Balade à Savièse

Une promenade facile sur les hauts de Savièse mêlant bisse et champs

Région : Alpes
    Commune : Savièse

• Météo du jour : … Chargement...

Garez-vous à l'Étang des Rochers ou possibilité de prendre le bus de Sion à l'Étang des Rochers.

(D/A) Longez la route en-dessus de l'Étang des Rochers puis continuez à plat sur Chemin de la forêt plane.

(1) Au fond de la route sur votre droite, un petit sentier descend dans la forêt. Descendez ce sentier, passez devant l'étang et prenez à gauche. Continuez ce chemin en longeant le petit bisse.

(2) Plus bas, prenez sur votre gauche. Ensuite, effectuez une petite marche dans la forêt le long d'un bisse

(3) Arrivé au fond de ce chemin, virez à droite et descendez le chemin en gravier. Continuez sur cette route bordée de champs jusqu'à arriver à la route principale.

(4)Tournez à gauche et prenez immédiatement le chemin qui descend sur votre droite après la place de parc. Continuez sur ce chemin et prenez à droite en arrivant au fond de la petite descente. Le chemin se poursuit ensuite à plat avec une magnifique vue sur le plaine du Rhône. Au fond de cette route, la route principale.

(5) Longez-la à droite sur quelques mètre pour reprendre à droite un chemin de promenade.
Un nouveau chemin à plat vous attend et conduit à nouveau sur la route. Virer à gauche pour longer un moment la route, jusqu'à arriver à un autre chemin qui part à plat sur votre gauche (attention ça n'est pas le premier chemin qui descend à gauche mais le second qui part à plat).

Continuez sur ce chemin et, une fois arrivé en bout de route, prenez légèrement à droite puis à gauche.
Au bout de la route, prendre à droite la montée en gravier jusqu'à la route principale

(6) Tournez à droite et longez la route principale. Attention les voitures roulent vite et il n'y a pas de trottoir sur ce bout. Poursuivre jusqu'à votre point de départ, "Étangs des rochers" (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 060 m - Étang des Rochers
  2. 1 : km 0.59 - alt. 1 059 m - Sentier à droite
  3. 2 : km 0.95 - alt. 1 024 m - Sentier à gauche
  4. 3 : km 1.81 - alt. 1 024 m - À droite, chemin en graviers
  5. 4 : km 2.59 - alt. 981 m - Gauche/droite à la route principale
  6. 5 : km 3.59 - alt. 982 m - Route principale, à droite
  7. 6 : km 5.59 - alt. 1 048 m - Route principale, à droite
  8. D/A : km 5.9 - alt. 1 061 m - Étang des Rochers

Idéal avec des chiens car il y a des bisses, des champs, des étangs (n'oubliez pas de ramasser les crottes !)
Bisse : canal de long parcours qui conduit l'eau d'un torrent ou d'un ruisseau de montagne jusqu'au-dessus des prés et des vignes qu'il irrigue.

Pas adapté aux poussettes ni au personnes âgées ayant de la difficulté pour la marche.

Arrêt de bus directement au départ de la promenade.

Pour manger un bon petit plat sur les hauts de Savièse 2 bonnes adresses :
1. Restaurant-Chalet Binii
2. Restaurant des Chasseurs au Mayen de la Zour

Possibilité de pique-niquer au bord de l'Étang des Rochers. Table et grille à disposition.

Lacroix B

Date de la randonnée : vendredi 05 août 2022

Balade très sympa

cathe.pasch@hotmail.fr

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Très jolie randonnée en pleine nature, des jolis chemins en terre, en herbe un peu de cailloux. Je la recommande aux personnes qui veulent marcher un peu sans difficultés !

JAVD

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

1ère expérience positive...les commentaires sont très précis et avec la carte, on n'a aucun problème! on va en tester d'autres! Merci!