Autour de Consdorf, Grand Duché du Luxembourg

Fissures étroites, grottes et formations rocheuses impressionnantes sont au menu de cette randonnée dans la Petite Suisse Luxembourgeoise.

Commune : Consdorf

• Météo du jour : … Chargement...
Vue générale
Bouche d'un géant ?
Formations dues à l'érosion
Kohlscheuer

Parking à côté de l'église de Consdorf.

(D) Laissez l'église dans votre dos et remontez, sur le trottoir de droite, la Route de Luxembourg. Passez devant la Poste et empruntez la rue vous faisant face : Huelewee.

(1) Prenez le sentier partant à droite quelques mètres plus loin, direction Nidderbierchen. Entrez dans la forêt après avoir traversé les prairies. Descendez jusqu'au chemin forestier.

Balisage croix Jaune sur fond Bleu

(2) Prenez à gauche sur 600m environ.

(3) Plus loin, ignorez le sentier continuant à gauche et prenez les escaliers sur votre droite, ils montent vers le rocher. Continuez en prenant les escaliers suivants. Voici votre premier passage dans une fissure appelée "Rittergang". Après avoir traversé cette fissure, continuez sur le sentier pour arriver au deuxième passage : celui-ci s'appelle "Déiwepëtz". Il y fait sombre et la fissure est plus étroite, prenez votre lampe de poche. Poursuivez le sentier après ce passage.

(4) Au poteau directionnel, montez le petit sentier à droite pour découvrir Kohlscheuer. Il se visite sur 4 points. Surtout ne ratez pas le point 1, la grotte ; pour cela, continuez tout droit après la première volée d'escaliers et découvrez, derrière le rocher, les escaliers qui vous mènent à l'entrée étroite de la grotte. Lampe de poche indispensable pour la visiter. Après la visite de tous les points possible de Kohlscheuer, continuez le sentier en ignorant celui descendant sur votre gauche. Au carrefour, allez tout droit pour tout de suite arriver à une fourche que vous prenez à droite pour aboutir ensuite à une autre fourche.

(5) Bifurquez à gauche. A l'intersection suivante prenez encore à gauche. Au carrefour, continuez tout droit, passez un petit pont. Remontez le sentier qui, plus loin, sort de la forêt et s'engage entre des prairies. Le sentier devient chemin agricole à une intersection.

(6) Continuez tout droit. Le chemin agricole devient route goudronnée et aboutit à une route très fréquentée.

(7) Prenez-là vers la gauche pendant quelques mètres et, dés l'entrée du chemin forestier visible de l'autre côté de la route, traversez avec prudence. Suivez à droite le sentier principal dans ce bois. Au bord de la route de l'autre côté du bois, traversez pour prendre la piste cyclable sur la gauche.

(8) A l'intersection avec le chemin agricole, prenez à droite et tournez ensuite dans le premier sentier sur votre gauche. Descendez dans la forêt, longez le ruisseau, passez deux passerelles pour finalement arriver devant Mëchelskiirch. Continuez le sentier jusqu'à un chemin goudronné.

(9) Prenez à droite. Quittez la route par le sentier descendant sur votre gauche. Plus loin prenez les escaliers. Ignorez le chemin venant de droite et continuez tout droit. Descendez une volée d'escaliers faite de poutres en longeant le Daxelay. Continuez à descendre sur le chemin qui fait une large courbe à droite et s'oriente Sud. En bas de la descente, prenez à gauche et, à la fourche suivante, à droite.

(10) Passez le pont et prenez à gauche. A la fourche suivante, bifurquez à droite. Plus loin passez devant Einsiedelei. Ensuite passez devant Härgottskapp. Rejoignez un chemin forestier et suivez-le sur la droite.

Balisage C4

(11) Sur la partie goudronnée, prenez à gauche. La route goudronnée devient chemin herbeux sur la gauche entre 2 maisons. Continuez tout droit sur la piste cyclable sur laquelle vous aboutissez. Virez ensuite à gauche sur la piste cyclable juste avant la maison. Au carrefour plus loin, prenez à droite et entrez dans une zone résidentielle.

Une fois à la Rue Hicht, tournez à droite, traversez sur le passage pour piétons vers la gauche et prenez le sentier devant vous passant derrière les propriétés pour finalement arriver à la Rue Greveneck et devant le parking près de l'église.

1. D/A : km 0 - alt. 333 m - Parking près de l'église
  11. 10 : km 8.06 - alt. 361 m - Traversez le pont
  12. 11 : km 9.22 - alt. 315 m - Route goudronnée
  13. D/A : km 11.11 - alt. 333 m - Parking de l'église

Claustrophobes, s'abstenir. Lampe de poche ou frontale indispensable.
Pas d'eau potable sur le trajet.
Chaussures adéquates pour sous-bois humide.
Bancs à Mëchelskiirch , au point (9) et entre et (11).
D'octobre à décembre renseignez-vous au sujet de la chasse. Dates des Battues

Les fissures de Rittergang et Déiwepëtz.
La grotte de Kohlscheuer et les trois autres points à visiter.
Mëchelskirch, une grotte en pierre qui a abrité un ermite à la fin du 18ème siècle.
Des formations rocheuses impressionnantes appelées Daxelay, Einsiedelei ou Härgottskapp.

