 au n°4, belle petite pancarte pour prendre à gauche la descente un peu vertigineuse, mais le fléchage s'arrête là !
Au moins 2km de goudron sur le parcours.
Nous n'avons pas rencontré âme qui vive sur ce parcours !

laurent.tournier

Je l'ai faite spécialement pour votre groupe

richardd

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Nous avons bien apprécié cette rando avec des beaux points de vue et beaucoup de passages ombragé par cette journée très ensoleillée .

transgilarc

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Très belle randonnée
Pour randonneur confirmé si passage dans le secteur de la Grotte "Étoile sur la carte"
D'une façon globale le circuit et mal flèche,à plusieurs reprise on s'est trompé, ou posé des question sur la direction à prendre.
Le secteur ou se trouve l'étoile sur la carte, (passage de deux échelles) est mal indiqué et ce qui est désolant, sur la carte IGN la barre rocheuse n'est pas indiquée.
Prendre des précautions pour ce passage. Je pense à éviter par temps humide.

xerocrete

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

randonnée intéressante.
Quelques précisions:

au point 1 "descendre à gauche pour le belvédère des Chamois" et non monter à droite,

nous avons fait une variante au point 13 : "retour au sentier au départ du point 13 pour gagner le bois du Fourg, et arrivée au bois du Fourg, petite route goudronnée jusqu'au point de départ.
Nous avons opté pour cette variant le circuit ayant déjà emprunté à notre goût beaucoup beaucoup trop de route goudronnée.
nous avons fait le calcul des KM sur route goudronnée, il correspond 2.50% du trajet, c'est dommage car le circuit est beau

marcelB

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Bonjour, site de randonnée intéressant (défilé du coin de la roche), points d’intérêt répartis sur le parcours.
Circuit ombragé. Nous avons rencontré une famille à proximité du sapin président.

17decembre

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Randonnée agréable mais peu de points de vue . La traversée de Grand Combe Chateleu pour le retour jusqu'au parking par la route nous a paru longue et peu intéressante .