Balade à Pointe Coton

Situé sur l'Île Rodrigues, cette randonnée, bien qu'essentiellement aléatoire et en hors-sentier, permet de découvrir la région au Nord-Ouest de Pointe Coton. Assez facile, elle offre de magnifiques panoramas sur cette région, en particulier quand on arrive au sommet de la montagne. On y découvre une partie méconnue de Rodrigues qui est surnommé "la perle des Mascareignes". Ce parcours chemine à travers les épineux sur toute sa longueur. Bien regarder où vous allez.

aucun

Commune : Rodrigues
    Départ/Arrivée : S 19.68642° / E 63.49726°

• Météo du jour : … Chargement...
Les roches
Les vacaos
Panoramas
La descente

Accès : Quel que soit l'endroit d’où vous venez, prendre la direction de Mont Lubin puis de Grand Montagne et enfin de Pointe Coton. Se garer au terminus de la route.

(D/A) Au terminus de la route, prendre à gauche le chemin qui part vers l'hôtel Coton Baie.

(1) Franchir ensuite une ravine puis prendre tout de suite après, le premier chemin de terre à gauche. Après le prochain virage, on peut d'ores et déjà voir la montagne qu'il va falloir escalader. Dépasser ensuite une zone en travaux et atteindre l'autre côté de l'hôtel Coton Baie.

(2) Repérer ensuite une barre métallique dans un bosquet d'épineux. S'engager alors à gauche du bosquet et commencer l’ascension de cette fameuse montagne.__ À partir de maintenant, la progression sera aléatoire et en grande partie en hors sentier. Autant le dire tout de suite, il n'y aura que des épineux : bien regarder ou passer et ou poser les pieds.
Pour ne pas se perdre, prendre comme repère la montagne qu'il faut escalader et qu'il ne faut pas perdre de vue. On croisera aussi d'innombrables moutons et chèvres durant la sortie. Contourner ainsi cette montagne par la droite jusqu'à ce qu'on voit les éoliennes.
C'est le signe qu'il faut obliquer à gauche et de commencer à contourner la montagne par le Nord. Essayer de monter ensuite le plus rapidement au sommet en se frayant un passage sur la gauche à travers les épineux

(3) Après environs 20 minutes de marche, arriver au sommet qui offre un très beau panoramas à 360° sur la Pointe Coton, Rivière Banane ainsi que les hauts de l'île jusqu'à Grand Montagne. Le sommet, très rocailleux, peut être aussi très venteux par moment.
Profiter du panorama puis redescendre en direction de l'hôtel Coton Baie sur le versant opposé par lequel vous êtes monté en essayant de trouver le passage le plus adéquat. Quoi qu'il arrive la descente sera plus pentue et plus glissante que la montée.
Se trouver ensuite un chemin à travers les épineux pour rejoindre la piste empruntée à l'aller et le point de départ(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 11 m - Pointe Coton
  2. 1 : km 0.21 - alt. 10 m - Piste à gauche
  3. 2 : km 0.61 - alt. 18 m - Barre métallique
  4. 3 : km 1.64 - alt. 102 m - Sommet de la montagne
  5. D/A : km 2.95 - alt. 11 m - Pointe Coton

Itinéraire facile mais essentiellement en hors sentier. Les épineux sont présents de début à la fin du parcours : chercher le passage le plus adéquat pour progresser, emmener l'équipement nécessaire au cas où, faire attention ou mettre les pieds.
Possibilité de dormir à l'hôtel Coton Baie (sous réservation).
Emmener de l'eau et une casquette.

À voir :
Le point de vue au sommet de la montagne (3)
La plage de l’hôtel Coton Baie : (D/A), prendre la piste à droite au point de départ puis traverser la forêt de filaos et rejoindre la plage
La plage de Fumier : Au point de départ (D/A) prendre la piste à droite et la suivre jusqu'à son terminus