Samboss

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

La première partie du circuit est superbe, dépaysante, magnifique.
Par contre, une fois que l'on traverse la route (à mi-chemin).. on est plus dans des traversées de champs, et de forêts "classiques".. mais c'est parce que la première est vraiment incroyable !

Jotour

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022

Rando agréable et qui peut convenir à tous.

BobFromLux

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Belle randonnée entre failles et grottes (ne pas oublier une lampe...), puis en forêt. Presque personne de rencontré. Nécessite des chaussures de randonnées car quelque peu glissant et humide par endroit.

lazzerini
Evelyne Soldevilla

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021

Très belle randonnée faite avec deux enfants (11 et 14ans).
La première partie (les failles, la grotte) est géniale - avec frontale !
La seconde moitié est très boisée avec de jolis paysages.
Pas de difficulté ni de dénivellé majeur. Tracé bien balisé, peu de randonneurs sur ce parcours.
A faire en famille absolument !
Merci aux créateurs de cette belle balade et à Visorando pour le partage

Les Trotteurs

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Nous avons beaucoup apprécié la randonnée, vraiment splendide et le descriptif nous a beaucoup aidés.

Juste une petite confusion sur la fin lors du retour à Consdorf. Finalement, nous sommes revenus par la route de Luxembourg, car nous n'avons pu trouver le retour par le sentier.
C'est un plaisir de randonner avec Visorando. Encore mille mercis.

geraldine181

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020

Très belle randonnée, aucune difficulté et tracé impeccable...impossible de se tromper. Prenez votre temps et amusez-vous dans le Kohlscheuer. Mais surtout n'oubliez pas votre lampe frontale!

p.soulez

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2020

il est assez fréquenté (après on ne se bloque pas non plus, mais il faut se doubler de temps en temps tout de même). Mais c'est tellement agréable comme randonnée qu'on oublie ce point rapidement.

Marc corbeels

Date de la randonnée : jeudi 07 novembre 2019

Très belle randonnée plutôt facile sous les couleurs de l'automne.
Bonne lisibilité du tracé.
A conseiller...

michelnonnon

Date de la randonnée : mardi 29 octobre 2019

Très belle promenade, pas trop physique.
Juste un petit cafouillage pour passer du point 10 à 11, mais il est très facile de se recaler sur l'itinéraire.
Agréable journée.

katia9273

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Première rando avec Visorando ;-)
Très chouette promenade et me suis même pas perdue.
J'y ai découvert une belle région.
Ca donne envie d'explorer le reste du coin.
Merci pour le tracé.

damien67560

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019

Bonnes explications de la fiche
Fichier GPX précis
Belle randonnée, manque un peu de visibilité sur les rochers.

morpheus61

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Randonnée parcourue sous le soleil donnant un superbe jeu d'ombres dans la forêt. Les paysages sont magnifiques et les curiosités géologiques surprenantes. Les passages dans les anfractuosités sont étroits mais se franchissent sans encombre. Une lumière d'appoint est très utile comme signalé dans la description. C'était ma première sortie dans la "petite Suisse", j'y retournerai dès que possible avec Visorando (sur smartphone) bien sur ! La difficulté "moyenne" se justifie car les nombreuses marches sont parfois d'une hauteur trop importante. Etant pour ma part affligé de problèmes de genoux, j'ai randonné calmement en faisant de nombreuses photos. Je ne peux que conseiller ce parcours superbe. Pour ceux qui aiment ce genre de rando, je leur suggère le Pfalzland (Palatinat / région de Dahn) en Allemagne qui regorge de curiosités géologiques également.

yannmarie77

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Première partie superbe . Mais à partir entre le point 5 et le point 8 puis du point 11 à l'arrivée à découvert donc pas trop d'ombres mais il faut dire que le 21 juillet dernier était très chaud !!!!! sinon magnifique.

beack76@hotmail.com

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

Encore une super rando à Luxembourg !
Descriptif au top pour un parcours tout de même exigent avec les nombreuses marches d'escaliers. Les rochers sont impressionnants et le parcours varié.
petit tips : En fouillant un peu sur Visorando, il est possible de regrouper sur une carte 5 ou 6 topos dans cette région de Luxembourg (à suivre tels quels), entre Beaufort, Berdorf, Echternach, Consdorf ... qui permettent de visiter la quasi intégralité de ce que la petite suisse luxembourgeoise a à offrir